03 janvier 2026

Opus Dei 2026



Meilleurs Vœux 2026, que le rebond soit toujours du bon côté !

Que ce titre à consonnance religieuse ne vous déroute point de mes intentions, que le rugby soit joies, plaisirs, apaisement, subtilités, rires, critiques, espérances, bref tout ce que le quotidien souvent nous occulte. Que sera le monde de l'Ovale en 2026 ? Nul ne sait. Si l'Opus Dei est accusé d'entrisme, d'affairisme, d'endoctrinement, d'emprise psychologique ou de soumission et de détournement de fonds, le rugby par certains côtés pourrait ressembler à cette organisation secrète dont le but est de promouvoir la sainteté. Quand on est plongé dans le milieu comme je peux l'être depuis quelques décennies, des similitudes ou tout simplement mon imagination en fait une parodie !

Souvent les prophéties des entraineurs ne sont que le reflet de la lumière que personne ne voit. Ainsi selon Mola, le ST sera probablement sur les lignes d'arrivées du top 14 et de la Coupe d'Europe, à moins d'un faux pas à ne pas exclure, mais avec qui ? Les possibilités sont discutables, l'UBB, Pau ou un outsider en top 14. Souvenez de Montauban, 6e, champion de Pro D2 en 2025, qui actuellement boit le calice jusqu'à la lie. Que dire de l'USAP, l'autre équipe infortunée, barragiste heureux contre le cour du jeu devant Grenoble, qui crucifie ainsi Azéma sur le champ des résultats pour faire place à Labit, remercié lui même 6 mois auparavant pour la même cause par le Stade Français. Avouons que l'entrisme est à son comble se rapprochant du masochisme ! D'autres paroissiens bien connus, Patat, Ghezzal, sont soumis à la même équation ou presque. A savoir que, selon la situation du club, les Présidents, dont l'égo n'est plus à démontrer, utilisent des variables d'ajustements relevant de l'affairisme, de l'emprise psychologique ou de l'appétence pour les fonds occultes. Ainsi, nos clubs ne se régénèrent point d'idées nouvelles, se soumettent au modèle actuel du Stade Toulousain pour le citer et regardent si la quête dominicale est bonne.

Côté EDF, la lumière n'est guère plus lumineuse par jeu de mots avec le gourou FG, le plus obscur de nos entraineur trahi par ses lunettes. Il n'a été victorieux de pas grand chose sauf de matchs de galas l'automne 2025 et de deux tournois. Le chat est maigre à cause de la dermatose nodulaire contagieuse ! En effet, notre bien aimé sélectionneur n'a pas hésité à utiliser plus qu'une stabulation de 200 bêtes. L'absence d'une ossature régulière, déconstruite de par de nombreuses blessures parfois diplomatiques, ne lui permet pas d'avoir un fil conducteur de qualité. Semer le doute avec des allers-retours incessants pour se soumettre à sa philosophie ou à son emprise psychologique n'a rien de performant. L'arrivée de Dupont va-t-elle permettre de retrouver du sens et de la cohésion face aux évènements à venir à savoir le tournoi des VI Nations et la coupe des Nations afin de nous hisser dans le gotha mondial des grandes équipes à un an de la coupe du Monde en 2027 ? Il suffit de lire les anathèmes envers Ntamak au profit de Jalibert pour bien comprendre que rien n'est résolu surtout quand Antoine préfère son ami de club mais aussi quand on voit éclore la nouvelle génération de jeunes lignes arrières qui repousse encore plus vers la sortie Fickou pour le nommer.

Je vous parlais de "détournements de fonds" en préambule, notre rugby français, actuellement malade par les affaires en cours notamment la condamnation pour le projet "Grand Stade", l'éviction du sélectionneur et du kinésithérapeute de l'équipe féminine à VII pour abus de pouvoir et comportements inappropriés, l'affaire Narjissi en cours pour laquelle mon Frère s'est rendu sur place en Afrique du Sud, me racontant qu'il fallait être irresponsable pour avoir conduit ses jeunes dans ce trou à rats, mais aussi le déficit de la coupe du Monde et des finances instables de la FFR. Pour ne léser personne, l'affaire Jaminet, le BO, Dax montrent à quel point la cupidité inonde notre sport. L'argent est devenu le dogme des faibles, de la peste et des avaricieux. A croire que nos racines n'ont plus d'eau pour nourrir la substantifique moelle ! Un proverbe africain dit ceci : "Quand tu porteras ta propre eau, tu comprendras la valeur de chaque goutte". Alors boire un verre de vin en 2026, cette eau de la fleur de vigne nous fera oublier les affres qui rongent notre sport.

Pour finir, depuis l'âge de 5 ou 6 ans, je longe les bords de terrain, les poteaux et les lignes de marquage qui sont toujours, la boue d'antan a disparu, l'herbe se fait rare et le cuir est devenu synthétique. Reste que le sifflet rythme toujours le jeu et que l'homme en noir a perdu de sa personnalité au profit de la vidéo et sous peu via les drones qui ont enchanté le Stadium d'un peuple hilare du spectacle offert tel les Jeux de Rome. Bientôt vont peut être disparaître les juges de touches par l'œil acerbe de l'oiseau volant qui verra, comme un aigle, le petit mulot qui entravera la sortie du ballon. Côté Santé, il est illusoire de croire à une prévention efficace et durable tant que la compétence ne sera pas là pierre angulaire de tous les maux et travers connus. Alors que l'Ovale 2026 nous offre faux rebonds, imaginations, illuminations et surprises pour notre plus grande passion. Regardez l'image en noir et blanc, tout y est.

69 commentaires:

  1. Comme le disait Pierre Desproges, "Les rues de Paris ne sont plus sûres"..., je pourrais dire que les terrains du Top 14 non plus. J'apprends à l'instant que Perpignan vient de battre Toulouse à Aimé-Giral 30 à 27! Mais que fait la Police? Bien qu'étant à 50% Catalan, je m'voue surpris....Et heureux, ma foi!

    RépondreSupprimer
  2. Premiers matchs retours avant la coupe d'Europe ! Que dire. L'USAP laisse sa place de dernier à Montauban après avoir battu l'équipe III du Stade ! Une chose est certaine c'est que Gourgues montre qu'il est une pépite au centre comme en 10 à 20 ans et peut être pour faire la dualité NTK Jalibert, il prendra leurs places ! L'UBB triomphe non sans difficulté jusqu'au carton jaune qui fait basculer le match devenu à sens unique. Jalibert offensif a fait quelques belles bourdes ! Bayonne a pris cher à Montpellier et l'avenir de Patat jusqu'à hier soir est compromis selon le Président ! Pourquoi ce changement brutal, quelqu'un se mettrait -il en Travers ? De toute évidence, la logique est à peu près respectée. Reste ce soir, la marinade entre 2 ports Homère si différentes !

    RépondreSupprimer
  3. 66 à 0 pour La Rochelle face au RCT. Un sens unique physiquement, une vitesse de jeu époustouflante et un Botia au sommet de son art font que Toulon n'a pas existé. La Caravelle ressort les voiles, il faudra compter sur elle.

    RépondreSupprimer
  4. 66 à 0! Ca ne me passionne pas vraiment. Un problème d'équipe, je suppose.

    RépondreSupprimer
  5. L'interview de Pierre Mignoni est très clair : les blessés trop nombreux, le Salary Cap, le nombre de matchs, top 14 et coupe d'Europe font que les jeunes sont mis à contribution fautes de combattants. Comme il dit, il faut lâcher des matchs ce que font beaucoup d'équipes. Et le risque c'est la colère des supporters comme à Montauban qui en veulent au ST. Il est urgent de repenser le fonctionnement du top 14. 21 blessés, comment en arrive t-on là ? Un mystère. Et ces jeunes utilisés comme de la chair à canon, est ce une façon de s'aguérir au haut niveau surtout quand on prend 66 boules dans la tête ?

    RépondreSupprimer
  6. Hier soir Pro D2 ! j'ai regardé Dax Agen par amitié pour Guy ! Quand on ne veut pas gagner et que l'on fait le forcing dans les dix dernières minutes, on perd. Dax des points en moins, une victoire en plus. Les têtes de gondole ont gagné et Vannes poursuit son leadership vers le top 14. Côté Europe, une défaite de Castres 6 essais à 3 contre Bath ! Sans commentaire. FG commence à manipuler les médias sur la composition du XV avec Fickou, NTK, Jalibert, etc., pathétique quand on voit le nombre de jeunes talents éclorent, il est temps de se poser les bonnes questions pour 2027. Constituer un groupe n'est pas chose facile certes mais quand l'évidence est là il ne faut pas la récuser. A suivre.

    RépondreSupprimer
  7. TF1 récupère le marché du Tournoi et A2 s'effondre. Que se passe t-il ? Moi qui a connu le tournoi commenté par Couderc Albaladéjo, puis Salviac et maintenant Yachvili avec Lartot, mon rêve s'effondre suite aux commentaires de cet automne aussi pisseux que ternes. Alors oui, il reste Bein Sports, un abonnement de plus pourquoi pas ? Que dire ? Après les agriculteurs, les médecins, le Tournoi ? Une entité à la Française qui nous permettait, commentaires exclus, de sortir de l'hexagone, de rêver, d'écouter religieusement ces hymnes qui nous replongent dans nos racines, dans le rugby ancien, dans des valeurs qui ne sont plus que l'apanage de l'argent. Foi est de penser que mon regard ne sera plus le même comme si la table de la salle à manger disparaissait au sein même de la maison familiale. Pour avoir été au SDF, l'aventure, vécue de l'intérieur est totalement différente car seul votre regard s'anime au rythme du jeu et les clameurs de la foule donnent vie et sens au match. Je me suis habitué au grand écran, loin des gouailleurs, ripailleurs, invités de partenaires qui viennent pour faire la fête sans connaître la gamme du ballon ovale ! Finalement, le silence anime encore plus mon plaisir et parfois, je l'avoue j'écoute le conteur qu'est André Hérrero ! Balzac disait "quoi de plus complet que le silence" ! A vrai dire, mes pensées viennent de ces moments de calme et de réflexions.

    RépondreSupprimer
  8. Belle réflexion -navigation, rêverie, plus exactement- tragico-nostalgique. Et basée sur faits réels quoiqu'il en soit.

    RépondreSupprimer
  9. Demain aurait pu être un grand jour où mes deux filles auraient pu s'affronter. Hélas, la cadette a laissé un ligament croisé en fin de saison dernière, elle est en cours de rééducation. A l'aller, Saint Orens avait écrasé le TOEC TOAC. Patience, les deux tigresses vont se retrouver l'an prochain soit en championnat, soit en universitaire ou les deux ! Demain, nous serons là au complet. Un moment suspendu dans mon coeur.

    RépondreSupprimer
  10. Championship la suite, vu que les matches de dimanche et encore pas jusqu'au bout en raison du tournoi de handball ; déçue par le match de Northampton où l'on a vu que sans mêlée ce n'est pas pareil et sans l'ouvreur non plus ! Toulouse décevant aussi . Bref ... déroute des favoris dans les deux cas : bravo à l'UBB et aux Saracens .
    Et quelle joie mauvaise de certains supporters (?) qui viennent baver, qui sur Pollock, qui sur Dupont ! Et ça c'est vraiment énervant . Surtout qu'à lire les commentaires on se rend compte qu'ils n'ont aucune culture rugbystique mais beaucoup d'amertume et de jalousie en revanche .
    Alors, on se console avec un bon match des Français en handball c'est toujours bon à prendre avant un championnat d'Europe alléchant : il aura lieu en Norvège, Danemark et Suède . Soit 3 des meilleures équipes avec chaque fois un public de fins connaisseurs ET pratiquants ; généralement ça change la donne et l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  11. Tu parles -à juste titre- d'un autre temps ou tous les spectateurs des joutes sportives étaient ou pratiquants ou issus de ces diverses pratiques d'une part, mieux éduqués, me semble-t-il au respect de l'adversaire, d'autre part. L'éducation britannique -respect de l'adversaire, correction, fair play, durant le jeu au maximum, tout donner, et, à la fin, merci et à la prochaine- existe-t-elle encore?

    RépondreSupprimer
  12. 77 à 7 = 11 essais transformés à 1 itou!
    Est-ce bien raisonnable? Un rêve? Un cauchemar ?

    RépondreSupprimer
  13. Après un dimanche champêtre avec mes 3 femmes, ma seconde a gagné haut la main. Un mois d'arrêt (examens à la fac, fêtes de Noël), la reprise fût dure, avec des placages parfaits, des courses tranchantes mais des repositionnements difficiles. Allez patience. Ce soir, les petits plats dans les grands pour un festival d'essais ce qui remet le Stade dans la course au titre en jouant à la maison 8e et quart probablement. Les anglais furent insipides, brutaux, 3 cartons jaunes et 3 commotions cérébrales. Rien de plus à dire. Samedi prochain, Pau, le premier contre le second, l'un toujours en course pour l'Europe, l'autre éliminé par les Scharks, toute une histoire. Est ce que l'ogre toulousain va être déstabilisé par les jeunes pousses de Piqueronies ? Sinon, Castres gagné à l'extérieur et l'USAP a fait match nul à domicile ce qui ne ferme pas pas la porte à une qualification. Quant aux Lomagnols, après avoir battu le leader Rodez vont ils surfer sur ce succès ?

    RépondreSupprimer
  14. la polémique enfle après la défaite de Pau et le geste de l'arbitre qui tire le maillot d'un joueur avec essai à la clé pour les Bulls. Déjà très contestés avec le vidéo-arbitrage, les arbitres montrent leurs fragilités dans les décisions prises qui ne sont plus le fait de l'homme mais de la technologie. Parfois même, l'interprétation entre l'analyste vidéo et l'homme de terrain sonne faux ce qui est pire. Certains aussi dégainent vite le jaune ou le rouge pour des actions douteuses. Rares sont ceux qui aujourd'hui officient sans la vidéo tellement ils connaissent le règlement sur le bout des doigts, qu'ils sont présents sur toutes les actions et qu'ils jugent en âme et conscience. Urios, en Afrique du Sud a pris un rouge, une commotion cérébrale et plus de talonneur ! Hier soir 3 commotions cérébrales au Stade. Je serai curieux d'en connaitre le nombre total durant ce week-end y compris en Challenge Cup. Curieux que les journalistes ne s'intéressent pas à la santé des joueurs ! Chocobarès, nouvelle commotion qui devrait impliquer un repos prolongé ? Evidence aussi que de voir certaines équipes lâcher volontairement des matchs pour un simple calcul afin de recevoir à domicile ou bien de quitter la compétition pour mieux se concentrer sur le championnat. Tout cela donne des scores fleuves loin de refléter le vrai visage. Tout le monde s'en fout du moment que l'on vient boire et manger parfois en famille à la santé du partenaire, on aura passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  15. C'est à peu près çà. Malheureusement.

    RépondreSupprimer
  16. Finale de la CAF, incroyable suspens au bout du bout. Dans le temps additionnel de la 2e mi-temps, pénaltie généreux pour le Maroc. S'en suit une dramatique jamais vue, des discussions sans fin, puis les joueurs repartent au vestiaire, impossible de tirer le pénaltie. L'arbitre est dépité et Savio Mané vient en sauveur, lui l'idole des Red's en Angleterre. Il va chercher ses coéquipiers, nouvelles discussions, imbroglio et Brahim Diaz avant centre du Réal Madrid se présente. Impossible de se concentrer, Mendy vient le provoquer, carton jaune. Et la Diaz foire son tir. Prolongations. Et dans la 1ère mi-temps, Gueye, d'une frappe foudroyante pleine lucarne donne la victoire. A 10, les Marocains n'ont pas démérité avec une barre transversale puis plus rien. Le Sénégal vainqueur et Mané grand bonhomme par sa loyauté. Un grand moment de football ou l'arbitrage aurait pu fossoyeur le résultat final. Les gourous en ont voulu autrement. Un grand moment de suspens et d'inédit. Sinon, UBB ST probable en quart de finale de coupe d'Europe, une finale avant l'heure pas sûr ?

    RépondreSupprimer
  17. Scoop! Scott Roberston limogé chez les All Blacks. La révolution.

    RépondreSupprimer
  18. Scoop...!? D'une semaine quasi quand même.
    Et, pour l'arbitre de la finale de la CAN, plutôt bon et sympathique de surcroit.

    RépondreSupprimer
  19. Concernant l'arbitre de la CAN je te rejoins il est resté stoïque devant une situation inédite. Pour le scoop, rien de plus simple de ta part que de l'écrire plutôt que de commenter le retard d'une semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que tu en parlais déjà le 15.01 sous d'autres cieux ! Merci.

      Supprimer
  20. Jalibert, 10 par défaut, en EDF. Ce #era le moment de se rendre compte s'il a vraiment du talent ou s'il est une doublure de NTK. A ce propos, sa blessure a été révélée avec un traumatisme du rein hématogène, ce qui dénote de la violence du choc. Ce cas d'espèce bien connu en Médecine d'Urgence ne se voit que dans les accidents de la route à haute cinétique. Faudra t-il une armure pour se protéger de la violence des impacts ? Large débat qui ne sera pas résolu de si tôt surtout à propos d'un cas. Attendons le quart de finale de la Champion's Cup pour confronter les 2 joueurs.

    RépondreSupprimer
  21. Parce que je te pensais parfaitement documenté....

    RépondreSupprimer
  22. En fait, je l'ai lu dans le site "L'Équipe" en un et, presque immédiatement dans le site du "Pilier" dont j'étais sûr qu'il se jetterait sur le sujet, en deux.

    RépondreSupprimer
  23. Ah! Ça commence, Penaud et Fickou sur la touche, signé FG. Lui a t-on soufflé ? Ce qui est certain, Fickou ne fera pas la 100e ! Une évidence, tellement il est faible en club. Idem que pour Penaud, transparent devant Pollock et en top 14. Surtout, beaucoup de jeunes sont là, brillants et inconnus. Pour 2027, la porte est grande ouverte car nous avons besoin de sang frais, de joueurs instinctifs bien loin des caciques traditionnels du jeu fermé. Patientons un peu.

    RépondreSupprimer
  24. En cette veille de week-end, je regarde du côté de l'Australie ou se déroule l'Open de tennis. Les vieux lions sont là Wawrinka, sa dernière année à 40 ans, Djokovic toujours là à 38 ans et la relève mondiale avec Alcaraz. Moutet battu à son propre jeu des amorties, Monfils battu et chez les filles Sabalinka répond présente comme Keys et la présence de Vénus Williams à 45 ans ! En fait, on en parle si peu alors que cela se joue sous des chaleurs torrides, épuisantes ... Le Omar terminé par la 6e victoire du pilote local Al-Attiyah et Loeb 4e avec des Dacia qui ont fait la pige aux Ford et Toyota. Côté moto, un suspens avec une erreur de navigation de l'américain Brabec peu avant l'arrivée qui lui coute la 1e place pour 2s ! Enorme pour cet argentin Benavides qui se retrouve au devant de la scène. Et oui, le sport automobile me colle toujours à la peau tout comme le tennis ! A Melbourne, j'ai vu des échanges de ouf pire que les marathons du temps de Borg et Cies. La force de frappe est impressionnante en particulier Sinner, Roi dans ce domaine. Une image saisissante, au pied de la chaise de l'arbitre, une ramasseuse de balles a vacillé déshydraté par la chaleur et les deux compétiteurs ont arreté le match pour voler à son secours ! Magnifique. Sinon, ça grenouille en FI avec la toute nouvelle Mercedes, magnifique esthétiquement. Chez Ferrari, Leclerc doit gagner sinon out tout comme Hamilton. Gasly et Ocon sont là et Fernando toujours là avec Aston Martin ! 1e départ Melbourne début mars. Comme quoi l'Australie est là avec bientôt le rugby pour 2027. Une idée germe en moi, faire une demande de travailleur immigré là-bas pour trois mois. J'en ai parlé le we dernier au Stade avec un ami chirurgien qui a passé quelques années là-bas ! Développer la Gériatrie serait un super challenge ! Faut pas rêver, demain Stade Pau, j'y serai, on verra ! Sinon l'UBB jour avec une équipe B compte tenu des blessés et du tournoi qui arrive car l'objectif non dissimulé c'est la coupe d'Europe !

    RépondreSupprimer
  25. Oui, j'y suis. Commentaires à chaud, 9 essais du Stade, un arbitrage contestable en faveur des palois, des fautes pas vues, une vidéo arbitrage peu locace, Dupont en jaune, des internationaux en grande forme, un fossé pour Piqueronies pas près de le combler du moins maintenant. Quand le Stade joue vite et bien, difficile de faire mieux dans la qualité du jeu. Un geste celui de Dupont servant Gourgues pour un essai limpide. J'ai regardé UBB Stade Français, du rugby de tranchée malgré des essais de bonne facture. Penaud invisible. Bref, je suis au bon endroit pour voir du rugby high level. Bon la bière maintenant.

    RépondreSupprimer
  26. Après une nuit de repos, je retiens une certaine hostilité de l'arbitrage envers le Stade à tel point que Mola fut réprimandé par l'arbitre de terrain alors même que Gourgues était pris en tenaille avec un placage plus que litigieux soulevant la colère de l'entraîneur. En 1e mi-temps, une cravate sur Dupont non sifflée à l'origine d'une bronca du public car les écrans plaidaient pour sans conteste. Pas de vidéo, dans la continuité de l'action, pénalité contre le Stade et là, l'arbitre revient, sans vidéo, sur l'action en sifflant simple pénalité sans carton 🙈. Puis l'homme en noir en 2e mi-temps met un jaune à Toto sur une action plus que discutable. Il s'est exécuté pour revenir 10 minutes plus tard pour conduire le Stade a une fin de match foudroyante avec 9 essais. Au total, sur le plan rugbystique, que du beau, que du jeu, que de la vitesse, le meilleur de ce qui se fait en France. Côté coulisses, suite à l'affaire Jaminet, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour "abus de confiance" et des murmures disent que Bouscatel pourrait revenir comme Président. Ça sent l'anguille sous roche qui aura peut être le mérite d'assainir des pratiques mafieuses avec le risque de voir des sponsors quittés le navire. Que font la FFR et la LNR eux aussi empêtrés dans des comptabilités vascillantes ? Retenons le jeu, le jeu et le jeu. Delaplace et Villepreux furent précurseurs de ce modèle. Le rugby « moderne » impose la polyvalence motrice et le joueur doit s’entraîner dans des perspectives de « suppléance absolue » (Villepreux, 1993) ; cette dernière ne peut être atteinte qu’au travers de l’intelligence tactique individuelle et collective. Fabien Galthié n'a qu'à relire la Bible Toulousaine.

    RépondreSupprimer
  27. J'avoue avoir un peu de mal à me concentrer sur ces quelques réflexions rugbystiques en sortant -par exemple- à l'instant de la vision des évènements sociaux de Minneapolis, présentés et analysés dans l'émission "en société", sur la 5. Ubu Roi a encore frappé et, ce qui est le plus inquiétant à mon avis, c'est tout le courant qui le mène, le porte d'une part, la portion de la population qui le soutient d'autre part. J'en ai des frissons.

    RépondreSupprimer
  28. Et çà continue dans "C Politique".

    RépondreSupprimer
  29. ....Budapest 1956, Prague 1968... à la portée de main et à l'envers!

    RépondreSupprimer
  30. Fermons la parenthèse....Supposons que je n'ai rien dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vaut mieux car pas besoin de traverser l'Atlantique pour cela, nous avons le nôtre guignol "for sure" ! Vient de voir la victoire de Clermont sur La Rochelle, 5e au classement. Atonio et Boudehent blessés ce qui allongent la liste pour le XV de France. Un match d'avants et quand LR a ouvert c'était déjà trop tard. Toulon se rassure et le MHRC revient en forme. Après le match d'hier, Piqueronies, très humble, a remis les journalistes à leurs places, en disant que le ST était la référence actuelle.

      Supprimer
  31. Déprimant ce rugby ! Le handball est bien plus satisfaisant avec un public scandinave en or à la fois joyeux et attentif . Nos Français montent en puissance et leurs adversaires sont déchaînés . un très beau championnat avec cependant un bémol : il n'y a aucun arbitre français dans cette compétition . Bizarre ...

    RépondreSupprimer
  32. A ce soir, 18h00h, en clair pour moi.

    RépondreSupprimer
  33. Pour l'instant, çà ne va pas bien fort pour les Français...

    RépondreSupprimer
  34. Un peu l'inverse de contre le Portugal.

    RépondreSupprimer
  35. Pas d'assez bon goals...pas assez d'ouverture vers les ailiers contrairement aux Espagnols...un peu trop pagaillous et individualistes....nerveux.

    RépondreSupprimer
  36. Il est fou, ce Nahi....et tout le long du match...Globalement un peu tendu et moins sympa comme atmosphère. Mais, sur cematch, on n'est pas vraiment bien bons. Et j'ai regardé par bribes...d'autres obligations...et sans le son; justeun peu sur la fin.

    RépondreSupprimer
  37. Une déroute complète des Français face à des Espagnols sans complexe ( ils sont déjà out ) c'est rafraîchissant ! Très bonne tactique des Espagnols, futés et agressifs . Un très bon match au final . Je suis de moins en moins chauvine ...

    RépondreSupprimer
  38. Hello, lecteurs et anonymes chroniques,
    Un scoop : qui voyez vous comme futur Président de l'USD ?

    RépondreSupprimer
  39. Tu veux parler de René Bouscatel? Je n'y connais rien et j'avoue ne pas être passionné par ces questions.

    RépondreSupprimer
  40. Atonio victime d'un accident cardiaque, la fin d'une carrière, d'une grande carrière qui se termine brutalement. Mais derrière cette mauvaise nouvelle se cache l'hygiène de vie des joueurs pour laquelle la médecine du sport actuelle est bien faible. En filigrane, il existe bien le suivi longitudinal des joueurs fait par le médecin de prévention et non par le médecin de terrain ce qui permet à l'un ou à l'autre de se décharger des problèmes. Quand je vois Méafou, Tuilagui et bien d'autres en surcharge pondérale chronique, obligés de faire des efforts pour surveiller leurs poids, je dis que la médecine reste bien faible en dehors des problèmes neuromusculaires et d'un début de prise de conscience collective des commotions cérébrales. Cela renvoie à l'hygiène alimentaire, à l'hygiène de vie, mais aussi aux addictions non avouées de toutes sortes (tabac, alcool, stupéfiants, médicaments, etc.). Le rugby attend toujours des faits majeurs pour se donner bonne conscience et de prendre les problèmes à bras le corps. A 35 ans, Uini, opéré des ischio-jambiers l'été dernier aurait dû arrêter sa carrière rugbystique à ce moment-là. Il était quasiment improbable qu'il revienne à un haut niveau international. Souhaitons-lui un bon rétablissement et une reconversion professionnelle comme coach sans lâcher la restauration. Il est nécessaire de faire des études longitudinales de cohorte afin de déterminer les pathologies dominantes de l'après rugby permettant ainsi d'établir des méthodes de prévention durant l'actif du joueur. Quand je vois certains du staff du stade de toulousain fumer comme des pompiers je me dis que le chemin sera long et incertain. Rien de mieux pour culpabiliser les joueurs en se déchargeant de toutes responsabilités et contraintes en disant que ces choix de vie leurs appartiennent et qu'ils en sont donc responsables eux seuls.

    RépondreSupprimer
  41. C'est quand même bien mal barré, si je puis dire! Aucun jeu collectif globalement d'une part, pas de grands joueurs comme dans les générations précédentes peut-être, d'autre part.

    RépondreSupprimer
  42. Et en plus, ils font des fautes et ils sont maladroits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles du handball ? Effectivement encore une rouste et elle est finale ; étonnante EDF qui bat les meilleurs ( Danemark et Portugal ) et s'effondre littéralement devant des équipes plus faibles ( Espagne et Allemagne ) . N'empêche la compétition reste belle et même sans les Français elle a son intérêt . J'ai remarqué une quasi absence de supporters français, sans doute par faiblesse de moyens financiers, le pays va mal ça se voit partout .
      Pour Atonio les réseaux sont tristes de son départ tant l'homme a fait l'unanimité .

      Supprimer
    2. Oui, je parlais du Hand. Oui, le pays va mal, mais, malheureusement, le monde aussi. Et oui pour Atonio qui m'a semblé particulièrement essoufflé quand il était filmé rentrant au vestiaire après son forfait. C'est drôle, mais çà m'a paru bizarre; et je ne suis pas médecin.

      Supprimer
  43. Concernant Atonio, il a eu une douleur retro sternale à l'entraînement pensant à une déchirure intercostale. Mis au repos, mardi douleur thoracique au club se terminant aux soins intensifs. Heureusement qu'il n'a pas joué contre Clermont, il serait resté sur le terrain. Il revient de loin et peut aller à Lourdes 😉

    RépondreSupprimer
  44. Tout n'est pas rose non plus du côté du Danemark en Hand...Voir les plaintes des Croates: certainement justifiées. Le monde ne se radoucie pas, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  45. Et pendant ce temps là, Djokovic s'accroche. Se bat et s'accroche encore et toujours.

    RépondreSupprimer
  46. Je suis parti faire un petit tour de vélo....Je reviens....Il est toujours là!

    RépondreSupprimer
  47. Voila. C'est fait. A mon avis, çà sera trop dur contre Alcaraz. Ca me rappelle une certaine défaite de Ken Rosewall en 1974, en finale, à Wimbledon: il avait 40 ans.

    RépondreSupprimer
  48. Hier mes amis basques étaient là pour se rendre compte que la jeunesse du Stade avec quelques expérimentés, dans des conditions climatiques difficiles, a un collectif inoxydable et Saito avec Graou ont su remettre dans le sens du jeu leurs coéquipiers. La 2e ligne bayonnaise fût rugueuse, parfois un peu trop. Tout se délite à Bayonne, des départs en vue, des joueurs coquins selon le préparateur physique bayonnais. Bref, des joueurs très partagés entre Patat et Taïeb. Discussion amicale qui m'a expliqué les nouvelles règles adoptées par la LNR sur le Salary Cap. Pertes de 700 000 € avec les internationaux ... Sinon convivialité pour le 3e mi-temps.

    RépondreSupprimer
  49. Puisque tu parles de nouvelles règles, que penses-tu, pour parler technique -pur rugby- des nouvelles normes de plaquages qui seront appliquées prochainement en U20?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra voir en pratique ce que cela donnera. Regarde, toujours des placages hauts tous les weekends avec des commotions cérébrales malgré la réglementation.
      Quand tu vois le vidéo arbitrage et les disparités de décisions, on n'est pas sorti de l'auberge !

      Supprimer
  50. Bonnes nouvelles ! Didier Lacroix récupère 300 000€ sur les 700 000€ pour les joueurs prêtés au XV de France avec recours au Salary Cap. C'est moins pire que le Week end dernier. Nous voilà de retour avec le tournoi des VI Nations. Le Médol est au bord du terrain comme il se doit ! Fier de la poursuite de l'aventure. Maintenant, que va donner ce premier match ? Devant allons nous tenir devant des Irlandais toujours durs au mal et ferrailleurs sur deux mi-temps ? Notre nouvelle paire de demi sera t-elle à la hauteur des espoirs fondés par les uns et les autres ? Dupont, c'est du béton et je suis sûr qu'il va donner le meilleur de lui même. Quant à Jalibert, pourrait être un séminariste du séminaire de Besançon camarade et rival de Julien Sorel ! m'a t-on soufflé. Et oui la littérature s'invite pour cette première journée du tournoi ! Ce qu'il faut retenir : c'est un jeune homme mondain, venu de Paris, élégant et sûr de lui; il peut être sincèrement religieux : la religion est pour lui un outil de carrière; il maîtrise parfaitement les codes sociaux, contrairement à Julien; ironique, habile, parfois moqueur, il incarne une ambition cynique et décomplexée; il réussit mieux que Julien au séminaire car il joue le jeu de l'hypocrisie sans scrupule. Rôle symbolique : Jalibert représente le modèle de réussite ecclésiastique sous la Restauration, fondé non sur la foi ou le mérité, mais sur l'adaptation, la ruse et les relations. Il sert de contrepoint à Julien, plus passionné, plus sincère et donc plus vulnérable ! Merci au Chanoine Nicolas, plus près de ses barriques, certes ovales, dont le spiritueux coule dans ses veines. Derrière, des levreaux encadrés par Ramos ! Il est certain que Galthié joue sa tête sur ce tournoi affichant le Grand Chelem; Il ferait bien de faire attention à la Dame Blanche à la Rose piquante qui risque de le cotillonner ! Bon match.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve bien sévère avec Jalibert notamment sur le sujet de la sincérité, de l'hypocrisie, la ruse, le goût pour les relations utiles etc . Et puis " Il sert de contrepoint à Julien, plus passionné, plus sincère et donc plus vulnérable ! " j'avoue que le sens de la phrase m'échappe .
      Mais bon c'est une curiosité de comparer rugby et littérature .

      Supprimer
  51. Que dire de cette victoire à la Pyrrhus devant une équipe d'Irlande nettement amoindrie. L'EDF a soufflé le chaud et le froid particulièrement en 2e mi-temps ou elle s'est trouée sauf à la fin. Une première mi-temps, sans faute au sol, une circulation du ballon bien huilée et des essais de bonne facture. Dommage pour le spectacle que les Irlandais n'aient pris confiance plutôt. Bref quelques satisfactions Guillard, Cros, Jelonch et Jegou. Bipbip surclassé tout le monde avec le peu de ballons touchés. Et notre paire defemis a fait le job. Bref un bon début à confirmer devant les Anglais et les Écossais.

    RépondreSupprimer
  52. En quoi est-ce une victoire à la Pyrrhus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un clin d'oeil irlandais ! Décimée par les épopées des dernières années et la tournée des Lion's, l'Irlande ne peut pas gagner actuellement sans sa garde impériale vieillissante surtout convalescente. Pour ma part, J'ai vu du bon chez eux avec l'arrivée des remplaçants, 2 essais, mais n'ont pas suffisamment crû en eux pour un 3e essai. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Donc un bon parring partner, for sure ! No more.

      Supprimer
  53. Et sinon Jalibert ? A guillotiner comme Julien Sorel ??? Non mais des fois !
    Pour moi le test sera l'Angleterre, on a du pot cette année c'est chez nous et ça sera donc plus dur pour les Britanniques, il n'empêche : je les crois plus armés mentalement . Pas vu la 2e mi-temps hier, un peu exaspérée par les commentaires délirants des officiants de la 2 . Et surtout navrée par la faiblesse irlandaise .
    J'attends beaucoup des Ecossais dont le jeu me plaît beaucoup .
    Et comme je le dis souvent le fondement de Galthié est bordé de nouilles ; doit jouer au poker dans le civil .

    RépondreSupprimer
  54. La nouveauté c'est la vitesse, ben oui quand tu rajeunis l'effectif ça court plus vite ! A voir s'ils auront la même vélocité face aux Angliches, jeunes aussi et rapides .
    Tiens une petite dernière pour Tautor, si Jalibert c'est Julien Sorel, Dupont c'est le Père Grandet qui thésaurise hi,hi,hi !

    RépondreSupprimer
  55. les absents irlandais : Bundee Aki, Robbie Henshaw, Mack Hansen James Lowe, Hugo Keenan, Andrew Porter ou encore Tadhg Furlong . Ca relativise un peu non ?

    RépondreSupprimer
  56. les absents ont toujours tort !!
    allez la France , une victoire est une victoire ... ....objectif grand shelem..
    et grâce aux toulousains......coupe du monde
    bon week-end à tous

    RépondreSupprimer
  57. Oui, mais disons quand même que les Irlandais vieillissent et ont du mal à garder -comme de coutume- leur vieille garde. C'est récurrent chez eux depuis que je m'occupe de rugby (années 60). Les Mulligan, O’Reilly, Duggan, ....Mac Bride, Gibson...jusqu'aux derniers grands noms comme leur charnière Murray-Sexton. Ils ont toujours gardés leurs joueurs jusqu'à la corde et, comme on a pu le voir, leurs jeunes pousses d'U20 n'ont jamais été trop brillants: sauf en 2023, finaliste contre la France (14 à 50 quand même!). A priori, je ne vois que leur ouvreur Sam Prendergast pour le moment à apparaitre au plus haut niveau, au contraire des jeunes français quasi tous nouvellement internationaux. Un problème de réservoir évidemment et de mentalité également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec 5 millions d'habitants tu reconnaitras que leur vivier est assez pauvre !

      Supprimer
  58. En quantité, c'est certain. Quant à la qualité, ils ne s'en sortent pas trop mal! Mais les Néo-Zélandais, absolument idem.

    RépondreSupprimer
  59. Aujourd'hui, les standards classiques du rugby se déplacent vers les équipes qui osent. L'Afrique du Sud est la référence en cours sans conteste possible. Les Anglais ne sont plus loin avec tous les matchs d'automne gagnés comptant sur des jeunes. Ce qui change c'est la vitesse de la 3e ligne jusqu'au 15 avec de nouvelles combinaisons loin du tableau noir. Hier soir, pas de dépossession chère à Fabien Galthié car le stage de 3 jours au Stade l'été dernier porte enfin ses fruits pour comprendre comment on joue à la main. Mais comme dit Gariguette il a le luc bordé de nouilles pour l'instant. J'ai remarqué hier soir qu'on tient presque une mi-temps physiquement ce qui est un progrès à confirmer devant des équipes plus éttofées. On voit enfin des U 20 jadis au placard être à leurs places sans rougir, une valeur ajoutée certaine. Confirmation aussi que l'homme fort du XV de France, ce n'est pas Dupont mais Ramos. Panem et Circenses pour le public qui renfloue la Trésorerie de la FFR. Dernière remarque, un vidéo arbitrage peu percutant sur Jalibert.

    RépondreSupprimer