En route vers des Sommets
Tout peut arriver en sport même l'improbable et le plus inattendu ! En 26 ans de couvertures médicales, nous avons vécu ce jour l'inédit du rugby et du parachutisme. J'avais par le passé décroché un parapentiste perché en haut d'un peuplier en secours montagne mais là, la surprise fut totale avec le porteur du ballon de la rencontre, un capitaine pourtant expérimenté. Pendu par un filin, nous avons conjointement déployé avec les Sapeurs Pompiers, le personnel du ST, les stadiers une sécurité maximum au cas où. Vingt minutes pour que le GRIMM arrive et décroche avec succès notre malheureux homme volant.BRAVO. Après la COVID, j'avais cru tout voir dans les mises en places de dispositifs santé pour la population mais aussi en secours montagne. La chaîne de secours a fonctionné sans anicroches pour atteindre le sommet de la réussite.
Deuxième sommet de l'après-midi avec la victoire du Stade qui se rapproche un peu plus d'un nouveau sacre à condition de montrer tout autre choses que les scories inhabituelles et inattendues de la première mi-temps. C'est bien la preuve que l'adversaire était coriace. C'est dans la douleur et l'effort que l'on construit la saga d'un club. La chaleur a surpris les anglais qui ont mis un genou à terre dès le début de la deuxième mi-temps. Le reste, 4 essais dont un signé Ange, blessé sur l'action ou nous fûmes mis à contribution une nouvelle fois. Un plaisr gourmand de voir notre efficacité et notre grand professionnalisme.
Troisième sommet à venir, celui des sacres, championnat de France et Coupe d'Europe du moins une ambition présente dans la tête de tous et du staff en particulier, tout comme les joueurs avides de succès. La 2e mi-temps, chère à Hugo Mola, dans un interview, a commencé, et je peux vous dire qu'en cas de succès la poire sera juteuse !
Le quatrième sommet c'est le mien. Parti d'une feuille blanche, d'une foi inébranalable, d'un groupe d'amis indéfectibles, nous avons avancé nos pions par nos actions et par la preuve que la médecine d'urgence est au service de tous y compris dans une enceinte de rugby. Pari réussi aujourd'hui pour mon plus grand bonheur. J'ai enfin réalisé que tout ce temps passé dans l'ombre des codes et des institutions a porté ses fruits. Je ne compte plus les titres de champions de France, les coupes d'Europe mais secrètement un jour je pourrais dire que j'y étais, que j'ai eu cette chance de cotoyer l'excellence du rugby à la toulousaine même s'il y a eu des périodes de disette, qu'importe. Le choix de mon successeur y est pour beaucoup et je l'en remercie énormément. Nous n'avons pas faits que partager le DUMUM, il comprendra s'il me lit. De voir et de sentir ce public si partisan, soulève en moi des émotions indescriptibles dont j'avoue avoir du mal à le traduire par des mots. J'ai connu dès mon très jeune âge ce qu'était la passion de l'ail lomagnol, la rugosité de la vie, aujourd'hui coule en moi la brique rouge des Minimes ou les Mémés aiment la castagne et ma pincée de tuiles emportera avec moi tout ce cordon rouge et noir qui a enlassé cette passion ovale que fût une partie de ma vie. Ganhi disait à juste titre "une vie de sacrifices est le sommet suprême de l'art. Elle est pleine d'une véritable joie". Ravi d'avoir accompli ce rêve fou et de l'avoir partagé en toute modestie.
Je reconnais en toi une fibre patriotique inébranlable! Bien que...?
RépondreSupprimerDepuis toutes ces années partagées tu n as pas changé je roule sur les métaphores...mais pas des églises ah si peut-être
Nos chemins continuerons à se croiser e très le corbeau et le dauphin
Bises
N'est pas dauphin qui veut ou qui vieux !l'essentiel est de remuer la nageoire et je peux te faire confiance en bon spécialiste que tu es ! Surement au lit après un voyage décalé !
SupprimerC'est bien tu passe le ballon a un jeune a ton tour , et tu pourra enfin regarder les matchs sereinement. Rendre honneur à l'armée a travers le ballon était une excellente chose mais peut être un peu plus de simplicité aurait été de bon aloi, même si je pense que ce capitaine a du être le premier surpris de cet incident dans sa carrière. Le match RCT /ST va valoir son pesant d'or ...Je suis triste pour notre Ange Italien car il est vraiment exceptionnel.
RépondreSupprimerMarco
SupprimerJ'ai fait avec mon coeur, le même que mon Père, Médecin des Pompiers pendant 35 ans, et honorifié de la médaille du feu 6 mois avant son décès qui trône dans mon bureau. 26 ans pour savourer une idée qui a germé au fil du temps et dont je savoure le fruit. RCT / ST donnera le vainqueur de la coupe d'Europe probablement.
C'est bien d'honorer ton papa !
SupprimerOui honoré et non honorifié, quelle horreur d'avoir écrit cela 🙈. La caserne était là à l'église dans ses Pyrénées natales, la meilleure des récompenses bien plus qu'une médaille venue sur le tard. Et le PGHM, une belle histoire au sein de mes racines montagnardes autant que la formation partagée et enseignée. Le rugby n'est autre que la synthèse du passé et du présent, du connu et de l'inconnu, du bonheur et du malheur, du vrai et du faux, de la folie et de la raison, de ce sport qui t'apprend à ne pas tricher et à partager, voilà Marco en quelques mots la genèse du soi. Reste que pour savoir écrire, il faut aller à l'école !
SupprimerChabal à son tour touché par les impacts à répétition ; il ne se souvient d'aucun match . Bon article et quelques interventions dans des podcasts intéressants . La débâcle continue .
RépondreSupprimerParlons des dégats des chocs à la tête, des KO ou des commotions cérébrales. Chabal défraie la chronique avec son amnésie des matchs. Mais il n'est pas le seul. Je suis dans le secret des Dieux pour vous dire que Sella est dans la même situation voire pire depuis quelques années et que cela est tu pour diverses raisons. Et le pire, toute cette épidémie de cancer de la prostate uniquement chez des internationaux d'Occitanie ! Qui en parle ? Personne car on évite de jeter l'opprobre sur l'équipe de France. Et je ne parlerais pas d'Antoine Dupont car ç'est trop frais. J'avais un temps longuement insisté près de lecteurs assidus et un peu naïfs sur un autre canal des méfaits de thérapeutiques osées, dopantes et inapropriées. J'en avais fait presque une chronique en expliquant via le Pr AUDRAN comment le dopage biologique se pratiquait et se pratique encore actuellement. Une pratique plus que scientifique, vétérinaire, à laquelle peu de champions résistent quoiqu'on en pense ! Souvenez Amstrong, l'affaire Puerto via le nébuleux Dr Fuentes qui a dopé toute l'Espagne à l'ombre des cocotiers sans aucune sanction au bout de 10 ans de procès ! Libre comme tout en chacun de penser ce qu'il veut ! Pogacar meilleure moyenne au Tour des Flandres, presque 45 km/h, que ce sera Paris Roubais ? Et ces footballeurs qui nous font rêver ou pas en UEFA, autant que nos braves rugbymans ! Oui le dopage est une certitude scientifique et l'IA va permettre sous peu de résoudre beaucoup d'équations sur les meilleures performances mondiales. Je ne parlerais pas de la natation et quelques autres disciplines ou les records deviennent indescents à mon sens. Tout comme au tennis, des marathoniens blessés, revigorés dès le lendemain, etc.... Depuis longtemps sensibilisé à ces commotions cérébrales mais aussi à la médecine d'urgence sur les terrains et la prise en charge, nous entrons dans une nouvelle ère ou tout sera encore plus machiavélique que maintenant. Que vont devenir tous ces anciens malheureusement dont l'issue sera comme les démences un cimetière pour éléphants ? Le débat est ouvert. Dimanche, Ma'a Nonu pourrait faire son apparition à 42 ans. Au delà de l'impact publicitaire, au delà de l'aura du joueur, est ce aussi raisonnable que raisonné ? Allons nous revenir au temps de l'herboristerie qui a soigné pendant des siècles ?
RépondreSupprimerLes bonnes herbes du docteur Mabuse...?
RépondreSupprimerMabuse comme Fuentes ne faisaient que pas dans l'herbe de Provence peu chère ! Rest qu'en étant médecin World Rugby, je m'interroge sur les instances supérieures qui nous obligent à passer des examens pour être efficace sur le terrain dans la prise en charge de la commotion cérébrale. Lorsqu'on regarde le top 14, il existe une disparité d'un terrain à l'autre, un manque de rigueur professionnel qui bien entendu ne me laisse pas indifférent. Reste ensuite la zone d'ombre des tests HIA (1,2,3) réussis ou non qui conduisent à la reprise du match ou à son contraire à l'arrêt. Et là, c'est le no man's land selon le joueur, le poste occupé, les besoins du club, etc. Toute reprise doit être validée par un médecin référent agrée par WR et la FFR ou la LNR ou un médecin spécialiste. C'est donc une affaire de réseau ! Je rappelais il y a peu de temps un souvenir de demi finale ou un joueur a convulsé sur commotion cérébrale. Nous l'avons pris en charge mais le médecin du club a insisté pour reprendre la main ! En 2 e mitemps, encore confus, il a été emmené sur le banc de touche pour que la France entière le voit. Le soir, un membre du staff médical, alors que le joueur n'avait point récupéré de sa commotion et encore moins de son état convulsif m'a demandé s'il pouvait prendre l'avion pour le retour. Ma réponse fut non car la prise de risque était énorme et inadapté sans avoir eu une imagerie. Eh bien, l'oiseau en question a joué huit jours plus tard au SDF la finale et il l'a gagnée. Comme quoi tous les champs des possibles sont là. Je parlerias aussi du monde amateur livré à lui même, peu médicalisé ou les commotions sont fréquentes. Seul le carton bleu de l'arbitre compte pour sortir et le Président de club a 24h pour que le joueur soit vu et évalué. Et le pire c'est en universitaire ! Ma fille a fait une commotion cérébrale il y a 8 jours avec une perte de connaissance prolongée. La prise en charge est obsolète, heureusement je suis arrivé très vite ! Et aux urgences, pas d'examens, pas de radio, deux heures après sortie simple. Entre la théorie et la pratique existe un gouffre. Mais chutt ! Et je ne peux pas raconter tout ce que je vois soumis au secret médical ! Donc rien d'étonnant de voir Chabal en mode légume comme d'autres atteints aussi de maladie de Parkinson et certains de Charcot (surement un lien avec le dopage). On parle toujours de la mariée, celle qui fait rêver mais jamais des autres. Et pour beaucoup, tout le monde s'en fout finalement. Prenez l'exemple de Cudmore, lanceur d'alerte, à l'ASM alors que le médecin faisait une étude avec les biologistes du CHU sur les marqueurs de la commotion. Pschitt .... Depuis, il y a un nouveau médecin. Regardez Urdapilleta, qui a eu x commotions comme il est devenu lent. Avant le match, il boit surement du matcha dans son maté ! Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu Skréla qui eu de multiples commotions.. Et toutes ces blessures graves plus fréquentes qu'à l'ordinaire. Silence radio. Willemse, fin de carrière en vue après une énième commotion lourde de sens.
RépondreSupprimerVu Chermann après les déclarations de Chabal, il s'exprimait sur France<info je crois à une heure de grande écoute et il a précisé qu'il n'y a pas que le rugby .Tous les sports sont impactés plus ou moins gravement mais les chocs rugby sont tellement vus et revus, mis au ralenti ... bref . Le pire c'est que les gens en redemandent : je me souviens des beuglements à chaque charge de Chabal . Il y a aussi cette autre interview où il s'exprime sur son plaisir de jouer à Sale avec les Sharks car les entraîneurs l'avaient choisi pour sa puissance quand les coachs français lui reprochaient son manque d'endurance . La lucidité n'était pas son point fort et ça n'a pas dû s'améliorer hélas . En tout cas tout le monde compatit à commencer par les rugbymen de sa génération qui vont sans doute consulter ces jours ...
SupprimerLà est le vrai problème: la vision sociale de la réussite à tout prix.
RépondreSupprimerIl est évident que tous s'inquiètent sur plusieurs générations. Le souci c'est peut être la reprise trop tôt de la compétition. Une commotion, synonyme de micro lésions cérébrales, indétectables même sur une IRM dernière génération, devrait faire place à une ponction lombaire, à des prises de sang ciblant des marqueurs neurologiques et enfin, pour plus de clarté, instaurer un suivi longitudinal. Pour la reprise, une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) serait nécessaire avec des pointures dans les domaines cités ci dessus indépendantes du rugby. Les visioconférences eviteraient des pertes de temps. Enfin, une recherche d'alcool et de stupéfiants devrait être obligatoire afin aussi de clarifier la pureté du neurologique des incidences qu'ont les addictions. Pour bien comprendre, de fumer du cannabis est à l'origine de micro lésions cérébrales qui, selon le territoire cérébral, peuvent être à l'origine de maladies psychiatriques chroniques irréversibles. Personne ne parle de la démence alcoolique sûrement sous estimée. Vous comprenez qu'aujourd'hui, la commotion cérébrale résulte de beaucoup de cofacteurs non explorés. Vous imaginez que personne ne va agiter le drapeau rouge sous peine de faire fuir les jeunes. D'autres sports sont concernés et peut être que l'IA, en regroupant toutes les données médicales des différentes commissions sportives, permettra de mettre en place des attitudes médicales cohérentes dont la résultante sera de modifier la réglementation du jeu.
RépondreSupprimerLe repas est un moment privilégié pour penser dans la bonne hummeur. Cet après-midi, nous allons avoir dans l'assiette un plat terre/mer savoureux à déguster avec passion. Tout dépend ou se situe cette passion ? Côté Terre, les minéraux des Pyrénnées et les alluvions d'Occitanie seront le fond de sauce de la Saucisse de Toulouse, agrémentée d'un Pavé et de la Brique sur fond de violette pour les humeurs ! Côté Mer, la daube du Canonnier avec de la cade, un petit chichi et un ker moco pour respecter le sucré salé ! Si Toulon est connu pour le sabordage de la flotte française dans la rade, il ne faut pas oublier qu'elle a gagné 3 coupes d'Europe avec il est vrai beaucoup de mercenaires qui ont fait rêver tous les clubs. Grâce à Pierre Mignoni, cette équipe a retrouvé dans le combat de la magie et de l'opiniâtreté. Mais bon, aujourd'hui, c'est le double champion en titre, de France et d'Europe qui vient sur une terre hostile comme dit Mola ! Le Stade sait voyager et ce n'est pas sa première campagne ni sa dernière je l'espère. La pluie est au rendez vous ce qui risque de fausser le jeu de mains au profit d'un jeu de rucks et d'avants. Nous retrouvons pour donner du goût à l'anchoïade notre fameux arbitre anglais Matthew Carley, l'homme qui a fracassé la France en quart de finale de coupe du Monde. Gloire au vainqueur !
RépondreSupprimerVoilà donc le Stade en route vers les demi-finales suite à un match âpre mais globalement à sens unique. pas une seule attaque du RCT pour mettre les toulousains en danger avec un Garbisi voleur de poules qui a trop porté le ballon sur les rares occasions qui auraient pu aboutir. 18 points par la cannonère du Yang Tsé très efficace sur la longue distance et le petit artilleur a failli, 9 points qui auraient pu couter chers. Si devant le RCT produit un jeu fermé défensif à outrance, il est aussi vrai qu'aujourd'hui dans la difficulté derrière ce fût Borissov. Même Serin ne fut pas à son avantage malgré le carton jaune. La Iacadémie a besoin de travailler ses gammes. Abadie a donné le la bien souvent et on sent bien qu'Ollivon manque. Côté toulousains, Méafou arrive en forma pour la fin de saison, la 1e ligne a fait mal ainsi que la 3e ligne. Vu le climat, nous avons dégusté une bonne cuvée. L'épamprage s'impose et une petite "pincée" en mai permettra si Bacchus est avec nous d'espérer afin d'éviter la coulure des fleurs ! Jolis gestes entre Mola et Mignoni qui fait plaisir à voir montrant le respect mutuel des deux entraineurs. Ramos, dans un sanglot dont il a le secret, n'a pas oublié de citer ses équipiers mais aussi son Président mis à mal. Comme dit Mola, c'est à la fin de la 2e mi-temps que les pipoteurs seront récompensés.
RépondreSupprimerPipoteur du Stade !
SupprimerRavi de voir Lee opéré avec succès et de savoir qu'il va revenir dans ses îles natales retrouver sa femme et ses enfants, fin de carrière bien méritée. Dupont commence à avoir la bougeotte en dehors de la rééducation, départ vers le Japon. Je lis, ici et là, j'ai entendu à Mayol la vindicte populaire a propos de l'affaire Jaminet, foutaise et bouche cousue !
RépondreSupprimerChabal monopolise l'actualité avec son amnésie. Et Tabacco en rajoute ne se souvenant plus des matchs de rugby mais de ses filles pendant l'enfance certainement ! Depuis des années, je suis confronté à cette foutue amnésie qui ronge la démence et qui vous isole du monde. L'amnésie est antérograde, rétrograde et parfois elle est amnésie tout court. Beacoup de polytraumatisés de la route avec des Fracas crâniens vont passer toute leur vie avec une case vide sorte de cicatrice de l'accident. Pour autant, ils vont en parler pour certains comme s'ils l'avaient vécu. C'est l'entourage qui va réinjecter les faits de l'accident mais en expertise, on ne se fait pas piéger par cela ! Ensuite, l'amnésie peut être lente, rapide mais préserve en toutes circonstances les faits anciens. Un Alzheimer se souvient de son enfance,de ses parents, frères ou soeurs, etc ... et puis ça s'efface aussi. J'ai un de mes patients à l'histoire de vie glauque, qui est devenu psychiatrique par les addictions. Il est en Ehpad, a oublié sciemment à mon sens une bonne partie de savie mais au delà de ses hallucinations auditives, il se souvient de la lithurgie, des évangiles et lit la Bible tous les jours ! Et à côté il a un petit livre "le Magnificat" ou "Cantique de la Vierge", texte de l'évangile selon Saint Luc ! Page 1, "Magnificat anima mea Dominum" (mon âme magnifie le Seigneur). Cet homme est d'une ressource mémorielle subjugante capable de vous de Marie sans relâche. Un dément ne peut plus le faire même s'il lit cent fois le texte. J'avoue que tous les jours j'apprends beaucoup sur la mémoire et que je reste ébahi par ces bouts de psaumes que certains veulent bien me donner ! Hélas quand la mémoire immédiate ne fonctionne plus, le déclin cognitif est amorcé et aucun traitement n'est à ce jour efficace. Sella qui notre tout sur un carnet se souvient encore ddu passé et des matchs internationaux pas tous bien sûr ! La démence par impacts crâniens chroniques nourrit le cerveau de micro lésions qui un jour s'amalgament pour constituer une entité clinique. Un peu comme le ver dans le fruit, une fois dedans, il met un certain temps pour ronger la pulpe !
RépondreSupprimerTout çà n'est pas très gai et assez impressionnant, soit. Mais que faire?
RépondreSupprimerQue faire ? Rien, comme toi, vélo, boire une mousse ou un rouge, lire, écouter de la musique, se plonger dans les souvenirs et vieillir comme un bouchon lyonnais ! En relisant un passage de Montaigne, j'ai capté ceci “L'amitié se nourrit de communication”. Mon blog est un bel exemple ou se nourrir est une forme de pensée abstraite celle du silence. J'en suis ravi car cela me fait prendre conscience du virtuel et du réel. Sur ce Bonnes Pâques à ceux qui lisent et qui pratiquent, aux autres l'amertume de l'oeuf en chocolat ! Bonne dégustation.
RépondreSupprimerOui, bien vu. C'est à peu près çà.
RépondreSupprimerenfin avec vous
RépondreSupprimerVoilà un bon samaritain, enfant Saint Parfait, épicurien, qui partage ma table aujourd'hui au Bon Vivre, produits fermiers du Sud Ouest. Pour vous, Bonne dégustation. Le reste, c'est entre lui et moi.
RépondreSupprimerDans ton petit restaurant d'un quartier de Toulouse dont tu nous avais parlé il y a quelques temps déjà?
RépondreSupprimerRebondissement dans l'affaire Jaminet après la défaite à Toulon, décantation pour clore le dossier, le Stade rembourse le joueur avec les intérêts en plus de l'amende payée à la LNR pour le Salary Cap. L 2e mi-temps continue, le solde est en cours pour les autres détracteurs des toulousains. Au travers des mots de Ramos à la fin du match, on a senti que tous les joueurs sont derrière Didier Lacroix, une motivation supplémentaire pour gagner. Coupe d'Europe et top 14 une fin à la Monté Cristo ! Sinon, Mourad, sur son blog, a fait une intervention polissée sur Pau en disant que le club essaie de gravir les échelons step by step, avec un staff de qualité et de bons joueurs mais un problème existe comme à l'ASM à savoir sur les 3 dernières années 15 nlessés, l'année suivante 20 et cette année 15 en cours; Pau est donc à sa place. Sans le dire, il met en cause le staff médical et les préparateurs physiques. Bien que soutenu par Total, le Président Pontneau n'est pas l'homme idoine mérité pour un tel club. Attendons un peu que Total fasse les comptes !
RépondreSupprimerVa t-on assisterà une prise de conscience nationale sur les commotions ? Pour avoir été médecin fédéral de la boxe française, savate et canne et au bureau national, comme à la boxe anglaise, la réglementation est très précise et l'on ne peut pas combattre à nouveau sans divers avis avec un repos de trois mois. On demande un fond d'oeil miroir du cerveau ce que le rugby ne fait pas. L'écueil de ce sport magnifique de pureté c'est que la saison est courte, que ce sont tous des amateurs de niveau mondial (le sport qui a donné le plus grand nombre de champion du monde) et qu'ils poursuivent en faisant du MMA. J"ai du non sans difficultés de sa part interdire et signifier l'arrêt de ce sport et Lausanne m'a donné raison. C'est ainsi que j'ai fait le choix maigre dans l'émission de Julien Courbet. Un beau souvenir ou j'ai tenu bon malgré une fédération un peu molle dans le soutien. Du coup, je suis passé au badminton sans jamais quitter le rugby. J'ai beaucoup appris de ce moment de sport ou les coups peuvent faire mal. Nul n'est Saint Parfait !
RépondreSupprimerPenser avant de revenir de Rome avec les cloches....
RépondreSupprimerDe regarder Italie France féminine
14h sur la 2
Bon week-end
Journée de top 14 ou les points vont compter doubles tant en haut qu'en bas du classement. En haut la course aux demi-finales avec un avantage pour le RCT. En bas Vannes, l'Usap et le SF vont jouer pour le maintien. Et puis le ventre mou du 9e au 4e ou tout peut arriver. Attention aux Italiennes capables de nous sonner les cloches en guise de Pâques. Le retour de Posolo va faire du bien devant aux catalans. D'abord une sieste après la journée d'hier avec Mr Parfait.
RépondreSupprimerUne nouvelle amusante : pour la Finale du Top 14, l'animation artistique sera assurée par le chorégraphe Benjamin Millepied . Très bonne idée tant ses chorégraphies sont puissantes et d'une physicalité impressionnante . Ca va changer des bandas !
RépondreSupprimeravec Millepied on ne peut que bien danser....
RépondreSupprimerHier soir beau match avec 4 essais de chaque côté, la différence le buteur. Triste de voir qu'Urios n'arrive plus à passer un cap, que dis je un pic, une péninsule ! Et que l'ASM ne soit plus volcanique comme il le fut. Qu’est devenu Brock James, cet excellent 10 ? Par quel artifice avons nous dériver vers autant d'étrangers en clubs en particuliers les Iliens, le Commonwealth et à un degré moindre l'Amérique du Sud, l'Afrique du Sud, les Australiens et les All Blacks? Le ST n'échappe pas à la règle et pourtant une école de rugby cousue d'or. Il faut dire que le recrutement ne souffre pas la médiocrité à tous les postes. En 1970 1972, la vedette c'était O'Callagan, international All Blacks, venu se perfectionner à l'école vétérinaire de Toulouse mondialement connue à l'époque par le Pr Lescure qui soignait les chevaux de l'Aga Khan et autres grande fortunes de la planète. Son fils, Jean Paul, ami de faculté, m'a raconté les fastes qu'avait connu son Père. Donc en1972, le Stade venu à Beaumont qui comptait dans ses rangs un certain Jean Pierre Rives, le All Black nous marqua 2 essais insuffisant pour battre les Lomagnols de Max Barrau. Finalement, peu de français se sont expatriés avec succès encore aujourd'hui à l'étranger. Existe t-il un vrai remède à cette gangrène ? L'appât du gain suffit-il à expliquer ce flux ? Souvenez vous, à l'époque du RCT, vainqueur de 3 coupes d'Europe d'affilées, les toulonais se comptaient sur les doigts d'une main. Espérons que l'avenir donne raison à cette jeunesse 3 fois champion du Monde en U 20.
RépondreSupprimer