06 avril 2025

En route vers des Sommets


Tout peut arriver en sport même l'improbable et le plus inattendu ! En 26 ans de couvertures médicales, nous avons vécu ce jour l'inédit du rugby et du parachutisme. J'avais par le passé décroché un parapentiste perché en haut d'un peuplier en secours montagne mais là, la surprise fut totale avec le porteur du ballon de la rencontre, un capitaine pourtant expérimenté. Pendu par un filin, nous avons conjointement déployé avec les Sapeurs Pompiers, le personnel du ST, les stadiers une sécurité maximum au cas où. Vingt minutes pour que le GRIMM arrive et décroche avec succès notre malheureux homme volant.BRAVO. Après la COVID, j'avais cru tout voir dans les mises en places de dispositifs santé pour la population mais aussi en secours montagne. La chaîne de secours a fonctionné sans anicroches pour atteindre le sommet de la réussite. 
Deuxième sommet de l'après-midi avec la victoire du Stade qui se rapproche un peu plus d'un nouveau sacre à condition de montrer tout autre choses que les scories inhabituelles et inattendues de la première mi-temps. C'est bien la preuve que l'adversaire était coriace. C'est dans la douleur et l'effort que l'on construit la saga d'un club. La chaleur a surpris les anglais qui ont mis un genou à terre dès le début de la deuxième mi-temps. Le reste, 4 essais dont un signé Ange, blessé sur l'action ou nous fûmes mis à contribution une nouvelle fois. Un plaisr gourmand de voir notre efficacité et notre grand professionnalisme. 
Troisième sommet à venir, celui des sacres, championnat de France et Coupe d'Europe du moins une ambition présente dans la tête de tous et du staff en particulier, tout comme les joueurs avides de succès. La 2e mi-temps, chère à Hugo Mola, dans un interview, a commencé, et je peux vous dire qu'en cas de succès la poire sera juteuse ! 
Le quatrième sommet c'est le mien. Parti d'une feuille blanche, d'une foi inébranalable, d'un groupe d'amis indéfectibles, nous avons avancé nos pions par nos actions et par la preuve que la médecine d'urgence est au service de tous y compris dans une enceinte de rugby. Pari réussi aujourd'hui pour mon plus grand bonheur. J'ai enfin réalisé que tout ce temps passé dans l'ombre des codes et des institutions a porté ses fruits. Je ne compte plus les titres de champions de France, les coupes d'Europe mais secrètement un jour je pourrais dire que j'y étais, que j'ai eu cette chance de cotoyer l'excellence du rugby à la toulousaine même s'il y a eu des périodes de disette, qu'importe. Le choix de mon successeur y est pour beaucoup et je l'en remercie énormément. Nous n'avons pas faits que partager le DUMUM, il comprendra s'il me lit. De voir et de sentir ce public si partisan, soulève en moi des émotions indescriptibles dont j'avoue avoir du mal à le traduire par des mots. J'ai connu dès mon très jeune âge ce qu'était la passion de l'ail lomagnol, la rugosité de la vie, aujourd'hui coule en moi la brique rouge des Minimes ou les Mémés aiment la castagne et ma pincée de tuiles emportera avec moi tout ce cordon rouge et noir qui a enlassé cette passion ovale que fût une partie de ma vie. Ganhi disait à juste titre "une vie de sacrifices est le sommet suprême de l'art. Elle est pleine d'une véritable joie". Ravi d'avoir accompli ce rêve fou et de l'avoir partagé en toute modestie.

11 commentaires:

  1. Je reconnais en toi une fibre patriotique inébranlable! Bien que...?
    Depuis toutes ces années partagées tu n as pas changé je roule sur les métaphores...mais pas des églises ah si peut-être
    Nos chemins continuerons à se croiser e très le corbeau et le dauphin
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est pas dauphin qui veut ou qui vieux !l'essentiel est de remuer la nageoire et je peux te faire confiance en bon spécialiste que tu es ! Surement au lit après un voyage décalé !

      Supprimer
  2. C'est bien tu passe le ballon a un jeune a ton tour , et tu pourra enfin regarder les matchs sereinement. Rendre honneur à l'armée a travers le ballon était une excellente chose mais peut être un peu plus de simplicité aurait été de bon aloi, même si je pense que ce capitaine a du être le premier surpris de cet incident dans sa carrière. Le match RCT /ST va valoir son pesant d'or ...Je suis triste pour notre Ange Italien car il est vraiment exceptionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marco
      J'ai fait avec mon coeur, le même que mon Père, Médecin des Pompiers pendant 35 ans, et honorifié de la médaille du feu 6 mois avant son décès qui trône dans mon bureau. 26 ans pour savourer une idée qui a germé au fil du temps et dont je savoure le fruit. RCT / ST donnera le vainqueur de la coupe d'Europe probablement.

      Supprimer
    2. C'est bien d'honorer ton papa !

      Supprimer
    3. Oui honoré et non honorifié, quelle horreur d'avoir écrit cela 🙈. La caserne était là à l'église dans ses Pyrénées natales, la meilleure des récompenses bien plus qu'une médaille venue sur le tard. Et le PGHM, une belle histoire au sein de mes racines montagnardes autant que la formation partagée et enseignée. Le rugby n'est autre que la synthèse du passé et du présent, du connu et de l'inconnu, du bonheur et du malheur, du vrai et du faux, de la folie et de la raison, de ce sport qui t'apprend à ne pas tricher et à partager, voilà Marco en quelques mots la genèse du soi. Reste que pour savoir écrire, il faut aller à l'école !

      Supprimer
  3. Chabal à son tour touché par les impacts à répétition ; il ne se souvient d'aucun match . Bon article et quelques interventions dans des podcasts intéressants . La débâcle continue .

    RépondreSupprimer
  4. Parlons des dégats des chocs à la tête, des KO ou des commotions cérébrales. Chabal défraie la chronique avec son amnésie des matchs. Mais il n'est pas le seul. Je suis dans le secret des Dieux pour vous dire que Sella est dans la même situation voire pire depuis quelques années et que cela est tu pour diverses raisons. Et le pire, toute cette épidémie de cancer de la prostate uniquement chez des internationaux d'Occitanie ! Qui en parle ? Personne car on évite de jeter l'opprobre sur l'équipe de France. Et je ne parlerais pas d'Antoine Dupont car ç'est trop frais. J'avais un temps longuement insisté près de lecteurs assidus et un peu naïfs sur un autre canal des méfaits de thérapeutiques osées, dopantes et inapropriées. J'en avais fait presque une chronique en expliquant via le Pr AUDRAN comment le dopage biologique se pratiquait et se pratique encore actuellement. Une pratique plus que scientifique, vétérinaire, à laquelle peu de champions résistent quoiqu'on en pense ! Souvenez Amstrong, l'affaire Puerto via le nébuleux Dr Fuentes qui a dopé toute l'Espagne à l'ombre des cocotiers sans aucune sanction au bout de 10 ans de procès ! Libre comme tout en chacun de penser ce qu'il veut ! Pogacar meilleure moyenne au Tour des Flandres, presque 45 km/h, que ce sera Paris Roubais ? Et ces footballeurs qui nous font rêver ou pas en UEFA, autant que nos braves rugbymans ! Oui le dopage est une certitude scientifique et l'IA va permettre sous peu de résoudre beaucoup d'équations sur les meilleures performances mondiales. Je ne parlerais pas de la natation et quelques autres disciplines ou les records deviennent indescents à mon sens. Tout comme au tennis, des marathoniens blessés, revigorés dès le lendemain, etc.... Depuis longtemps sensibilisé à ces commotions cérébrales mais aussi à la médecine d'urgence sur les terrains et la prise en charge, nous entrons dans une nouvelle ère ou tout sera encore plus machiavélique que maintenant. Que vont devenir tous ces anciens malheureusement dont l'issue sera comme les démences un cimetière pour éléphants ? Le débat est ouvert. Dimanche, Ma'a Nonu pourrait faire son apparition à 42 ans. Au delà de l'impact publicitaire, au delà de l'aura du joueur, est ce aussi raisonnable que raisonné ? Allons nous revenir au temps de l'herboristerie qui a soigné pendant des siècles ?

    RépondreSupprimer
  5. Les bonnes herbes du docteur Mabuse...?

    RépondreSupprimer
  6. Mabuse comme Fuentes ne faisaient que pas dans l'herbe de Provence peu chère ! Rest qu'en étant médecin World Rugby, je m'interroge sur les instances supérieures qui nous obligent à passer des examens pour être efficace sur le terrain dans la prise en charge de la commotion cérébrale. Lorsqu'on regarde le top 14, il existe une disparité d'un terrain à l'autre, un manque de rigueur professionnel qui bien entendu ne me laisse pas indifférent. Reste ensuite la zone d'ombre des tests HIA (1,2,3) réussis ou non qui conduisent à la reprise du match ou à son contraire à l'arrêt. Et là, c'est le no man's land selon le joueur, le poste occupé, les besoins du club, etc. Toute reprise doit être validée par un médecin référent agrée par WR et la FFR ou la LNR ou un médecin spécialiste. C'est donc une affaire de réseau ! Je rappelais il y a peu de temps un souvenir de demi finale ou un joueur a convulsé sur commotion cérébrale. Nous l'avons pris en charge mais le médecin du club a insisté pour reprendre la main ! En 2 e mitemps, encore confus, il a été emmené sur le banc de touche pour que la France entière le voit. Le soir, un membre du staff médical, alors que le joueur n'avait point récupéré de sa commotion et encore moins de son état convulsif m'a demandé s'il pouvait prendre l'avion pour le retour. Ma réponse fut non car la prise de risque était énorme et inadapté sans avoir eu une imagerie. Eh bien, l'oiseau en question a joué huit jours plus tard au SDF la finale et il l'a gagnée. Comme quoi tous les champs des possibles sont là. Je parlerias aussi du monde amateur livré à lui même, peu médicalisé ou les commotions sont fréquentes. Seul le carton bleu de l'arbitre compte pour sortir et le Président de club a 24h pour que le joueur soit vu et évalué. Et le pire c'est en universitaire ! Ma fille a fait une commotion cérébrale il y a 8 jours avec une perte de connaissance prolongée. La prise en charge est obsolète, heureusement je suis arrivé très vite ! Et aux urgences, pas d'examens, pas de radio, deux heures après sortie simple. Entre la théorie et la pratique existe un gouffre. Mais chutt ! Et je ne peux pas raconter tout ce que je vois soumis au secret médical ! Donc rien d'étonnant de voir Chabal en mode légume comme d'autres atteints aussi de maladie de Parkinson et certains de Charcot (surement un lien avec le dopage). On parle toujours de la mariée, celle qui fait rêver mais jamais des autres. Et pour beaucoup, tout le monde s'en fout finalement. Prenez l'exemple de Cudmore, lanceur d'alerte, à l'ASM alors que le médecin faisait une étude avec les biologistes du CHU sur les marqueurs de la commotion. Pschitt .... Depuis, il y a un nouveau médecin. Regardez Urdapilleta, qui a eu x commotions comme il est devenu lent. Avant le match, il boit surement du matcha dans son maté ! Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu Skréla qui eu de multiples commotions.. Et toutes ces blessures graves plus fréquentes qu'à l'ordinaire. Silence radio. Willemse, fin de carrière en vue après une énième commotion lourde de sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu Chermann après les déclarations de Chabal, il s'exprimait sur France<info je crois à une heure de grande écoute et il a précisé qu'il n'y a pas que le rugby .Tous les sports sont impactés plus ou moins gravement mais les chocs rugby sont tellement vus et revus, mis au ralenti ... bref . Le pire c'est que les gens en redemandent : je me souviens des beuglements à chaque charge de Chabal . Il y a aussi cette autre interview où il s'exprime sur son plaisir de jouer à Sale avec les Sharks car les entraîneurs l'avaient choisi pour sa puissance quand les coachs français lui reprochaient son manque d'endurance . La lucidité n'était pas son point fort et ça n'a pas dû s'améliorer hélas . En tout cas tout le monde compatit à commencer par les rugbymen de sa génération qui vont sans doute consulter ces jours ...

      Supprimer