25 août 2023

" Rome ou l'Olympe "


Cornélien débat de savoir si le Latium ou l'Agora sont les lieux sacrés des futurs Champions ? A vrai dire opposer deux civilisations revient à comparer deux hémisphères dont les fondamentaux sont issus du même fond baptismal. Deux voies ou deux chemins ont ils un intérêt commun sachant que quatre pays sont en mesure de gagner le trophée Webb Ellis ? Si on ne s'arrête qu'à l'aspect financier, World Fruit Juice n'y voit que des avantages doublant ainsi les paris et selon la loi de l'incertitude un outsider emballerait la trésorerie. Alors que la ronde des matchs amicaux se termine cette fin de semaine, Afrique du Sud All Blacks ce soir va surement donner le la pour le huit septembre. Point de prophétie, ni de supputation sur un match ovalesque ou le rebond choisira son vainqueur. A écouter Giroud, les Bocks avec en moyenne 125 minutes de jeu et les All Blacks 145 minutes ont une avance sur nous totalisant 85 minutes de temps moyen de jeu par joueur. La phase de plateau pour une performance maximale constante est d'un mois et demi grosso modo. Sommes nous dans ce créneau ? François Cros y répond en expliquant sa volonté d'avoir plus de temps de jeu ! Lors du dernier tournoi des VI Nations, les irlandais avaient pulvériser tout le monde en s'approchant des 50 minutes alors que nous trainions avec 38 à 42 minutes se traduisant au final par 4 essais à un. Noah, Deschamps, un joueur paraplégique sont venus renforcer la cohésion du groupe en plus du coach mental. Est ce suffisant aujourd'hui ? Tous ces matchs amicaux, laboratoire du jeu et des costumes a montré que les automatismes ne se forgent pas dans un camping mais durant de longues campagnes. Hors, nous en sommes encore, avec les blessures, a des essayages pour le bal costumé. La pédagogie et la science Galthieusiène, savamment théâtralisée, laisse de la place au rêve contrairement à Onesta qui nous avait habitué à moins de discours et à plus d'efficience sur le terrain. Pour en revenir à la dualité proposée, je ne sais pas, pour ne pas avoir encore visité la Grèce, si de nos jours il vaut mieux le Colisée ou l'Acropole, mais ce dont je suis sûr, c'est que dans les deux cas c'est une affaire d'hommes, de convictions, d'architecture et de culture. Ni Athéna et son égide, ni Flavien et les munéras, ne pourront savourer le bonheur d'un peuple qui attend le Messie Ovale bien plus que de raison. La Gaule n'a jamais gagné à Rome mais César, grand Général, aux 23 coups de couteaux finit par dire "Toi aussi, mon fils". Alors "Toi aussi, le XV".

32 commentaires:

  1. Soirée volcanique à Twickenham ou le Vésuve, aux couleurs Bocks, a enseveli une équipe All Blacks méconnaissable dans tous les compartiments de jeu. De bonne augure pour l'EDF rebattant ainsi les cartes. Une multitude de fautes (14), 2 jaunes, 1 rouge et de l'autre côté des essais en première main, un 13, 20 ans, époustouflant, un buteur sans faille et une victoire historique. L'arbitrage irréprochable. Attention, après la défaite, les victoires, méfions nous du loup blessé et de ses crocs acérés. Les Blacks enchaînent rarement 2 défaites de suite, soyons en conscient, du moins je n'ose y croire. Tout ceci va donner un boost phénoménal à nos coqs. On n'a pas fini d'avoir des surprises dans cette coupe du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Je te vois parfaitement contrôlé, prudent et raisonnable. C'est bien.
    (...sinon:...."les irlandais avaient pulvérisé tout le monde"...)

    RépondreSupprimer
  3. Pas pu voir le match en raison des orages mais suivi tes posts et les commentaires de l'Equipe ; c'est vrai que le direct sans les images c'est pas pareil . A la réflexion je me dis que loin d'être un avantage pour les Bleus cette défaite cruelle des AB va booster leur désir d'aplatir le 1er adversaire qui passe . Bon c'est nous , dommage ...
    Sinon je ne comprends pas en quoi discuter avec un jeune joueur paraplégique peut renforcer la cohésion du groupe ; moi j'aurais envie de me carapater . J'ai visité il y a longtemps une de mes connaissances au centre Napoléon de Dax, elle était entourée de jeunes en fauteuil ( accidents de moto, de scooter ou de voiture ) , la journée c'était piscine basket-fauteuil, volley -fauteuil et comme je m'émerveillais de leur joie de vivre et leur énergie elle m'a dit que la nuit c'était larmes, crises de désespoir etc . J'aurais davantage compris que nos Bleus aillent visiter de jeunes paraplégiques en institut, ce serait actif et leur compassion aurait certainement renforcé le groupe aussi .
    Les Boks me bluffent toujours autant j'aimerais bien les voir s'entraîner . J'avais vu à l'époque les Tonga et les Samoa à l'échauffement, ça tenait du rituel magique et puis tout à coup on leur a donné les ballons, et une sorte de danse a pris place ; c'était du rugby bien sûr mais aérien avec des passes comme des fusées . Le public ne disait plus rien comme à l'Opéra ( et pourtant c'était dans le sud-ouest où les gens parlent beaucoup ... )
    Je souhaite que cette CDM nous amène plein de ces moments de grâce ; c'est inoubliable et souvent inattendu .

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'ai bien connu l'Hôpital Poincaré à Garches; et c'était bien comme tu dis...toujours aujourd'hui encore évidemment. J'ai plein d'ami(e)s dans le secteur...kiné et autres du côté de Lyon. C'est beau, mais c'est très dur...à la longue. Des métiers qui usent...Je connais un certains nombres d'intervenants divers et variés dans ces domaines de la douleur et la mort (comme l'oncologie) qui se tournent au bout d'un moment vers d'autres spécialités, ou plus neutres comme la médecine du travail, ou plus "optimistes" comme la natalité. Une partie de ma famille Toulousaine s'était d'ailleurs engagée -de père en fils- dans la médecine de la Sécu Sociale par un goût pour les arts extrêmement prononcé.

    RépondreSupprimer
  5. Les Fidjis comme à la parade devant des Anglais méconnaissables, le jeu se délite peu à peu et les flèches fidjiennes ont raison de l’arrogante Britannia . De sparring partners de luxe, les Fidjis deviennent des joueurs dangereux pour les grandes nations, heureusement on peut compter sur leur goût du jeu pour s’emballer et finir par faire n’importe quoi . Dans le chaos ils excellent dixit Olivier Magne, aux adversaires de mettre un peu de cartésianisme dans cette débauche d’énergie et d’inventivité . J’avoue pourtant que cette folie m’enchante ; et les Brits doivent à Marcus Smith la seule lueur d’espoir dans cette débâcle annoncée . Bref, quand ils jouent à la fidjienne, les Anglais retrouvaient de leur superbe . Shocking !
    Le match à venir qui me semble plein de promesses c’est AfSud / Ecosse j’apprécie ces deux équipes aux styles très différents . Ca sera le 10 septembre .

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'accord avec toi.
    Hier, entre la télé et les directs sur l'Equipe 21 j'ai tout vu....! Dont des Géorgiens qui menaient à la mi-temps en Ecosse 3-0! Après, comme contre la France, les écossais ont rétabli la situation. Et l'Italie brillante contre le Japon. Je ne parlerais pas de l'Argentine face à l'Espagne. Reste que la coupe du monde est bien commencée et que ces soi-disant matches d'entraînements ont été, pour la plupart, de vrais tueries! Ce n'est pas fini cependant; et un va voir çà dès cet après midi....
    Afrique du Sud, Argentine, Ecosse, France et Irlande ont l'air de se détacher....?

    RépondreSupprimer
  7. Là, le dernier, on peut dire de préparation.

    RépondreSupprimer
  8. Les Fidjis, tout est dit, quant aux Anglais, méconnaissable, la Bérézina. L'EDF a fait sensation surtout dans les phases de jeux désordonnées mais rien de plus. Une charnière qui a bien fonctionné avec Jalibert un peu plus créateur. Ce que je retiens c'est d'aller chercher la faute chez l'adversaire pour prendre des points cadeaux d'ou le rôle prépondérant du buteur. Ce soir, un ST bien rajeuni avec des talents en devenir nous a régalé avec une avalanche d'essais alors qu'il manque une pléiade d'internationaux. A contrario, Altrad s'écroule ce soir. Plus que deux semaines pour savoir si ces matchs de préparations sont des trompes l'oeil ou World Fruit Juice a fait son beurre. Vite du jeu car tout le monde sera au pied de l'Acropole

    RépondreSupprimer
  9. Le maitre des lieux a disparu. Il s'est fait la malle....

    RépondreSupprimer
  10. Parfois quand je te lis André dans ce genre de réponse aussi terne qu'instructive, je me pose la question de l'intérêt de me suivre surtout quand on a rien à dire ou si peu. Mieux vaut le silence comme disait Euridipe "c'est un aveu". En conséquence, je me contente des échanges avec Gariguette. Pour en revenir au folklore de la coupe du monde, Cher André, tu sais que Danty est blessé, des ischio. Autant dire qu'il ne reprend pas de suite. Dans les 33, Jelonch et Vincent interrogent sans avoir joué depuis le tournoi pour le 1er et depuis 2 ans pour le second pour avoir rompu 2 fois le LCA avec une reprise trop précoce la 2e fois. Baille, en arrêt, ne reviendra pas au très haut niveau après 6 semaines d'interruption, seul Giroud fait avaler la pilule. NTK est opéré et ne rêve déja que de la coupe du monde en Australie puis continuer le rugby chez les kangourous. Cros demande du temps de jeu car sent bien que pou=r être au top niveau il faut jouer et non faire du yoyo entre la banquette et la non sélection. Les cadres sont préservés et n'ont joué qu'une mi-temps devant l'Australie. Depuis, une semaine de congès avant de revenir à Rueil-Malmaison ! Chacun en pense ce qu'il veut. Surement une idée du coach mental appuyée par Galtier. Donc un cinquième de l'effectif, à trois prés sur les 33, est administrativement apte à jouer le très haut niveau, certains des remplaçants ont peu d'heures dans les jambes et l'ossature va reposer sur les titulaires indiscutables. Ce concept est original et j'espère qu'il donnera des fruits ceux attendus pour être positif. Méfions nous de la rébellion des AB, trop atones pour être vrai devant les Bocks. Si tu t'ennuies, tu pourras lire tous les peoples qui font les intéressants y compris JPR qui dédicace en peinture les étiquettes de quelques grands crus ("blé engrangé ne craint pas l'hiver") sans parler de Grill, Laporte, Moscato, Iturhburu, etc. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Enfin, de retour parmi nous....Et en pleine forme, je vois.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas déçue par les alertes successives sur l'EDF parce que je m'y attendais ; il est rare qu'une telle chance dure aussi longtemps . Et parsonne n'est à l'abri regardez les Anglais ! Et déjà les rats quittent le navire, je ris de lire les colères de Moscato, les interrogations de Charvet .... s'agirait pas que l'on pense qu'ils n'avaient fait que soutenir Laporte ! Mais bon sic transit gloria mundi !
    Mes espoirs sont plus raisonnables : simplement voir de beaux matches . Découvrir l'essor des pays rugbystiquement jeunes . Et qu'on arrête de nous gonfler avec les valeurs du rugby ; il y en a certes mais tout autant que dans la plupart des sports . Bon weekend .

    RépondreSupprimer
  13. Valeurs toujours, à propos des salaires mirifiques des champions je viens de retrouver un extrait plein de poésie et de bon sens de Marcel Pagnol . A méditer .
    La gloire de mon père. Extrait
    Lili : "Millionnaire, ça sert à quoi ?"
    Marcel: "Eh ben, on a plein de sous."
    Lili: "Eh alors, tu ne vas pas te manger dix côtelettes avec chaque repas. Comme disait mon grand-père on n’a qu’un trou du cul, alors.."

    RépondreSupprimer
  14. Cà devrait être la ligne à suivre pour nos économistes et nos politiques de tous poils...Mais non.

    RépondreSupprimer
  15. Pagnol avait osé parler de "trou du cul" ma foi il avait bien raison. Malheureusement, depuis ils se sont multipliés et avec la saison des champignons à venir, ils fleurissent. C'est d'ailleurs devenu un phénomène culturel ou ils excellent. Il suffit de les lire, de les voir ou de les pratiquer tout en gardant ses distances ! Le rugby n'échappe pas à la règle et combien de joueurs, entraineurs voir de Présidents en ont été les victimes ou pas d'ailleurs. Généralement, leurs signatures, c'est le silence, un aveu parmi tant d'autres. Alors, être millionnaire ou milliardaire comme certains TDC de l'ovale, ne change en rien ni à la physiologie du transit, ni à la philosophie de la vie. Un petit clin d'œil à l'histoire, celle d'Apollo 11 ou après avoir mis le premier pas sur la lune, Amstrong disait "That's one small step for a man, one giant leap for mankind". Heureux ce qui comprendrons ! Pour conclure après "la Gloire de mon Père", Antoine Blondin disait “Le cul est la chose au monde la mieux partagée” et Clémenceau, carabin pragmatique, signait “Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française”. Quid de l'EDF ?

    RépondreSupprimer
  16. L'esprit, la règle,
    Chalureau est rappelé en EDF. Rien de choquant jusque là mais les grains de sable refond surface. D'une part, condamné pour propos racistes, a fait de la prison à Seysses (31) ou il a failli être amputé, son parcours n'est pas un blanc seing et je me demande si le MHR n'est pas un repère de brigands sous la houlette de Mohed après l'affaire Haouas. Bref, l'éthique est une fois de plus bafouée même si le Christ a dit de pardonner son prochain. Nous verrons bien ce que dit Galthié, voir le Président de la FFR. D'autre part, victime d'une commotion cérébrale contre les Fidjis, si l'on respecte à la lettre les recommandations de World Rugby, il ne pourrait jouer qu'après avis d'un spécialiste référencé. Là aussi, la complaisance arrange tout le monde quand il s'agit d'une cause nationale. Aristote, dans Ethique à Nicomaque, écrivait “Les hommes, et il ne faut pas s’en étonner, paraissent concevoir le bien et le bonheur d’après la vie qu’ils mènent”. Donc tout est acceptable selon le curseur de chacun mais quid de la moralité dite ovalesque ? En fait peut-on légitimement confondre les deux ? Pour Chalureau c'est une évidence comme son compère Haouas qui violente sa femme. Pour étayer la prise en charge de la commotion, Churchill, pragmatique et charismatique, rétorquait la chose suivante “Quand j’étais plus jeune, j’avais comme règle de ne jamais boire d’alcool fort avant le déjeuner. Maintenant, ma règle est de ne jamais le faire avant le petit-déjeuner”. Voyez, tout est question de ressenti et à chacun son éthique et sa règle de vie.

    RépondreSupprimer
  17. Vendredi ou la horde sauvage des journalistes à venir
    Cet été, nombreux Water break, chaleur oblige, et surtout nombreux break entrecoupés de périodes de travail. Lors de ces périodes de travail j'ai tout fait pour ne pas risquer l'inflammation têtale.
    Une pause de deux mois, digne d'une sieste provençale, au point de tomber des nues lorsque le kiné me demande si j'ai des nouvelles du Capitaine Crochet....
    J'avais bien vu passer "chirurgien" entre à Rome de pizzas et pastas, sans réaliser l'importance de ta blessure. Importance confirmé lors de ton entretien téléphonique avec Valérie.
    Après relecture "intensive" de tes trois dernières chroniques je te prie de bien vouloir excuser mon silence, les infos étaient pourtant bien présentes.
    Que veux tu, mi Juillet, j'étais dans les Vosges, et alors que tu tranchais dans le vif du sujet, j'avais la main sur une tireuse à bière pour les 18 ans d'une nièce.
    Passage au retour par Rocamadour avec les garçons, avant reprise et Tour de France l'après midi.
    Tour de France pour la beauté des paysages, pour le reste je laisse son enthousiasme à André.
    Puis départ pour une semaine de camping dans le Massif des Ecrins
    C'est la première année passée au bord, voir dans le torrent pour supporter la chaleur.
    Si dans les années 70 le givre couvrait la toile des tentes la nuit, cette année shorts teeshirts jusqu'au coucher.
    Seule alerte de l'été, un arrêté préfectoral interdisant de faire du feu le jour où nous avions 12 côtes de bœuf à faire cuire. La location d'une plancha de collectivité nous a sauvé de cette mauvaise passe, et un Aloxe Corton 2020 a fait passer la pilule.
    De rugby donc impasse totale sur les matchs de préparation. Seuls les deux derniers matchs du Stade ont permis de me remettre dans le bain
    Pour Chalureau l'avis d'Haouas par presse interposée m'importe peu, de même que je n'apprécie pas ce réveil tardif, député justicier milliardaire, ou tout comme.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Point de mal à ne pas déchiffrer entre les lignes les aventures de Capitaine Crochet. L'envie de lire est une chose, l'envie d'écrire est une autre chose. Beaucoup de fourmis dans certains doigts inhibent en rien ni l'esprit ni la matière. Le souvenir du fauteuil roulant reste intact et cette nouvelle chute m'a permis de comprendre qu'une bonne étoile veille sur moi quelque part. Encore une fois, j'ai testé la chaîne des secours, la présence indéfectible de mon voisin et la chance d'avoir eu un jeune chirurgien plein de talent et humain. Je suis ravi secrètement que mes filles, de leur plein gré, choississent ce beau métier. Bien sûr, il faut aimer étudier, il faut aimer travailler et il faut aimer les humains, socles d'un probable épanouissement. Reste que de comprendre les autres demande beaucoup de recul sur soi même, beaucoup de patience, beaucoup de flair et d'intuition, beaucoup d'expérience et énormément d'humilité car pour quelques victoires on compte souvent beaucoup d'échecs non consentis. Ceci étant, ravi de savoir que ce fût un bel été familial et personnel. Le silence permet de grandir mais la chrysalide n'arrive qu'une fois par an. C'est bien peu mais parfois suffisant pour prendre son envol. Donc si le silence est une vertu, la solitude est un cadeau inespéré pour permettre en soi de grandir sans contreparties. Mon Père, orphelin trop tôt, Médecin de campagne malgré lui, a su donner le sein qu'il a attendu toute sa vie. Les apparences sont souvent trompeuses et de croire que l'on va battre les AB relève de l'ire collective car malheureusement, on ne sait parler que des défaites sans avoir connu la victoire jusqu'alors. Pour aller au bout de soi même dans une telle aventure, il faut être comme le marin, debout face au vent, sans craindre tempêtes et coups du sort de la nature pour franchir la ligne d'arrivée. Alors bon match.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a une 2e ligne comment dire ? de régime . Rien contre Woki et Flament mais bon ... Je me console avec la cérémonie présidée par Jean Dujardin OSS 117, vous savez bien cet agent qui se prend pour James Bond . Ca me rappelle que j'ai vu jouer Rantanplan ( Teddy Thomas ) l'autre jour, fidèle à lui même : un trait de génie entre deux cagades . Le garçon vieillit bien ; il a plus d'humour sur ses compétences c'est déjà ça ! Voilà on devrait prendre ça à la rigolade ; on va tous les fumer les Boks, les Blacks et aussi les Irlandoches . En rêve ...

      Supprimer
  20. " Je connais les Français ; ils ne se croient bien qu’où ils ne sont pas. Avec eux les longues expéditions ne sont point faciles. Et tenez : rassemblez aujourd’hui les voix de l’armée; vous les entendrez toutes invoquer la France ! Tels sont les Français ! C’est leur caractère. La France est trop belle ; ils n’aiment point à s’en éloigner autant, et à rester si longtemps séparés d’elle!
    Messieurs, disait-il, examinez bien ce terrain! Ce sera un champ de bataille! Vous aurez un rôle à y jouer! " Napoléon, veille d'Austerlitz. Souhaitons autant de réussite à nos soldats de l'EDF.

    RépondreSupprimer
  21. Bien content de les avoir Marquise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! D'autant que Napoléon a toujours intégré des troupes étrangères au fur et à mesure de ses conquêtes territoriales ( jusqu'à 20% de l'effectif total en 1809) .
      Si on observe de près les légions du rugby, rares sont les équipes véritablement nationales à 100% . Le melting pot actuel est d'ailleurs une vraie réussite .

      Supprimer
  22. Comme la capsule Apollo, H -2.30, vérifications dernières minutes avant de partir pour le voyage de toutes les espérances attendues par un peuple. Ça me rappelle le passage en l'an 2000, une effervescence inhabituelle, une euphorie collective, on attendait le bug informatique, l'ivresse se répandait dans les esprits, la planète oubliait un instant ses affres, les feux d'artifice étaient prêts pour inonder le ciel de ses plus belles parures. L'insouciance de l'inconnu battait son plein comme si un nouveau monde allait arriver. Aujourd'hui, ces souvenirs refont surface comme si l'EDF, d'un coup de baguette magique, va transformer le plomb en or par je ne sais quelle alchimie ! En effet, un rêve ancien jamais concrétisé car il faudrait bombarder les atomes pendant plusieurs décennies. Les anciens n'avaient cure du temps comptant plus sur la chance que tout autre chose. Ce match va révéler si cette alchimie estivale a bien eu lieu montrant nos forces et nos faiblesses. La moitié de l'équipe manque de temps de jeu effectif c'est à dire au moins tenir 50 minutes au haut niveau. Là sera une des clés du match mais aussi la liaison des demis, la lecture du jeu des Blacks, les cartons jaunes pouvant virer au rouge contre toute attente, les fautes au sol soumises au gré de l'arbitre, les buteurs et la météo. Bien sûr, le Colysée Dyonésien pourra compter sur le public pour des Marseillaises à tue tête et des broncas noires. Comptablement, 5 victoires Blacks pour 2 succès français. Après avoir vu les matchs de la Championship, je doute que les kiwis vont enchainer 2 contre performances d'affilée. Si tel est le cas, cela voudra dire que nous pourrons voguer vers le toit du monde et affirmer tout le bien que pense tout le monde de l'EDF. Alors YAKA !

    RépondreSupprimer
  23. Quoiqu'il en soit, et même en première mi-temps alors qu'ils étaient dominateurs, cette équipe All Black me parait une des plus faibles que j'ai jamais vu.

    RépondreSupprimer
  24. Quand j'écrivais les cartons jaunes, les fautes et les buteurs feront la différence. Cqfd. On revient de loin avec une victoire méritée globalement. Les AB ont perdu le match, faute de buteurs, jeu au pied excessif qui ne leurs ressemblent pas et jeu de mains moins bien abouti que d'ordinaire. Le jaune est le tournant du match. A nous de confirmer au fil des matchs notre rôle de favori.

    RépondreSupprimer
  25. Grosse polémique ce matin sur la cérémonie d'ouverture ; trop franchouillarde pour les Ecolos . Bon . Pas aimé le coq débile mais le reste ça passe, bien aimé la pena baiona ça aurait largement suffi d'ailleurs . Clichés d'une France surannée, Dujardin pourrait jouer le rôle de Raimu dans "la femme du boulanger" mais quoi ? Afficher un village moderne et ses rodéos sauvages ses points de deal et autres émeutes, n'aurait sans doute pas plu non plus .
    Le match : pas terrible à mon goût manque de panache, de French flair et de grinta . Fadasse des deux côtés . J'attends beaucoup des Ecossais face aux Boks demain pour réveiller le rugby . Et puis les 4 matches du jour devraient assouvir notre appétit de jeu . Déçue par la scénarisation de la CDM par TF1, pas assez d'infos sur les équipes, trop de pubs, habillage de l'écran médiocre, difficile de lire le score , bref c'est moche .
    Mais bon ... Dan Carter !

    RépondreSupprimer
  26. Je hais ces cérémonies d'ouverture, donc pas vue. D'accord avec toi sur TF1....Ai dû couper le son jusqu'à la fin du Haka....Toute cette mise en scène ! Je suis entièrement, là-dessus, comme André Boniface: plutôt tourné vers une certaine ascèse plutôt que vers la Moulin Rouge. Le match? D'accord avec toi aussi. Les All Blacks du jour me font penser aux dix années de misère des Français et ils se retrouvent aujourd'hui dans la même configuration qu'eux en 2019, au Japon. Avec un Ian Foster clone du Jacques Brunel de l'époque, avec un Galthié lui mordant les talons....Je pense que l'arrivée de Scott Robertson redonnera de l'ampleur et du tonus à cette équipe vieillissante et sans âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend en fait j'ai bien aimé celle d'Albertville pour les JO, et surtout celle de 2012 pour les JO de Londres très inventive et musicalement excellente ; il faut l'humour anglais pour présenter des tableaux So British ! et si drôles . Il est vrai que pour les JO c'est plus long . Là en 15 mn c'était difficile de faire mieux ( ou pire ! )
      Et que dire de ce choeur d'enfants qui chante magnifiquement l'hymne AB et massacre la Marseillaise ?

      Supprimer
  27. Réponses
    1. Ce ne sont pas les enfants qui sont en cause évidemment mais bien ceux qui les dirigent . Faire un canon avec la Marseillaise dans une salle de spectacle pourquoi pas mais au Stade de France c'était l'échec assuré .

      Supprimer