26 juillet 2024

 "De l'Olympe à Paris"



De la Terre au Soleil, seule la Lune est capable d'être au rendez vous à la croisée des chemins de ce que les Grecs ont voulu appeler concours sportifs pentétériques mettant en concurence les cités grecques entre elles. Pierre de Coubertin, très anglophile, a compris avant tout le monde le bénéfice de faire du sport et de la pédagogie en créant en 1894 le Comité International Olympique. Champion olympique de tir, arbitre de rugby, sa vie fut dédiée aux sports pour notre immense bonheur. Que de chemins parcourus depuis l'Antiquité pour arriver à la quintessence actuelle du sport qui n'a plus rien d'amateur ou en partie. Il suffit de voir le rugby, le football, le tennis, pour bien comprendre l'évolution. Finalement, "l'important c'est de participer". Plus friand pour ma part de la formule "il y a dans les moeurs, comme dans l’histoire, des conquêtes imprévues", il faut aller au bout de soi même pour idolatrer la performance mais aussi aller chercher le soi afin de vaincre tous les a prioris que sont les freins de la pensée reçue ou unique. Cet agnosticisme, Mère Térésa l'avait traduit par cette formule magique "moins nous possédons, plus nous pouvons donner". Qu'allons nous garder en mémoire de ces Jeux pharaoniques ? Son côté Lumière, son chantre d'Ulysse, de Roland ou du bonnet phrygien, son appétence à l'Or ou plus communément son admiration du sportif ? Si Paris m'était conté, de 1924 je ne sais rien sauf à lire Chat GPT ! Mais aujourd'hui, après une soirèe ordinaire à 7 avec quelques surprises, je crois que si nous gagnons les JO, mon bout de vie restant complètera la parabole entre le 7 d'Or et mes U16 (N'Tamack) perdant à Argeles Gazost en sélection contre le Comité Armagnac Bigore d'Antoine Dupont, Aldritt et Jelonch . Ce serait faire offense à la magnificence des Jeux dans son ensemble mais aussi de n'avoir que le prisme d'un sport au détriment des autres. "Paris brûle t-il ?" film culte de la Libération de la Capitale des Gaules par l'envahisseur reste un frisson musical et cinématographique alors que j'avais 7 ans, vécu par mon Grand Père alors Résistant, Commandant, rejoignant la 2e DB de Leclerc. Aujourd'hui, au delà de la fête populaire et de l'ouverture des Jeux, je penserais à Lui et à tout ce qu'il m'a raconté sur les joies, les pleurs, la liesse parisienne et la poursuite de la mission vers l'Est. Ce soir, j'attends de la féerie, du rêve et du bonheur suspendus à cinq anneaux ou la Lune sera le témoin d'une nuit olympique. Ne baffouons pas cet instant unique dans une vie car il sera le socle de l'avenir de notre jeunesse qui nous fera vivre de nouvelles exhubérances bien loin de notre imaginaire. Alors place aux Jeux : " Citius, Altius, Fortius, Communiter ".

109 commentaires:

  1. je viens de lire une séquence sur Alice Milliat et ses combats et oppositions avec le sieur Coubertin. Comme quoi toutes les vérités finissent par se dégager au fil du temps et de l'avancée du féminisme... même si je m'en méfie occasionellement au vu par exemple de promotions dites"canapé"...On peut s'interroger du pourquoi, beaucoup de civilisations sont et restent méfiantes sur la place de la femme. pour la petite ou grande Histoire, il faut se rappeler du discours de Masarik lors de ces voeux annuels vers 1920 disant ,en résumé, le respect du à la femme, mère de nous tous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Pierre de Coubertin en 1928 déclarait publiquement une chose impensable aujourd'hui "Quant à la participation des femmes aux Jeux, j’y demeure hostile. C’est contre mon gré qu’elles ont été admises à un nombre grandissant d’épreuves". Dire que les premiers Jeux en 1896 furent interdits à ces Dames par le Baron ! Et pourtant, Suzan Lenglen, égérie du tennis, 2 Roland Garros, 6 Winbledon, a obtenu la médaille d'Or en 1920 à Anvers. J'emprunterais à Victor Hugo ce regard qu'il avait des femmes "la femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l’apparence de la faiblesse."

      Supprimer
    2. Mais le baron ne faisait que suivre les moeurs du temps ! Je trouve absurde d'interpréter le passé à la lumière ( !) du présent . Les femmes étaient alors engoncées dans un corset pour les plus riches d'entre elles, alors pratiquer le sport ainsi ... Il faudra la guerre de 14 paradoxalement pour les libérer, en devant travailler pour compenser l'absence des hommes, elles adopteront des habits plus adaptés et de fil en aiguille, le sport suivra . En tout cas pour les plus aisées, pour les autres il faudra du temps .
      Je trouve particulièrement stupide la célébration d'Alice Milliat en rivale de Coubertin ; et encore plus sa mise en valeur au même titre que Simone Veil hier lors de la cérémonie d'ouverture . Les femmes avaient bien d'autres chats à fouetter à l'époque à commencer par la mise au monde et l'éducation des enfants . J'ai lu avec stupéfaction la bio de Gabriel Byrne, l'acteur irlandais raconte que ses collègues acteurs sont effarés de savoir qu'il vivait enfant dans une fratrie de 6 enfants ... et d'ajouter que leur voisine la plus proche en avait 19 ! J'ai cru à une erreur d'impression mais non .
      Bref .

      Supprimer
    3. Hélas 14/18 fut un catalyseur de beaucoup de choses. Pour autant le Baron n'a rien changé à sa position machiste. Seule la vieillesse et le temps ont eu raison de son archaïsme cérébral. Mais aussi, le combat de toutes ces sportives médaillées qui ont eu raison de l'histoire. Beau message hier soir au final d'allumer la flamme à deux, l'équité est rétablie. Pour autant, au sein du CIO, les femmes n'ont pas le pouvoir et de voir mon ami "Kiki" protégé de la pluie par l"ombrelle d'une bénévole m'irrite tout comme le Président du CIO. Enfin cet amalgame entre sport et mode fashion s'opposant à la dyade humaine symbolisée par cette flamme est un pamphlet au sport tout comme le Baron en son temps. Peut être que je suis comme lui avec des œillères et un esprit réducteur de la liberté et de la libre pensée. Hugo disait " l'homme est une prison où l'âme reste libre " et " tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité ".

      Supprimer
  2. Le Comte de Mendoza continue sous cette chronique et vous fera part au travers des prochains tomesdu tango vascillant vécu par les parties. La sentence de la FFR est tombée, ferme, unanime, éloignée des décisions du RCT. le Christ a dit de pardonner son prochain, pourrait-il dire la même chose aujourd'hui ? J'avoue que la punition est nécessaire, obligatoire et adaptée aux circonstances si possible. Jaminet était ivre mort en compagnie du grupetto d'ivrognes. Que s'est-il passé ? Une blague, une histoire de comptoir, une vengeance, bref, aujourd'hui une phrase sortie de son contexte n'a que peu de sens quand on voit nos députés être plus violents, plus racistes, plus guerriers que ce propos. Il mérite une sanction et un coup de pied au cul, lui le buteur du XV de France. Un livre qui va se refermer probablement à moins d'une rédemption innatendue. Reste que l'encadrement n'est point inquiété d'avoir laissé tout ce groupe sortir entre deux tests matchs pour aller boire, fumer et draguer en boite. Quand rien n'est juste, tout est possible finalement, juste il ne faut pas se faire pincer par la patrouille. Avec l'autre scandale en cours et tous les non dits du rugby, on en viendra un jour à se dire qu'on ne sanctionne que sa bêtise celle qui sommeille en soi. Allez Bon Jeux.

    RépondreSupprimer
  3. Haouas, Houptakin, Chalureau, des internationaux condamnés par la justice mais pas par la FFR. Eux portent de vraies valeurs avec le parrain Altrad, sponsor de la fédération. Là, silence radio Mr Grill. Tout comme à Murayfield. Le racisme, l'homosexualité, l'alcool, les addictions, et tout ce qu'on ne sait pas, tenu pour silence, comme par exemple le changement de club avec effet immédiat, étrange non, comme si le code du travail n'existait pas et que la loi du Talion devenait la référence. Peut être vos lumières me permettront de comprendre.

    RépondreSupprimer
  4. HONTE ......
    Le conte de Mendoza exprime, à titre personnel, sa douleur, sa colère, sa différence et sa foi par rapport à cette cérémonie d'ouverture qui fut l'exemple même d'une mascarade olympique ou les symboles furent bafoués au nom du Sport Olympique. Une fois la couleuvre digérée, seuls le final de la flamme avec tous ces athlètes français formant une dyade et Céline Dion retrouvée restent dans mon coeur. Ces Jeux Olympiques sont une orgie symbolisant la décadence de notre société mais aussi un pamphlet porté à la République et au Christianisme. L'Orgie, marquée par le défilé de mode, symbolise à elle seule cette société de transgrssion, travestissant et caricaturant l'homme dans ses travers et ses faiblesses sans que mots ne soient dits. Pire, le Christianisme ou le tableau de la Cène, dernier repas du Christ, est blasphémé, défiguré par des dépravé(e)s, des dégénéré(e)s, des inféconds du cerveau avec "Miss Jamboneau" dans le rôle de Jésus et Philippe Katherine, dans le plus simple appareil, le bonbon bleu de la soirée, le Judas, à vomir. Le transgenrene ne peut être la vitrine de la France, encore moins l'image de l'Olympisme. Quelle leçon de culture donne t-on à tous nos jeunes de France ? Aucune, pire "Dja Dja" a fait son show doré, et le wokisme signe ses lettres d'or sans coup ferrir. Et le pompom, Marie Antoinette décapitée avec sa tête en effigie le long du mur symbolisant de façon déguisée les massacres au couteau que nous subissons depuis quelques années. Et le pire, sur le bateau mouche, l'Algérie a rendu hommage aux manifestants jetés dans la Seine en 196. Etait ce bien l'endroit et le moment ? L'Olympisme est un moment de neutralité politique, un moment de respect des religions, un hymne au Sport et aux Sportifs. Bien sûr, personne n'est dupe de ce qui se passe dans les entrailles du CIO. Bien sûr, que les discours de Mr Estanguet et Mr Bach ne sont que des politesses et des courtoisies à peine dissimulées. Encore une image écornée avec la porteuse bénévole du parapluie montrant à quel point l'asservissement déguisé est une réalité bien présente. Surtout quand on voit à Versailles que les juges dans les épreuves hippiques ont droit à une cahutte de grans standing et que la pluie était attendue ! Reste cette flamme transmise de mains en mains par nos plus grands sportifs contemporrains sans oublier Mr Charles Coste, 100 ans, médaillé olympique en 1948. Et ce bonheur final de voir cette dyade humaine allumer la flamme olympique dans cette couleur orange lunaire ! Et pour clôturer la cérémonie, "l'hymne à l'Amour" de la Môme, une apothéose vocale et symbolique bien loin d' "Imagine" par ailleurs symbole de la Paix.
    Désolé de ce moment de colère car, comme tous les Français, je suis fier de mon Pays et du respect qu'on devrait lui porter. Dupont a vaincu le signe indien en battant les Bocks accédit pour la finale devant les doubles Champions Olympiques les Fidji ! Ça ne peut que le faire, une évidence. Anatole France disait "le jeu, c'est un corps à corps avec le destin".

    RépondreSupprimer
  5. Les cérémonies d'ouverture sont souvent une corvée nécessaire, apparemment les athlètes ont aimé cette fête plus proche d'une party entre jeunes que d'une cérémonie consacrée au pays hôte . Comme toi j'ai été surprise par ces scènes assez violentes - alors qu'on prône le vivrensemble la courtoisie et la bienveillance jusqu'à plus soif !
    Mais j'ai aimé la Marseillaise entonnée stoïquement sous le déluge par une jeune cantatrice à qui pour une fois le drapeau seyait parfaitement . Paris est beau surtout la nuit alors dès la tombée du jour c'était mieux . Les allusions chrétiennes étaient mal venues même pour une incroyante comme moi, quant à la Conciergerie ensanglantée ben ... comment dire ?
    Hors sujet .
    Reste la musique parfois agréable, souvent répétitive et quelques belles images, mais c'était digne des animations de rue qu'on voit parfois en été .
    Heureusement le sport a commencé et ça c'est vraiment le plus important .

    RépondreSupprimer
  6. Le VII, Olympiens en Or, travail inlassable de Jérôme Daret depuis 2027 qui est allé, sans bruit, sans lunettes cosmiques, au bout de son rêve. Bravo d'avoir su ouvrir la porte à l'icône mondiale Antoine Dupont, auteur une fois de plus de cette science que seul, lui, connaît. 2 essais en finale, sans euphorie, par rapport à ses coéquipiers. Champion d'Europe, Champion de France, Champion du Monde à VII et médaille d'Or aux JO de Paris. 2024 restera un grand millésime, aboutissement d'une carrière exemplaire en cours, auteur de contrats publicitaires bien sentis, ambassadeur de LVHM, je sens que la rosette va compléter ce parcours plus qu'élogieux. Le ST se frotte les mains d'un tel ambassadeur mais aussi la FFR qui va devoir être conciliante avec lui, élection oblige. Et quand l'éleve dépasse le soi-disant maître du XV, il sera le patron XXL. Dorénavant, les jeunes ont la route tracée et moi je suis fier ce soir d'avoir perdu contre ce bonhomme du comité Armagnac Bigorre en U16, un beau souvenir que seul le rugby sait donner en toute simplicité. Maintenant, Sidney ou rien, les autres titres ne seront qu'une suite logique du talent de ce Terrien des Hautes Pyrénées quoiqu'on en dise. J'aurais dû intituler cette chronique "de l'Olympe à Dupont". Bon Paris c'est ma patrie après les Pyrénées !

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Comme je l'ai écrit par ailleurs, je me demande "que va faire Dupont"s'il pense ou estime qu'il ne lui reste plus, entre autres, qu'à devenir champion du Monde du XV. Va t il prendre en main l'avenir de notre équipe nationale notamment pour le jeu à pratiquer pour y arriver? Quel va être le comportement de Galthier face à l'aura de son actuel capitaine? A suivre...

      Supprimer
    2. Cher Georges,
      Merci de tes interrogations qui sont les mêmes qu'ailleurs. D'ailleurs, je me fou complètement de ce que tu écris sur un autre blog, point besoin de le préciser. Merci.

      Supprimer
  7. J'aurais aimé m'entretenir avec Mr Charles Costes, médaillé olympique en 1948. A 100 ans, lui offrir le flambeau est la moindre des choses mais pour lui que reste-t-il comme souvenir de cette olympiade de 1948 ? Je trouve que bien souvent nous n'avons pas le devoir de mémoire et que nous nous réveillons uniquement à l'aube des grands événements, 80 ans après le débarquement. Entre les jeux de 1936 à Berlin et ceux de 1948, après une deuxième guerre mondiale, comment devient-on médaillé d'Or par équipe en cyclisme ? Belle histoire de cet homme qui a gagné le grand prix des Nations en 1949 et qui fut décoré de la légion d'honneur en 2021. Quel regard porte-t-il sur le cyclisme actuel mais aussi sur les jeux olympiques modernes ? Donner la flamme à un centenaire compte tenu des affrosités lors de la cérémonie aurait donner une symbolique des plus convenue par rapport à la fête plus populaire qu'olympique.

    RépondreSupprimer
  8. Je dois vieillir ... Je suis frappée par la puérilité, voire la niaiserie de certaines réactions des sportifs ( " un coeur sur vous" en esquissant un coeur avec les doigts ) ; ("mets les watts" hurle un consultant à n vététiste ) et plus globalement quelle insignifiance !
    Des "quelle émotion!" des journalistes TV à foison, il pleut quelle émotion, il fait beau quelle émotion, il a perdu quelle émotion ,il a gagné quelle émotion ! Ca pleure à tous les étages, ça copine à qui mieux mieux . Aucun détail technique, aucune explication - sauf en escrime où l'on se tient mieux et en concours équestre où les chevaux sont impeccables . Les grognements appréciateurs ou les cris de joie des consultants-potes des athlètes, non mais sérieusement ?
    Les athlètes eux mêmes me semblent bien fragiles dans leur expression, en ping pong ils sont imperturbables, de même on salue le jeune Baptiste en épreuve de tir à l'arc, impassible, à 17 ans il ne bronche pas . Il n'est d'ailleurs question que de Baptiste, Manon, Pauline, Nicolas : que des prénoms ! Comme pour des gamins de primaire .
    Il ne me semble pas que Jazy avait un prénom, en tout cas les commentateurs ne l'appelaient pas Michel à tout bout de champ .
    Il y a une video amusante où Andy Timo signe des autographes à un public énamouré, il leur demande : "alors comment je m'appelle ? quel est mon club ? à quel poste je joue ? etc " sur la vingtaine de supporters un seul connait les réponses , beau joueur il lui offre son maillot .
    Je me dis que Chapatte et compagnie passeraient aujourd'hui pour des prix Nobel tant l'inanité des journalistes sportifs est flagrante . La preuve en est qu'ils ressortent des vrais pros - Lionel Chamouleau entre autres - quand il s'agit d'émettre un avis plus élaboré sur la compétition . Les autres cirent les pompes et ça devient gênant .
    Alors les images sont belles de même que les sportifs ; peut être un peu de silence pour les admirer ?

    RépondreSupprimer
  9. Gariguette,
    je te rejoins à 100%. Nous avons des consultants de pacotilles pour la plupart, qui sont là financièrement avant tout, contrat oblige, sans charisme, sans culture, hormis d'avoir Google sous la main voir l'IA. Je coupe le son ou mets en sourdine pour mieux apprécier les efforts de nos Olympiens. J'ai regardé la finale des - de 73 kg, avec Gaba, soit disant innatendu à ce niveau avec une hystérique aux commentaires, une saoule voir une purge. Dans l'intervew après combat, c'est tout sauf un hasard pour ce compétiteur qui avait déjà battu le champion du monde et médaillé d'Or hier. Oui, nous sommes inondés dans le public de festifs, souvents privilégiés et invités par les réseaux, pour assister à ces JO, incultes en partie mais patriotes (ils connaissent la Marseillaise mais surement pas son auteur !) démontrant à quel point il existe une similitude avec Rome, "Panem et Circenses". J'avoue, moi même, être inculte au Rugby à 7, éveillant en moivtous les jours les subtilités de ce jeu bien éloigné du XV. Merci Antoine d'avoir ouvert cette porte risquant dès demain de dépasser le XV, sans violence, avec un temps de jeu court, ludique, des qualités athlétiques et une intelligence situationnelle qui sont nécesssaires à la bonne pratique. Du coup, la jeunesse, séduite, risque de s'emparer du concept ce qui va poser problèmes. Aussi, Jérome Daret, démissionnaire, se voit proposer par l'équipe actuelle de la FFR la responsabilité du développement du 7 en France. Nul doute qu'il va y arriver avec une médaille d'Or aux JO suscitant des vocations avec Antoine Dupont comme ambassadeur. Comme le cochon, tout se négocie et tout est bon à manger y compris le museau ! Regrets pour nos filles, un peu maladroites selon ma fille et manquant de jus ! Robert Chapatte, Gérad Holtz, sans oublier notre chouchou Roger Couderc, et quelques autres (je pense au turfiste Léon Zirone) ont servi la cause du Sport avec élégance, savoir et humilité. A contrario, les sportifs actuels, reconvertis, issus des réseaux, rares sont ceux qui ont du talent, de la passion à revendre et de la gouaille ! Daniel Herrero est la parfaite illustration de mes propos, un conteur né. "Quoi de plus complet que le silence" disait Balzac !

    RépondreSupprimer
  10. Franchement, les rugbymen et women, les Jeux Olympiques -hors toute réflexion de quelque ordre que ce soit; juste les épreuves en elle- mêmes et le spectacle en lui-même aussi- méritent un peu plus ce silence abyssal. Bien sûr, je ne suis pas moi-même un parangon d'un chroniqueur constant, mais, disons que j'écris mes réflexions et mes pensées dans ma tête et que, peut-être, vous aussi. C'est vrai que j'adore écrire mais que l'énergie me manque souvent; peut-être les conséquences de l'âge, mais je ne le pense pas ayant toujours été ainsi. Le plus souvent, j'ai plutôt été réactif plus que créatif. C'est ma nature. Mon moteur à énergie se situe en dehors de moi. Alors, mes réactions sont un peu dépendantes des évènements, des éléments et se déclenchent au gré du vent. Du coup, bon vent à vous.
    P.S.: le silence abyssal dont je parlais ci-dessus s'étend également sur le "Côté Ouvert" que je parcours régulièrement et qui se retrouve - hors rugby- apparemment plutôt fermé; il ne justifie absolument pas son intitulé: hors le 7, point de salut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu André, on est submergé par les retransmissions TV et difficile de tout voir et d'en rendre compte ! les installations sont magnifiques, le triathlon ce matin en plein Paris c'était superbe . Le mieux selon moi c'est le concours hippique à Versailles, malheureusement c'est assez mal annoncé et l'on glane 10 mn par ci par là . Je ne pensais pas tant passer de temps devant ma tv mais la canicule aidant me voilà fan de sports improbables comme le hockey sur gazon ou le tir . Allez j'y retourne .

      Supprimer
  11. Ma petite intervention tombe sur comme un cheveu sur la soupe. J'ai écrit çà ce matin en m'interrogeant sur l'absence de commentaires à propos des Jeux. En fait, je n'avais pas reçu la dernière version que je viens de survoler. Et je vois que vous n'êtes pas resté amorphes...Bien au contraire....Et j'ai déjà lu quelques remarques tranchantes, de Tautor en particulier, contrôlant difficilement son tempérament bouillant face à une cérémonie peut-être un peu éloignée d'un paseo de corrida par exemple. Mais laissez moi lire toute cette prose en détail avant de m'avancer à répondre...A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
  12. Ravi de t'avoir vu, entendu et maintenant lu ! Ah ! quand tu parles d'un paséo de corrida, règles jamais transgressées en tauromachie car devant le toro, il est difficile d'innover et de faire des froufrous ! Surement un jour, cette culture tauromachique sera transgressée comme tout. Est ce pour autant un bien ? Je me souviens de Julian Garcia, fantasque toréador valencien, toréait à genoux et sortait en 1970 du classicisme pour faire du spectaculaire. 2 ans dans les ruedos, blessé à plusieurs reprises puis disparu de l'escalafon définitivement. Alors, les JO à Paris, une aubaine formidables pour la France de mettre en valeurs autres choses que le transgenre, les LGBT, l'homosexualité et d'autres mélanges des plus hasardeux comme Aya, Miss "Djadja" avec la Garde Républicaine, Marie Antoinette décapitée et le "Festin des Dieux" sommet de la soirée, sorti de la peinture de Van Bijlert, protestant qui plus est, qui a usé du stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d'un sujet mythologique car il avait besoin de manger ! Il est toujours Midi devant sa porte quoiqu'il arrive et si l'horloge du voisin est déréglée ma foi qu'elle le reste. D'ailleurs, depuis quelques années, au gouvernement, nous sommes habitués aux transgressions. Attendons la cérémonie de clôture pour y voir plus clair. Et surtout pour les Paralympiques vont ils nous affubler du même scénario ? Venons en au sport thème des JO. Heureux de voir un public en liesse malgré le prix des places au soutien des sportifs, des médailles françaises plus que de raison, 2 icônes Dupont et Marchand, Toulousains, des cadres de jeu comme Versailles, Tahiti, le village olympique sur la Grand'Place de Lille, etc. à faire réver la planète olympique. Bravo d'avoir su délocaliser toutes ces épreuves. L'athlétisme au SDF va être un fête grandiose du moins je l'espère . Toutes ces enceintes ont trouvé chaussures à leurs pieds et pour notre plus grand bonheur. Il est temps que nous grandissions très vite pour devenir une nation sportive. Finalement, Pierre de Coubertin peut être fier de ces JO, de cette Tour Eiffel mis en exergue par la flamme olympique et par l'hymne à l'Amour chanté par une Francophile. Les vocations vont ruisseler dans toutes les disciplines sportives augurant un avenir des plus fastueux. Alors rien que pour cela, OUI.

    RépondreSupprimer
  13. Par hasard, j'écoutais le plus anglophile de nos journalistes français, Nelson Montfort, s'insurgeant contre tous ces sportifs milliardaires logeant dans des palaces parisiens, ne se mélengeant en rien avec ceux du village olympique afin de ne pas dormir sur des lits en carton à partir de déchets recyclés, certains venant d'Europe ! Ces lits sont fabriqués au Japon comme les couettes, bleu pour les athlètes valides et vertes pour les Paralympiques ! Comme quoi, toujours des différences. 19 jours ensemble pour partager le pire comme le meilleur c'est court dans une carrière ! L'esprit olympique n'est plus là et on vient chercher sa médaille comme on va chercher sa baguette de pain à peine plus que d'être franchouillard ! J'ai une amie en poste CRF sur site à Paris, hormis les secours, tout est génial. Elle me racontera fin Août ou je la retrouve avec son mari José pour les férias de Bayonne ! Dire qu'en 1992, engagé par le COJO avec un stage de 2 jours à Modane, je fus finalement récusé car pas thésé. L'horreur car j'avais déjà mon planning Val d'Isère, Tignes et les Arcs ! Mes copains m'ont raconté, une fête effroyable, une ambiance démoniaque et des jeux topissimes ! Je me suis rattrapé par la suite 3 coupes du Monde de rugby ! Le transgenre fait encore débat avec trop de testostérone pour Imane Khelif (colosse aux pieds d'argile !) contre Angela Carini, Italienne ! Et bien, non c'est une boxeuse hyperandrogène avec des taux de testostérone anormalement élevés ! Elle doit avoir tous les ATU conformes ! Là encore, que dire que faire ? Sachez que pour changer de sexe en France, c'est pris en charge à 100% et que ça coûte pas moins de 100 000€. Des amateurs ou des amatrices ?

    RépondreSupprimer
  14. Tome V
    Le conte de Mendoza revientavec des nouvelles des dessous de l'histoire locale de cette triste province. Lorsque tu joues en Argentine en tant que professionnel, il est force de constater que tu es regardé et exposé aux vices locaux. Le hameçonnage criminel et judiciaire existe et probablement que nos deux tourtereaux sont tombés dans un piège. Hélas, Mendoza à la réputation d'être une province criminalisée, mafieuse, où la corruption est un état de droit. C'est un haut lieu des fausses plaintes avec de fausses accusations où la gangrène règne en maître au sein de l'administration. Pour autant, les mœurs changent et la province est devenue un laboratoire pilote du nom de "lawfare". Hélas le juge local semble avoir d'emblée écarté la présomption d'innocence des joueurs et consacré le statut de la victime. Des émissaires m'ont rapporté que l'avocat de la défense, Me Libarona, Frère du ministre national de la justice est loin d'être blanc comme neige, lui qui a longtemps fréquenté le milieu des narcotrafiquants, voulant dire que cet homme est plus ou moins mêlé de près ou de loin à la manœuvre en cours. Néanmoins, il œuvrerait officiellement et visiblement pour justifier d'une relation consentie avec la victime. Nous sommes donc en pleine série noire ou les coulisses et les réseaux auront beaucoup plus d'impact que la parodie d'un procès équitable. Reste à savoirt si le pouvoir central aura le dessus dans ce "laboratoire pilote" qui dénonce l'industrie de la fabrication abusive mafieuse. L'an dernier, les premières sanctions sont tombées sur les fausses plaintes. Renseignements pris, Javier Milei a t-il pu dealer avec Manu à propos des tourteraux de la République ? Sont ils arrivés à un terrain d'entente financier ou autre et les JO vont-ils permettrent d'adoucir la situation ? Place aux diplomates. La résultante, c'est la légèreté absolue de l'encadrement du XV de France qui n'a retenu aucunes leçons d'un passé proche ainsi que celle de Florian Grill autant coupable sur ce fait même à des milliers de kilomètres. Mon petit doigt me dit que la durée de séquestration des joueurs sera proportionnelle au montant occulte offert pour une transaction honorable. Reste à savoir qui va mettre les billets sur la table ? Il faut savoir par ailleurs source prise en France que nos joueurs continuent de toucher leurs salaires des 2 clubs grâce à une close des plus curieuse. En conclusion l'argent est sans odeur ni saveur sauf pour certains !

    RépondreSupprimer
  15. Tout le monde rigole sur les lits en carton du Village Olympique mais c'est stupide, c'est très confortable . Une prof d'arts plastiques de mon lycée avait créé tout un mobilier avec ce carton et c'était une réussite . Mais chuuut ... l'industrie du plumard combat âprement sa position de monopole .
    Sinon les JO vraiment réussis jusqu'ici . L'athlétisme commence attention les yeux .

    RépondreSupprimer
  16. L'Olympisme
    De quel symbole parle t-on aujourd'hui ? Une dichotomie nette, inflationniste, s'est crée depuis quelques jeux faisant la place aux athlètes des pays riches. Le symbole fut cette parodie sur la Seine avec les défilés de bateaux mouches pour les groses délégations ,à un stade moindre des péniches partagées entre plusieurs délégations et enfin des barquettes pour des délégations avec un petit nombre de sportifs. Autre fait marquant, c'est que tous les athlètes ne sont pas regroupés au village olympique et que les plus fortunés siègent dans des palaces. On ne sait pas si les délégations règlent le solde. Enfin, de voir en finale des JO, Djokovic Alcatraz, après Roland Garros, Winbledon, je n'y trouve aucun intérêt. Pas plus que Dupont venu en opportuniste au 7 pour avoir sa médaille d'Or, écrasant par la même tout le foncier des autres joueurs et celui de Jérome Daret. L'équipe américaine professionnelle de basket qui vient se produire alors même qu'on ne les voit qu'au travers de leur championnat. André, ça va t'agacer si je te parle des Belges et d'Evenepoel, 2 médailles d'Or à son compteur. Il est moins brillant dans les étatpes de montagne du TDF. Celui qui m'a enchanté c'est Léon Marchand, Toulousain des dauphins du TOEC (Cester, Rives, Salut), roi des Rois et Manaudou, avec le Bronze qui a 35 ans est revenu au niveau mondial après une traversée du désert. Comment ne pas parler de Rinner qui a écrasé la concurrence en poids lourds. Heureux de toutes ces médailles pour un public déchainé, ivre de joie et de Marseillaise ! Une médaille d'Or pour Djoko pour l'ensemble de son oeuvre mais est ce bien utile ? Le sort en décidera. Il est un fait, chauvin que nous sommes, que ces jeux sont réussis dans chaque discipline sportive apportant tout un lot d'histoires croustillantes et de découvertes de talents, je pense à l'Italie pleine de charme ! N'est ce pas Gariguette ! Continuons dans cette euphorie, interlude du néant car la lumière va bientôt retombée pour laisser place aux affres du quotidien. Profitons donc.

    RépondreSupprimer
  17. Ben moi le public déchaîné ça me gonfle un peu . Je n'y crois pas, on dirait que les gens s'inspirent des postures des influenceurs sur les réseaux sociaux . Incités en cela par les journalistes-animateurs ( "Faîtes du bruit ! " ) tout ce bazar de Club France et écrans géants avec foules aux exclamations exagérées c'est pas mon truc . le populo, le vrai, on l'a vu hier le long du trajet de la course cycliste, joyeux et sincère . Et Paris splendide !
    Sinon j'aime les chevaux à Versailles au moins ils ne font pas de selfies ; quelle beauté ce matin le dressage en musique . Je trouve que l'athlétisme revient à ses racines, tenues plus simples, athlètes sans casque de musique ou lunettes de soleil : du vrai sport comme avant . les Britanniques en particulier sont très sobres et compétitifs en diable .
    Bon le judo j'avoue que ça commençait à me lasser, comprends rien aux règles et ce n'est pas les hurlements de Mme Andéol qui aident ! Riner cependant a un avantage : il est né le 7 avril 1989 soit exactement 30 ans après moi, jour pour jour . J'aime bien quand il raconte sa jeunesse de jeune colosse inscrit à l'aquaboulevard par sa maman débordée : natation, judo, squash, danse jazz tous les mercredis . Puis il ajoute avec malice : le mardi et le jeudi je faisais du foot .
    Voilà qui devrait éclairer les causes de cette épidémie d'enfants avec des troubles de l'attention : manque de sport et d'expression physique .
    Sinon j'aime bien les cas étranges des Jeux comme ce Turc au tir au pistolet : il arrive, petit mimile à lunettes de vue des années 70, T-shirt de papy aucun équipement de visée, pas de casque anti-bruit .
    En position de tir, il met une main dans la poche c'est tout . Médaille d'argent .
    Nous on a aussi Baptiste ce gamin archer de 17 ans ; gestuelle minimaliste et muscles absents mais quelle concentration !
    Globalement j'aime beaucoup les Chinois, les Japonais et les Coréens : très bon état d'esprit pas du tout show-off et si heureux d'être là .
    Une question pour finir : le morphotype Chinois, longs échalas limite maigres, ça peut gagner ? Parce que là j'ai vu des séries de haies et ils sont aériens .

    RépondreSupprimer
  18. Toujours pas eu le temps de lire l'ensemble de la chronique depuis son origine et la vingtaine de réflexions déjà écrites. Juste quelques survols par ci par là et, donc, des pensées de réponses restées à l'état d'anges dans les limbes. La visite des enfants et petits enfants de retour de la montagne vers la Normandie m'a assez accaparé (et idem pour l'aller un peu auparavant, bien sûr). Le survol, donc, hier soir, du texte de Gariguette m'a parfaitement convenu...J'y reviendrais....Je suis tombé, à quelque temps de là, sur la 5 je crois, sur une interview très intéressante et éclairante d'un Claude Onesta blanchi sous le harnais, mais toujours aussi perspicace et clairvoyant. Et plus que çà, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  19. 2 athlètes intoxiqués par la Seine, au village, grognement de certaines délégations éloignées des sites de compétition, durée de transports trop longue, présence de rats ? et malbouffe de surcroît. A mettre aux oubliettes car ces JO sont magnifiques ressemblant aux "Panem et Circenses" de Rome, la tradition est restaurée, le réveil sera dur !

    RépondreSupprimer
  20. Mondo -le monde, l'univers, le grand tout- Duplantis, soit. A l'image d'un ex, son ami Renaud et son épée Durandal à Roncevaux et de ses perches hier soir, Mondo Duplantis, donc, développe des qualités merveilleuse, de finesse, d'intelligence, de souplesse, d'extrême rapidité, de coordination corporelle supérieure, de connaissance et de maîtrise de son corps tel un danseur, un gymnaste, un pongiste. Ces deux amis, à l'image, par exemple, des frères Boniface au rugby, jouent sur des registres qui m'enthousiasment particulièrement, loin des registres habituels de force brute pas vraiment remarqués à la perche mais particulièrement prégnants dans notre malheureux rugby.
    Mais, au-delà de Mondo, c'est, dans le registre de l'élégance et de l'efficacité dont je parlais ci-dessus, la lanceuse de disque Valarie Allman -la Touthomme merveilleuse, absolument révélatrice de l'espèce humaine telle un Christ transfiguré portant l'ensemble du Monde sur ses épaules physiques et à travers son nom symbolique- que j'ai été emporté au-delà de tout. Là encore, tout un ensemble de domaines et physiques et culturels, comme finesse, élégance de la danseuse qu'elle est (entre parenthèse, j'ai vu notre Dupont danser le French-Cancan avec les danseuses du Crazy Horse Saloon) a réussi à dominer l'épreuve a priori masculine, puissante et brutale. Comment ne pas être transporté par tant d'élégance d'une part, vers le passé d'autre part en soulignant la similitude entre cette danseuse (mot péjoratif dans la bouche des rugbymen bien souvent) et la pianiste Micheline Ostermeyer (1m79 et 73kg), multi championne Olympique Française -dont le disque elle aussi- aux Jeux de Londres 1948!

    RépondreSupprimer
  21. Parfaite et juste ta vision de sportifs hors des caciques habituels. Singulièrement séduit par cette gymnaste américaine Simone Biles, qui s'est mise à genoux devant plus forte qu'elle à la remise des médailles, chevaleresque au possible. Elle colle pleinement à l'esprit des JO. La rareté est devenu un bien précieux. Quant au rugby, un peu moins de muscles, un peu plus de vélocité, de gainage et de fluidité seraient une aubaine pour voir une métamorphose dans le jeu. En cela, nous sommes loin des Blacks exception faite du Stade Toulousain qui nous a régalé cette saison. Ces JO sont une réussite sportive, en nombre de médailles mais aussi dans l'esprit probablement incitatifs pour notre jeunesse à se mettre à faire du sport dès la tendre enfance. Enfin le cadre est au rendez-vous, Paris, la tour Eiffel, la flamme olympique, Versailles, Tahiti, le parcours de VTT, sont des choix plus que judicieux. Peu habitué aussi à entendre la Marseillaise autant de fois que ça quand je pense qu'à Mexico, seules 7 médailles d'or comme les 7 mercenaires, Colette Besson, Trentin, Morelon, Guyon et l'équipe masculine des fleuretistes ont fait retentir l'hymne français, période ultra dominée par les USA, l'URSS et la RDA. Je pense que rugby à 7 va voir le nombre de licencie(é)s exploser.

    RépondreSupprimer
  22. Et suprise de taille, Coco Yoshizawa médaille d'Or à 14 ans en skate board street, Kelya Nemours, 17 ans aux barres asymetriques, ... Et Kelly Hodgkinson, quelle accélération pour une médaille d'Or. Waouh, ces dames formidables. Bien-sûr personne n'a oublie Nadia Comaneci ...

    RépondreSupprimer
  23. J'ai ressenti, dès le début de l'athlétisme, une sorte de paix, d'état spirituel qui, d'ordinaire, n'existe pas: de cette façon immédiate en tout cas. Et j'ai compris. Ce violet apaisant du Stade de France, voilà la cause de mon état! Et je regarde ce que l'on dit sur le violet symboliquement. Curieusement, à l'origine, tristesse , sorte de noir, du "sous noir", et puis, après des passages par la religion, image de la spiritualité, de l'apaisement. Voilà. C'est sans aucun doute ce qu'ont pu ressentir nos athlètes: de l'apaisement jusqu'à plus soif et, conséquemment, de la tristesse au vu de leurs résultats. Espérons qu'une certaine spiritualité viendra les consoler de leurs multiples défaillances.
    Je repense à Claude Onesta et ses analyses sur les multiples mises en condition de tous et toutes ces athlètes, ces compétiteurs. Il a y dû avoir un manque de coordination entre cette équipe de France d'athlétisme du mois de juin aux championnats d'Europe, rayonnante et victorieuse et celle d'hier et d'aujourd'hui littéralement effondrée. Ce n'est pas les quelques explications gémissantes des éliminés au micro de Nelson Montfort qui m'apprendront grand chose. Juste quelques chiffres:
    - par exemple, Pablo Matéo, 20"20 à Austin il y a 2 mois....20"58 en série.
    - pire encore, les deux premiers du 3000 steeple des championnats d'Europe, Alexis Miellet et Djilali Bedrani autour de 8'14", se retrouvent éliminés aux alentours de 8'22"! Et les autres à cette image....tous au-delà des leurs meilleures performances.
    Les filles, dont la Bretonne Agathe Guillemot sur 1500m, semblent à leur meilleur niveau.
    Je pense me souvenir que les compétitions européennes servaient -au-delà des résultats- d'épreuves de sélection. A mon avis, et dès cette époque (début juin), il m'apparaissait que cette méthode était mauvaise. Apparemment cette dépression est là. Attendons un peu, mais je sens très mal ces épreuves d'athlétisme....Du point de vue français, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  24. Très honoré de ta présence et de tes commentaires toujours aussi pertinents. Le pic de forme ça se calcule avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de sciences. Dirons-nous humblement que nous n'étions pas sur notre terrain favori, comme Alain Mimoun, Michel Jazzy, Roger Bambick, Marie-José Pérec, Colette Besson, Stéphane Diagana et quelques autres dont les noms m'échappent restent au fil du temps des exceptions dans l'athlétisme français. Les temps faits au championnat d'Europe sont encore bien éloignés des records du monde. En conclusion, côté athlétisme, je n'attends pas des merveilles.

    RépondreSupprimer
  25. Roger Bambuck... juste pour ta faute de frappe...Un grand sportif et un "bon politique" aussi me semble-t-il...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon politique c'est ton point de vue, il n'a pas laissé de souvenirs impérissables non plus, idem pour Douillet. Ceci étant dit, débat clos.

      Supprimer
  26. Contrairement au violet apaisant, les multiples "on va marquer une petite pause" me sont absolument insupportables. J'ai toujours été exaspéré par ces intrusions de la pub à tous moments des sports, séries, films... ou divers moments sportifs/artistico-culturels...ou autres. Une lutte féroce s'ensuit entre changements de chaînes -souvent inefficaces car les rythmes entre ces dits chaînes sont souvent identiques- coupage de son plus sûr, passage à la radio quand je sais que le gavage sera long, ou autres techniques comme sortir prendre l'air, par exemple...Autant dire que regarder du sport à la télé, pour en rester là, est, en soi, une véritable épreuve physique et mentale.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André,
      Le violet au pays de la Violette, c'est le sucre sur le bonbon. Figure toi qu'un de mes patients, pâtissier chocolatier bien connu sur la place toulousaine, ou j'avais pris pension le midi pour me restaurer me proposa son dessert culte à la Violette. Gastronome et curieux de nature, j'ai goûté. Un enchantement pour l'odorat et le goût à tel point que mes filles m'en demandaient souvent. J'ai une amie de lycée qui s'est reconvertit dans le pastel qui fit la fortune des Capitouls. Cette couleur bleue violette est apaisante à bien des égards. L'étole en lin couleur pastel, tirée de "l'isatis tinctoria" remonte aux Egyptiens. Connue pour des vertues médicinales, en fait sa feuille violette , une fois malaxée, done une coque ou cocagne d'ou le Lauragais devenu "pays de Cocagne". Bien entendue, avec les colorants aujourd'hui, l'originel violet est devenu un arc en ciel. Je peux donc comprendre votre métaphore, Gariguette et Toi, sur le violet des JO. Rares sont les conteurs comme au Moyen Âge pour nous faire vivre et comprendre l'exceptionnel spectacle du direct. J'avoue que sans le son, c'est parfois très apaisant. Alors essayez la Violette, une thérapie cognitive des plus douces.

      Supprimer
  27. Je vois qu'on partage pas mal d'idées . Je m'extasie comme toi André sur les vertus apaisantes du violet, de même que le rose et vert d'eau qui forment une mosaïque des plus réussies .
    Pour les performances je me demande si le système français est adapté ; les USA avec leurs universités en concordance avec les athlètes parviennent à sortir des résultats ; comme cette docteure en neurobiologie Gabrielle Thomas à Harvard et sprinteuse, ils sont 13 comme elle issus des universités les plus prestigieuses .
    Le sport universitaire chez nous c'est la peau de chagrin . Il est vrai que les universités préfèrent axer sur la politique !
    Et puis les fédérations sont puissantes mais curieusement peu professionnelles par exemple dans la détection des talents futurs . En gymnastique le désastre des filles et les piètres résultats des garçons devraient pousser à la réflexion : il ne s'agit pas de virer des gens mais de travailler autrement .
    Côté commentateurs tv je reste sur ma faim, des sports très techniques comme le skate sont commentés en un mélange d'english et gloubi-boulga . Le tout ponctué des aphorismes habituels pour faire djeun "je kiffe grave - c'est la gênance - l'ascenseur émotionnel " etc .
    Seule Maryse Ewangé-Epée nous sauve de l'écoeurement par des interventions pertinentes dans une langue impeccable et une parfaite connaissance du sujet .
    Les autres ... je pense qu'ils sont nuls .

    RépondreSupprimer
  28. Tome VI
    Don Mendoza, dignitaire argentin, a eu écho de cette première confrontation entre la victime, le magistrat et la défense. Don Libarona clame à qui veut l'entendre que ses deux clients vont être libres sous peu. Duena Romano dit tout son contraire stipulant que la confrontation fut douloureuse et que les écoutes téléphoniques sont parlantes. Une fois de plus, le vice et la vertu s'opposent non pas publiquement mais dans les coulisses. La défense, par l'intermédiaire du ministère de la Justice, soulevant officiellement 2 dépositions contradictoires de la victime et son refus de ne pas donner son téléphone. De l'autre, le magistrat, Procureur de la République, qui a plutôt une écoute "féministe" mais qui doit obéir à sa hiérarchie. Tout tend à croire que "pour quelques pesos de plus", El Indio va pouvoir acheter le silence. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le "Manchot" et le "colonel Mortimer" sont de retour. Pour faire un écran de fumée, ils sollicitent des associations féministes, lobbying très puissant dans le coin, qui vont venir contrarier la logique ministérielle ou pas. Mes cavaliers sont à l'affût afin de me rapporter de précieux renseignements de terrain et de savoir qui a manigancé tout ce stratagème car il est à peine croyable qu'une femme de 39 ans, avec deux enfants, ait pu s'offrir tout simplement une partie de jambes en l'air juste pour le fun. Mais tout est possible dans ce monde de sans foi, ni loi.

    RépondreSupprimer
  29. Maryse Ewangé-Epée, oui, mais aussi, et depuis longtemps déjà, Stéphane Diagana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En forme olympienne le cyclotouriste 🙈😂 Diagana est soupe au lait, trop monotone.

      Supprimer
  30. Je parlais des pubs...J
    Je viens de déployer une longue réflexion sur les journalistes, commentateurs et assistants techniques qu'une fausse manœuvre vient de supprimer Pas d'intérêt essentiel et plus le courage de reprendre ces banalités. Juste deux choses:
    1- Non, je ne pense pas qu'ils soient nuls...à part quelques agités du bocal....c'est le rythme infernal des coupures publicitaires qui m'insupportent...
    2 - Les assistants techniques sont plutôt bons et, effectivement MEE, particulièrement. A noter, comme Tautor le souligne presque, qu'il semble qu'il y ait une certaine tension entre MEE et lui. Je n'en suis pas sûr, c'est très léger, très diffus, mais je l'avais déjà ressenti dès qu'elle est intervenue à l'antenne il y a quelques temps.

    RépondreSupprimer
  31. Très en colère après la FFR qui multiplie les contre performances sportives et extra sportives. Coté terrain, coupe du monde perdu pour le XV ainsi que le tournoi des VI Nations, l'équipe à 7 féminines éliminée aux JO, les U 20 éliminés en coupe du monde, seul rayon de soleil le 7 en Or avec Dupont. Côté vestiaires, Auradou Jegou enlisés dans une affaire de moeurs pendant une tournée, Jaminet, alcoolisé, tenant des propos racistes certes puni pendant la tournée aussi, Medhi Narjissi, U 18, emporté par une vague en AFS pendant l'International Series alors qu'il se baignait avec ses copains. Il est porté disapru ! En France, certains clubs rayés de la carte comme Carqueiranne, Blagnac, à cause de caisses vides ... Rien ne va plus ? Se cacher deriière une médaile d'Or est largement insuffisant. La vitrine du rugby français s'opacifie de plus en plus et ne vit que de vernis et de paillettes. Que ce soit Grill ou Codorniou, qu'importe, il faudra très vite des Etats généraux, non pas ouverts aux baronies mais à tout le rugby français y compris les sponsors, le public, l'ensemble du monde amateur. etc. Il est tant de dénoncer toutes ces contre performances chroniques, tous ces défauts d'encadrement récidivants, toutes ces courses à des salaires de plus en plus exhaustifs y compris en fédérale voir en honneur. Il est temps de dénoncer une necadrement médical de faible niveau ou la rigueur et le professionalisme manquent de diplomes. Aimé Jacquet disait "le travail individuel permet de gagner un match mais c'est l'esprit d'équipe et l'intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde." Nous en sommes très loin.

    RépondreSupprimer
  32. Superbe finale du 400m masculin sur tapis pastel, l'Américain revenu comme un OVNI ; les volleyeurs qualifiés pour la finale en battant les champions du monde en titre ce qui laisse augurer du meilleur; les basketteuses aussi, reste ce cataclysme des handballeurs éliminés sur une bourde monumentale, Onesta doit être fou de rage, sa discipline pas en finale. La conclusion revient à Mathieu Lartot, les sports collectifs se portent bien !

    RépondreSupprimer
  33. Il m'a semblé que Dika Mem était bien seul sur ce coup.

    RépondreSupprimer
  34. Attendons l'avis autorisé de Gariguette

    RépondreSupprimer
  35. Mon avis autorisé c'est que Dika Mem a magnifiquement joué pendant toute la rencontre sauf les 7 dernières secondes . déjà bien qu'on soit arrivé à ce stade vu comme c'était embarqué .
    Il faut dire qu'en pleine préparation des Jeux ils ont vécu un drame : la disparition brutale de leur kiné, certains comme les Kara le connaissaient depuis 25 ans . Je crois qu'ils n'étaient pas remis à part les plus jeunes qui ont d'ailleurs bien tenu leur place .
    Bref une page se tourne non pas dans le déshonneur comme j'ai pu le lire ici ou là, il faut se remettre au travail pour reconstruire une EDF d'enfer .
    Quant à Onesta fou de rage je ne le crois pas, il y a même une satisfaction bien cachée de voir ses successeurs se planter ... mais chut ! De toute façon en tant que grand manitou de la performance pour tous les sports il avait bien d'autres chats à fouetter .
    Diagana- MEE un peu en concurrence c'est vrai, mais c'est le propre des champions ! D'autant que Boyon entre deux hurlements sait très bien les asticoter .
    En tout cas, la compétition en athlé reste très agréable même si nos champions ont du mal à dépasser les séries .
    Vu de l'escalade, il se trouve que le pôle France pour l'escalade se trouve à 5 km de chez moi, - c'est l'ancien CREPS de Voiron - les grimpeurs défilent toute l'année . Ca essaime dans la région tous les collèges et lycées ont leur paroi dans les gymnases ; sans compter les montagnes ! Mais là encore, aux JO, les Asiatiques et les Américains sont leaders .
    J'ai appris qu'on ne dit plus tennis de table et encore moins ping-pong, désormais on parle de 'ping ' . Les Lebrun sont rois du ping .

    RépondreSupprimer
  36. Les filles du hand, bravo...Les garçons du basket sur la bonne voie, mais prudence...

    RépondreSupprimer
  37. Et le "Ping", pour moi....Vieux pongiste...60 ans de licences en Tennis-de-Table...Connu Jacques Secrétin, un peu plus jeune que moi et, malheureusement, mort bien jeune à 71 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'éponge "Scotch Brite" efface toutes les traces et ne raie pas l'émail ! On comprend ta longévité ! Comme quoi, pongiste pratiquant, tus le "Ping" du lieu.

      Supprimer
  38. Je viens de voir ce beau marathon. Quasi toutes les routes cyclistes de ma jeunesse à partir de la Porte de Saint-Cloud en passant par le Pont de Sèvres, Ville d'Avray, la côte de Picardie, Versailles, Chaville, la côte du Pavé des Gardes et Issy-les-Moulineaux.....Longchamp pas loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu aussi, très réussi . Là je suis le pentathlon moderne à Versailles " Imaginé comme un moyen de représenter les compétences diverses d’un officier militaire du XIXème siècle selon Coubertin " bon évidemment des athlètes complets . Dernière fois qu'ils feront du cheval jugé désuet et remplacé par un parcours style "ninja" . Dommage . Cette épreuve de cheval était superbe les chevaux sont tirés au sort 15 mn avant l'épreuve et font alors connaissance avec leur cavalier, hier un Suisse a fait toute son épreuve en parlant au cheval . C'était très beau , on entendait tout de ses explications et encouragements avant chaque obstacle . Un moment de poésie et de drôlerie .

      Supprimer
  39. J'ai oublié de vous parler du breakdance . Bof ...

    RépondreSupprimer
  40. Oui, de ton avis sur les deux sujets. Rien contre le Break danse en soi, mais aux Jeux? Un peu comme si on présentait "le lac des signes" en compétition. Au fond, ces deux épreuves sont quasi les extrêmes possibles du passé et du futur présents. Que garder? Qu'introduire? Là est la question.

    RépondreSupprimer
  41. J'avoue ne pas être assidu comme vous aux JO et de voler quelques images par-ci par-là. Je suis très peiné par la disparition du petit Narjissi 17 ans, victime d'un encadrement irresponsable, allant dans un parc national, sur une plage non surveillée, loin de tout secours, juste pour faire de la récupération en eau froide. L'AFS est désolée et suspendu toutes les recherches. De son côté la FFR, mène une enquête interne il y a du mal à dire que l'enfant est mort. Les U 18 sont rapatriés en France avec une cellule psychologique à l'arrivée mise en place. Tout ça pour dire qu'après l'Argentine ou l'on a constaté l'ivresse manifeste des joueurs ainsi que les agapes nocturnes sans aucune surveillance de l'encadrement, peu de temps après l'encadrement récidive en Afrique du Sud avec un décès. Bien sûr l'omerta règne en maître de cérémonie et chacun cherche à se défiler devant les responsabilités. L'hypocrisie est à son comble et la loi du silence est insupportable.. Bien sûr la fatalité et l'accident auront le dernier mot. Aujourd'hui avoir un mort, un viol, sur la conscience, est une goutte d'eau dans un océan. Bref la moralité s'étiole de façon dangereuse. Je ne pouvais pas rester sans le dire même à huit clos.

    RépondreSupprimer
  42. Je pense qu'il faut se préparer à ce type de drames, dûs sans doute à l'inconscience pour ne pas dire la bêtise des encadrants . Le niveau général a baissé et on commence à le voir partout . La simple jugeote aurait voulu qu'un océan inconnu soit abordé avec prudence mais la jugeote c'était avant . J'ai eu quantité d'aides à domicile qui faisaient des bourdes à répétition, mais leurs responsables excusaient tout car elles ne trouvaient pas de personnel d'un meilleur niveau . On se demande comment nos anciens sans diplômes parvenaient à élever quantité d'enfants sans assistance autre que leur propre jugement .
    Et je n'ai pas souvenir de cas aussi dramatique au rugby . L'encadrement ne s'improvise pas, il n'y a plus ou peu de colonies de vacances où les jeunes pouvaient devenir moniteurs et se responsabiliser .
    Et dans un contexte général de désobéissance à la loi ; il ne faut pas s'étonner .

    RépondreSupprimer
  43. Tout ce que vous dîtes est vrai et terriblement malheureux. Quelle tristesse que l'on a en tête en continuant à regarder les J.O. Je n'ose même pas penser aux parents.

    RépondreSupprimer
  44. "Ex nihilo nihil", tu as raison Gariguette, la jugeote ressemble a beaucoup de gens aujourd'hui, des moelles sans cerveau ! Djalil qui a donné sa vie au rugby va vivre "La Peste" autant que safemme et sa fille. J'irai plus loin "habeas corpus ad subjiciendum" la liberté contre l'avis de tous, la vie contre la mort, il est temps de clôturer ce masque hilare qui cache les larmes du désarroi.

    RépondreSupprimer
  45. A 6 six, six secondes de la fin il demande un temps mort ou arrêt, pourquoi donc???

    RépondreSupprimer
  46. Les J.O. ferment ce soir, pour les explications, lis la presse spécialisée et écoute Onesta. On ne devrait pas toujours s'arrêter à Montauban de peur de faire du sur place. Tu as du te tromper de site, tu as confondu avec Tik Tok.

    RépondreSupprimer
  47. Bon ça se confirme, les athlètes français en réussite sont ceux qui vont s'entraîner aux USA ( Marchand, Cyrena Samba-Mayela en tête) ou ceux qui obtiennent le droit de faire ce qu'ils veulent ( Manaudou, Clouvel) incluant des coaches personnels et des stages à l'étranger . Les sports co hormis le volley ont fini par craquer en finale . Le seul progrès que je vois globalement c'est une absence de boulard , une humilité rafraîchissante .
    Je me questionne encore sur l'utilité de mettre du breakdance les b-girls et b_boys m'ont paru pas très jeunes mais bon si balayer les planchers avec sa tête ça doit plaire ... soit !
    Ces JO étaient beaux sans même avoir besoin de le souligner par des cérémonies coûteuses ; moi le sport me suffisait .

    RépondreSupprimer
  48. 1 point et médaille d'argent en basket féminin. Comme en rugby, quand tu ne rentres pas les paniers c'est dur de revenir. Et dire que les filles avaient 10 points d'avance. De puis Barcelone 1992, les Américaines sont invaincues, incroyable longévité. Nous sommes loin du compte mais aussi peut être le début d'une nouvelle épopée. Onesta pense que cette vitrine des J.O. va créer un engouement au sein des fédérations et des clubs qui va nécessiter de rapidement se structurer en profondeur. La première des réformes sera de remettre le sport à l'école. La base sans quoi rien n'est possible. Allez, ce soir, spectacle avec Ton Cruise.

    RépondreSupprimer
  49. "Ton", variation amusante....Volontaire? Et adressée à Gariguette? Peut-elle confirmer ses goûts de Midinette? Ou alors, tout bêtement, une coquille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, avant tout le sport sans chichis ni frasques. Les JO appartiennent aux sportifs, à personne d'autres. Tous les parasites qui tournent autour nous apportent rien. Merci à la télévision de nous avoir permis de vivre des JO dans des sites formidables exception faite de la Seine. Record de médailles pour les Français. La flamme peut s'éteindre, le souvenir restera impérissable.

      Supprimer
    2. Non pas mon Cruise mais je me souviens de ses films et c'était parfois pas mal ( Rain Man, La guerre des mondes ... )

      Supprimer
  50. "Eyes Wide Shut", plus que pas mal.

    RépondreSupprimer
  51. Magnifique tous ces sourires, cet Instant figé ou le Bonheur règne alors que la guerre, les massacres et le fanatisme continuent. Honneur à la chanson française "Emmenez moi aux pays des merveilles, Aux Champs Elysées, Que je t'aime", quelques uns de mes idoles, une Hollandaise pour clôturer le marathon, quel symbole ! Hormis la cérémonie d'ouverture pas trop franchouillarde, nous avons touché le firmament de l'esprit français enfin, ce côté qu'on aimerait voir tous les matins en se levant, des yeux qui ruissellent d'Amour permettant de se dire que la journée sera belle. Trop beau pour être vrai mais l'instant présent reste pharaonique dans ma tête.

    RépondreSupprimer
  52. La flamme s'est éteinte comme elle s'est allumée dans l'allégresse et dans la paix des peuples. Gloire à Paris et à la France avec tout ce savoir faire national. Bravo à nos athlètes qui ont battu le nombre total de médailles. Je les mets toutes et tous dans le même panier y compris les perdants car sans eux pas d'esprit des jeux. Et ce public, hilare comme jamais mais aussi respectueux à souhait. Les JO ne sont pas des JO sans les sites, tous des fleurons de notre histoire de France. La Marseillaise à tue tête, de l'Or, de l'Argent, du Bronze pour des athlètes connu(e)s ou inconnu(e)s, parfois dans des disciplines peu médiatiques. Bravo. Bravo aux staffs, aux clubs, viles et régions qui ont cru à cette aventure. Bravo à toute cette armada de l'ombre, les bénévoles, grands vainqueurs de ces jeux, qui ont su donner le meilleur d'eux mêmes. Bravo à toutes les sécurités, Bravo au Cojo médical et Merci à Mr Pipi Estanguet que j'ai un jour croisé dans mon cabinet pour un contrôle antidopage ! Finalement, des vacances ludiques, hors normes qui permettent de se dire que pour aller au bout de soi, il faut avoir un coeur en OR.

    RépondreSupprimer
  53. Mon dieu que c'était long ! Il est sympa Thomas Jolly mais incapable de couper ( pour mémoire il a monté un spectacle sur Shakespeare : 18 heures ! ) . L'unique tableau d'hier était néanmoins réussi : j'ai un faible pour la victoire de Samothrace, et elle y était en plus un hymne à Apollon chanté comme il devait l'être en Grèce antique, du moins on l'imagine .
    Mais agaçante cette Burkhi avec ses commentaires plats " oui ce sont les anneaux olympiques " nooon ? je croyais que c'était des boucles d'oreille . Et surtout madame on dit UN planisphère pas une !
    Le reste ben c'était du tout venant un bout de karaoké, des chansons interprétées par zaho de tagada-tsoin tsoin, ou un concert d'Air et Phoenix bref on s'endormait . Heureusement Tom Cruise réveillait le Stade . Discours . Bla bla bla . Après je ne sais pas je me suis endormie sur Les Red hot chili peppers .
    Ca ne vaut pas un bon match ou un combat .
    Je serais curieuse de savoir qui a suivi cette cérémonie, la sociologie du truc m'intéresse ça fleurait bon le bobo je trouve . Pas trop vu le populo à part sur les épreuves gratuites .
    Vous avez dit "inclusifs " ?

    RépondreSupprimer
  54. Oui, cent pour cent d'accord. Poussif, vieillot, franchouillard....Tout çà a fini en eau de boudin....Pas de cohérence....Du tout et du n'importe quoi! Exactement ce que je craignais. Moi qui n'avait jamais vu une cérémonie d'ouverture ou de clôture de quoi que ce soit, j'ai été servi: la première, "Yes", la seconde, "No".

    RépondreSupprimer
  55. Cette cérémonie m'a confirmé dans mon peu d'intérêt pour ce genre de manifestation. De plus, comme Gariguette, Daphnée Bürki, moyenne. J'avoue ne pas tellement apprécier cette femme, qui officie sur la 14 (France 4), en présentant l'émission "Culturebox" avec son acolyte, Raphäl Yem, un peu à son image, c'est-à-dire moyen (je pourrais développer et argumenter). Dommage car cette émission a le mérite d'exister et il s'y passe plein de choses actuelles....Mais j'ai trop de mal à les supporter....Et d'ailleurs, pour conclure, lorsque j'ai vu la cérémonie d'ouverture avec D.B., j'ai dit bravo à elle: celle de fermeture me l'a fait retomber dans ses travers. Mais quel est le pourcentage de son rôle dans ces manifestations? Cà, je ne le sais pas.

    RépondreSupprimer
  56. Tome VII
    Les deux belligérants sont libres mais ne peuvent quitter le territoire en attendant le procès en 2025. L'ambivalence de la situation rend la magistrature prudente et elle ne donne raison à personne. Après avoir récupéré quelques pièces officielles, le Sr Don Mendoza émet une hypothèse commune, celle de l'alcool. Du côté de la plaignante, un début de soirée avec 3 bouteilles distillées puis une de plus en boîte de nuit avec le playboy. Ce dernier sortant du bar bien alcoolisé avec les companeros de fortune sont allées dans les bras du destin, celui du monde des alcooliques mondains. Après un abordage réussi, direction bras dessus bras dessous vers le nid douillé pour un tango endiablé. Le mano à mano entre Don Siffredi et Duena Bernadette a tourné au délire sexuel, révélant à l'une les secrets d'une alcôve trop classique et de l'autre un chien fou trop testostéroné. Hélas, ce qu'ils ne savent, c'est que l'alcool est la drogue du violeur par excellence et vous laisse au réveil totalement amnésiant des faits. Alors je ne parlerais pas du 3e Baby boy, alcoolisé, fumé, drogué peut être, venu au secours de Rocco. Là encore, aucun détail ne filtre hélas. Et pour cause, personne n'a été prélevé. Par contre, Bernadette, au réveil, se retrouva avec des hématomes, des griffures, des contusions. La raison revenue, plus de place pour la migraine mais pour constater qu'elle a été abusée plus qu'un consentement mutuel. La mémoire est absente tout comme les toréadors de la soirée bien trop alcoolisés pour être lucide des agissements de cette bacchanale fumeuse. Tableau bien connu aux Urgences pour avoir reçu des femmes violées en coma éthylique pour certaines au réveil douloureux. Don Sr légiste a fait son travail et Senõra X donne des versions contradictoires car le souvenir hélas s'est dilué dans les vapeurs de la pampa. Libres pas tant que ça, le retour au pays risque d'être différé pour un long moment.

    RépondreSupprimer
  57. Dans ce tome VI, en fait, le Comte de Mendoza fait un parallèle addictif avec le cannabis ou tout autre drogue. A quel moment peut-on excuser un individu sous l'emprise aiguë de l'alcool qui n'a plus sa raison gardée du même individu qui sous l'emprise du cannabis tue quelqu'un (voiture, crime, etc.) et qui ne sera jamais jugé pénalement ou en cour d'assises pour cause qu'au moment des faits, il ne savait plus ce qu'il faisait et qu'il avait donc un comportement psychiatrique échappant à tout réquisitoire. Nous sommes dans le même contexte et tout le monde oublie d'en parler et pour cause. Cécilion, alccolique chronique, a fini par payer son geste et pourtant il était dans un état d'ébriété très avancé. Ce qui est certain c'est que pendant l'offrande consentie avec une raison déjà très altérée si j'ose m'exprimer ainsi, ce ne fut pas qu'une simple lune de miel mais une rodéo partie tragique. Les lésions constatées du légiste en sont une preuve flagrante que la plaignante a découvert par la suite et qui vit très mal cette situation, mesurant probablement l'absurdité totale d'un soir d'ivresse aiguë. Le seul hic dans cette affaire c'est de ne pas avoir fait des analyses toxicologiques.

    RépondreSupprimer
  58. Côté JO, on ferme une porte pour en ouvrir une autre dans 15 jours comme si les Paralympiques étaient un sport différentç des autres. Ils devraient, à juste titre et avec autant d'égard, faire partie de la même communauté sans créer ce schisme insupportable. Un jour ou l'autre, il faudra s'y résoudre par éthique de l'Olympisme. Il est certain que tout le monde aura repris ses activités professionnelles et que l'engouement estival aura fait place aux turpitudes du quotidien, les parisiens vont s'en rendre compte.

    RépondreSupprimer
  59. Exact pour l'homogénéisation des épreuves. Quoiqu'il en soit, c'est, pour moi, un sujet de réflexion.

    RépondreSupprimer
  60. Si les JO ont tourné une demi-page, la FFR va être obligée de tourner la page complètement. Il est grand temps de se rendre compte que le ver est dans le fruit et que la façade se lézarde de plus en plus. Sortons du contexte des résultats internationaux déplorables dans tous les sens du terme avec seulement comme os à ronger un 7 d'Or ! Quand Lomagne XV m'explique que d'un côté, les U 18 sont mineurs et la responsabilité de l'encadrement est engagée et que de l'autre côté, en Argentine, ils sont majeurs donc responsables ce qui dédouane l'encadrement. Pfff. Quand on compare la sanction de Jaminet à Hugo Hey, finale du 5000 m (propos racistes, homophobes et antisémites) et Muhammad Abdallah Kounta, musulman, français et fier (propos antisionistes et propagande de la haine) juste suspendu pour l'instant par la FFA, le ridicule tue. Le Ministère des Sports est en embuscade mais le comité olympique aurait du se saisir de ces deux affaires pour les radier ni plus ni moins. Nous avons eu les LGBT, les transgenres, les dragqueens, les homos, le wokisme et maintenant des propos racistes. Trop c'est trop. Je suis désolé, nous ne sommes plus dans le sport mais dans l'extra-sportif nauséabond. Tout le monde ou presque a oublié les attentats des JO de Munich en 1972, 17 morts. Mr Grill prétend qu'il va falloir que les choses changent. Une lapalissade qui dure depuis plus d'un demi siècle générant des trisomiques en col blanc par coaptation dans tous les domaines sans parler non plus de l'état mafieux institué comme une fonction régalienne. Nous sommes dans le ventre mou sur le plan international et nous trainons 2 casseroles en cours non des moindrs puisqu'un jeune espoir de 17 ans a perdu la vie. Et c'est loin d'être une fatalité si vous suivez mon regard ! Dorénavant, tout international qui dérogera au contrat de joueur du XV de France et à la nouvelle charte sera passible de fortes amendes, d'une fin définitive de carrière internationale y compris avec les Barbarians. Si par la suite, il aspire à une fonction, il devra faire ses preuves. Au niveau du rugby national, tout carton, rouge ou jaune, fera l'objet d'une amende selon la gravité avec une échelle d'écus sonnants et trébuchants qui ira du top 14 aux séries. La radiation immédiate pourra être prononcée. Pour chaque équipes, 8 remplaçants, 4 avants, 4 arrières pour permettre à tous de jouer ! Les plaies et saignements actifs sont des sorties définitives. Les commotions cérébrales, un mois d'arrêt avec une reprise sur dossier médical complet à soumettre à des indépendnats et non des hommes de paille du système. Idem que pour les autres blessures ou fractures. Il faut revoir la formation du bénévole à l'entraineur pro non pas des modules mais par une formation continue en présentiel et en téléconférence avec des cas pratiques. Le fonctionnement des ligues doit faire appel à des organigrammes pratico pratiques validés par les instances supérieures. Le monde amateur doit être mieux encadré qu'actuellement. Il faudra aussi une parité exemplaire femmes / hommes. Vous avez compris que le champ de bataille est immense, que les réformes enviseagles devraient commencer par un élagae circonstancié. Nous sommes donc loin du final et attendons les états généraux de toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  61. AB Argentine, 6 essais, 1 jaune, contre 1 essai, remise à niveau des Blacks montrant que parfois ils perdent un match mais pas deux. De bon augure pour le prochain match contre l'AFS à domicile.

    RépondreSupprimer
  62. Les Wallabies encore battus avec des conditions climatiques qui ont atténué une défaite à mon avis plus conséquente. Notons néanmoins un léger mieux. Il faut que Schmidt trouve un buteur et un meneur de jeu sous peine de la même sanction en Argentine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tome VII
      Nous atteignons l'apothéose de la félicité dans une histoire qui se détricote de plus en plus autour du thème principal de l'alcool festif et des amourettes qui tournent mal. Somme toute, les vidéos et les témoignages décantent une histoire de plus en plus banale ou vérités et mensonges s'enchaînent pour devenir ce que l'on appelle un fait de société de série noire si ce n'est que la chute sera plus dure qu'on ne croit pour le triumvirat. L'histoire retiendra des sportifs de pacotilles peu dignes de porter le maillot de l'EDF et de l'autre une frivole peu digne d'un Toulouse Lautrec.

      Supprimer
  63. Gérard,
    "Gaston, il y a le téléphone qui sonne" "mais oui bien sûr" Bourrel, l'énigme est résolue ! Mais bon sang, ça puait l'alcool plein nez quand on est arrivé, le bar, la boite de nuit, on ne boit pas que des menthes à l'eau ! Et dire que j'ai suivi ce béotien de médecin légiste qui s'est fait enrubané par une amazone de grande lignée. Les coups et blessures, bien sûr, avec quelques escudos, ça va ça vient, un peu comme au Maroc tout s'arrange avec un passeport bien garni ! Bon, les deux buses en questions, ils n'ont pas le niveau international, par contre ils ont le label du Meilleur Fûté de joueurs de comptoir. Et ils vont revenir plus blanc qu'une Pucelle qu'ils ont détrousée. Ah ! quand on n'est pas du métier et dans le sérail des 3e mi-temps, on voit pas le détail qui tue ! Moi, Conte de Mendoza, j'aurais demandé au "Samourai", tout juste sorti de "La Piscine", avec ses acolytes "Borsalino", "le Gitan", "Rocco", "Casanova", "L'homme Pressé" qu'il fût, m'aurait dit "Doucement les Basses" ! Il m'aurait expliqué, avec tendresse et professionnalisme, que "Le Chemin des Ecoliers" devant de "Faibles Femmes" est pavé de bonnes intentions mais quand "La Femme s'en mêle", plus de"Tulipe noire", plus de "Centurions", ni de "Guépard" ou de "Marco Polo", tout juste "Des Aventuriers" avec "Une Motocyclette" qui avaient regardé "Fantasia chez les Ploucs" sans être "Le Professeur" ou "Un Flic" et qu'ils ont confondu "Les Seins de Glace" avec "Un Ours en peluche" et qu'ils ont confondu "Jour et Nuit" avec "Astérix aux Jeux Olympiques" ! Moi, Alain Delon, militaire de carrière pendant 3 ans en Indochine, réformé pour avoir emprunté la jeep du "Colon" pour aller au "Dancing machine", j'aurais montré à cette "Nouvelle Vague" ce que c'était "Un Amour de Swann" !

    RépondreSupprimer
  64. Très brillant...Tu as été jusqu'à citer Marcel Aymé dont on ne parle plus beaucoup...Et il manque peut-être, à vue de nez, mon cher Antoine Blondin et ses "Enfants du Bon Dieu" ; plutôt qu'"Un singe en hiver" moins "jeunot" que nos deux clampins!

    RépondreSupprimer
  65. Des matchs de préparation, des transferts : Bayonne qui recrute à outrance des pointures, la minute d'applaudissement pour Narjissi en top 14, la plainte déposée par ses parents, la campagne électorale en demi teinte, Codorniou venu sur les terres lomagnoles avec le député local comme par hasard de la même couleur de maillot !, Mendoza avec ses perpétuels remous, Dupont avec une star du cinéma ?, sa maison au Cap Ferret, bref les popotins de fin d'été à la Closer ! Ah un scoop, je suis allé à la Poste cet après-midi, un panneau fernée à 15h plan Canicule !! Voilà pour aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer
  66. "C'était pendant les Six Jours du Vel d'Hiv'. C'était magique ! J'ai grandi au Vel d'Hiv' avec le fils du directeur. Nous avions 14, 15 ans. Pendant ces Six Jours, on se serait battu pour être porteur de vélo. Ça consistait à amener le vélo des coureurs, de leur voiture à la piste, et vice versa. Magique…" qui a pu dire cela sans chercher sur Google ! Moi, le premier je découvre et ce garçon a porté le vélo de Fausto Coppi rien que ça !! A coup sûr, André ne va pas hésiter longtemps. Je sais même qu'il fût proche, de loin ou de prés, avec André Herrero ... Pour autant, je n'ai jamais entendu le "Pastre de la Rade" en parler. A vos crayonszerty !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je lis Le Figaro alors ... c'est Delon of course !
      Je profite à fond de mon abonnement Canal et chaque soir un Delon !
      Je trouve que les Melville ont mal vieilli ( le Samouraï bof ! un flic bof bof ) mais Les Granges brûlées, Mélodie en sous sol, Plein soleil c'est toujours très bien . Plein soleil est une histoire fascinante j'ai vu toutes les adaptations Le talentueux M. Ripley et la série Ripley , 3 versions différentes mais chacune a son charme propre .
      Finalement ça me rappelle plein de choses de ma jeunesse . Les petites gens, le populo : Delon c'était pas un gars de la haute, pas du tout bourge . Des goûts très français pour le cyclisme ou la boxe . Très réconfortant .
      Mes préférés demeurent le Guépard et Mr Klein ; plus esthétisants certes mais il y est prodigieux .
      Je savais que Delon aimait le sport sans être pratiquant - le salaud gardait une ligne impec sans se casser le trognon à faire des pompes ! Bref il était très Français . dans l'article cité il y a une belle photo où il est sur le Tour, on dirait un gosse !

      Supprimer
    2. J'ai vu la photo 😉 sur une moto à l'arrière avec le maillot jaune devant lui

      Supprimer
  67. AD est originaire du Quercy blanc, terre ou j'ai officié comme remplaçant rencontrant par la même mon Confrère Mr VAYSSE, 50 ans d'exercice médical ! Une parenthèse dans ma vie professionnelle ou je me suis construis au goût du melon du Quercy et des truffes de Lalbenque ! J'avais commencé il y a quelques temps à écrire mes mémoires "d'un jeune médecin de campagne" ! Pour en revenir 0 Delon, un arrière grand père, ingénieur des Ponts et Chaussées et une arrière grand mère corse apparentée aux Bonapartes rien que ça. En fait, Alain s'est construit tout seul à partir de 4 ans. Mis en famille d'accueil puis dans un institut catholique, il a fait les 400 coups. Sa Mère remariée à un Boucher Charcutier, il passera son CAP de charcuterie ! Voulant aller aux USA encore mineur, il entra dans l'armée française avec quelques péripéties, fini matelot1ère classe avec le brevet de radio pour finir au mitard. De retour en France, il bascule vers Pigalle, la pègre et les filles, il prend le temps de croiser Dalida. Quand la chance est là, il bascule côté Saint Germain des Près et là commence l'aventure. Très ami avec Jean Claude Brialy, le cinéma lui tend les bras. Comme quoi, dans la vie, le destin est une chose, la cinétique des évènements vous façonne et vous permet de vous construire dans la solitude. Il a donc conu le bon, le mauvais et la gloire. Mais un socle n'est pas un socle quand vos racines ne sont pas là. Je pense qu'il a couru toute sa vie après cela mais y est-il arriver malgré 3 enfants ? En fait, comme dit Gariguette, plus français que lui, tu meurs ! Pour le sport, n'oublie pas Rocco, boxeur émérite. Bon c'est sûr ce n'est pas Bébel, musclé, avec des abdominaux, sportif à souhait, les deux faisant la paire. Allez disgression faite, ce sont et resterons 2 seigneurs du cinéma français.

    RépondreSupprimer
  68. Aujourd'hui, je passerais sous silence les matchs de préparation, dstinés à une revue d'effectif avant le grand spectacle du barnum du top 14. Côté Mendoza, le Comte s'ennuie devant l'irrationel des parties et des tribunaux. Plus sérieux sont les attaques et la demande de démission du Président de la FFR. Evidemment, rien de plus simple que de surfer sur la vague des malheurs d'autrui. Le rugby doit régler brutalement beaucoup de problèmes qui font le fil de l'acyualité. Certes, rien de simple quand on laisse un enfant de 17 ans se noyer stupidement. Au lieu de tirer à boulets rouges, il serait temps qu'une Concorde soit mise en place au lieu de critiquer par monts et par vaux. Avec tout le respect que je puis avoir pour Codorniou, depuis qu'il s'est retiré du ruedo et qu'il a basculé dans la politique, nous ne l'avons guère entendu parler rugby. Personne n'est dupe non plus de savoir que Laporte est derrière tout cela mais que pour l'instant il a les bras coupés par le PNF tout comme son employeur. La vitrine est malade et les remèdes tardent à venir. Heureusement que le 7 sauve les apparences et que Dupont fait la tête de gondole. De son côté, ce dernier prépare hardament sa reconversion faisant du domaine de Barthas, lieu de son enfance, un centre polyvalent autant tourné vers les réceptions que les loisirs et le rugby avec des stages prévus. Mieux encore, le Tour de France fera étape dans ce nouveau temple de la convivialité en 2025, une sacrée publicité et un sacré coup de pouce bien mérité compte tenu de ce qu'Antoine donne au rugby actuellement. Il murit plus vite qu'on ne le croit peut être trop vite et il se frotte au monde des affaires avec succés mais attention aux retours de batons après la carrière de sportif. Sella et NTK Père ont créer des lignes de vêtements capitalisant sur leur nom avec un succés mi-figue mi-raisin. Ruckfield a su tisser sa toile avec patience et déroule tranquillement. Tout ça pour dire, comme un bon vin, laissons le murir et il sera Président très vite. Reste qu'il faudra un jour ou l'autre résoudre cette dualité Top 14 / FFR c'est à dire l'argent face aux amateurs ! Et chacun sait que le monde amateur ne l'est plus vraiment du moins jusqu'en fédérale 3. Fédérer une nation est plus compliqué qu'il n'y parait et l'actualité politique est un bel exemple sur lequel je ne m'étendrais pas ! Le système vit dans l'archaisme avec ses valeurs ancestrales occultant par la même que c'est un sport professionnel et que les deux mondes doivent se rejoindre pour plus de cohérence. A cela s'ajoute de la compétence pas forcemment acquise selon les standards attendus il suffit de prendre exemple sur Pierre Villepreux, seul sportif, Professeur Agrégé d'EPS. Vous me direz tous les chemins mènent à Rome mais tout le monde n'est pas César ! Donc point de démission mais de la concertation, de la médiation, donneraient à notre sport probablement une autre dimension. “Le courage fait les vainqueurs ; La concorde, les invincibles.” C. Delavigne et Proust disait "l'espérance est un acte de foi".

    RépondreSupprimer
  69. petite correction Guy Noves a été professeur EPS pendant plus de 20 ans au collège de Pibrac
    a bon entendeur salut !!!!!

    RépondreSupprimer
  70. Gérard
    Je citais Pierre Villepreux et non Novès, aussi professeur d'EPS,

    RépondreSupprimer
  71. j'ai compris mais je signalais simplement que villepeux n'a pas été le seul sportif a avoir été prof EPS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr de nombreux rugbymans sont ou ont été professeurs d'EPS mais à ma connaissance seul Villepreux a eu l'agrégation.

      Supprimer
  72. Bah ... le rugby c'est une grande famille mais la famille c'est aussi les Atrides ! Donc ça va se déchirer pour le trône ; ça va se balancer les valeurs à la figure et puis embrassons nous, Folleville tout cela finira dans les flonflons du Brennus retrouvé !
    Côté Mendoza c'est et ça restera moche de bout en bout . Ces sorties dans un monde de la nuit qui n'est pas à mon avis celui du rugby, ça ne peut qu'amener des histoires sordides et ridicules .
    On lira avec plaisir la succulente interview de Clément Maynadier sur sa carrière ; il y est beaucoup question de travail ( ingénieur chez Safran ET rugbyman pro, il a mené de front les deux tâches l'une nourrissant l'autre ) . Il commence à présent une reconversion comme ostréïculteur . Il ne parle que de travail et de rugby . C'est intelligent et devrait faire réfléchir tous ces jeunes mecs affamés de réseaux sociaux et de soirées VIP .

    RépondreSupprimer
  73. A l'heure ou Delon nous quitte dans une solitude profonde qu'il a choisie et qui fût sa devise et sa ligne de conduite de son vivant, le rugby se meurt de lassitudes et d'Atrides comme souligné par Gariguette. Tous ces dirigeants éculés par leurs boniments de brocanteurs n'ont qu'une seule obsession la cravate pour reprendre un terme rugbystique ! J'ai déjà abordé ce problème par le passé pour y revenir de temps à autre quand la mouche me pique. Lorsqu'un tribun n'est pas entendu ou écouté, il est certain qu'au bout du tunnel la vision crépusculaire d'une mort annoncée sera au rendez vous. La nuit portant conseil, l'aurore succédant à l'aube ne sera pas comme à Austerlitz une victoire acquise. Hugo disait "Il y a on ne sait quelle aurore dans une vieillesse épanouie." A la base de ce recueil, on peut dire avec certitude que personne aujourd'hui n'aime le rugby mais son miroir car l'histoire ne retiendra que cela. Hugo avait raison en fin connaisseur "l’amour, c’est le cri de l’aurore, l’amour c’est l’hymne de la nuit.". Cela pourrait s'appliquer au Coq si matinal, réveillant la basse cour pour augurer en chantant une belle journée. Les poules ne sont pas dupes et attendent le grain plus nourissant que le son guttural du plumacé. Il en est de même du tribun dont les mots et les pensées endorment le premier rang et déclenchent une cophose collective en arrière salle. Un MOF pour élaborer une recette qui sera à la carte parfois met deux ans pour la construire, la défaire, la refaire, trouver les ingrédients qui vont faire qu'en bouche au final, le "wouah" fera écho du travail fourni. Ne rêvons pas, encore moins ne salivons pas de ce qui n'existe pas ou plus. Seuls les All Blacks ont su transmettre les recettes du succès, les moderniser pour que toujours ce soit l'émoi du jeu même en cas de défaite. Cela commence à l'école, au collège et dans les universités, comme fil conducteur d'une éducation, d'une passion sans cesse renouvelées depuis le firmament des temps et seuls les demi-dieux ont droit au cénacle du jeu. L'Afrique du Sud, sous Mendela, a réussi l'amalgame des couleurs pour aujourd'hui et surement demain nous offrir des peintures moins sauvages et plus achevées ! Derrière ces deux nations, on sent que le peuple adhère, qu'il n'y a aucune confusion possible et que la cause est au service du drapeau. Malheureusement, notre Coq, plus éphèbe que joueur, s'étiole de jour en jour et brûle le patrimoine de la basse cour car trop bien engraissé. Cette motion de défiance déposée à l'encontre du rugby français est la remarquable signature d'un mal être bien français : la bêtise. Paul Valéry, écclectique Sétois, faisait remarquer que "l'esprit, me disait, un homme d'esprit, ce n'est que la bêtise en mouvement, et le génie, c'est la bêtise en fureur.”

    RépondreSupprimer
  74. Je viens de lire un article sur le futur centurion aux 100 sélections possibles en 2025 Gaël Fickou. Cela fait plusieurs années qu'il décline à son poste avec Danty l'autre colonne invertébrée en sucre formant une paire de centres des plus stériles. Quand le ST l'a laissé partir, j'ai compris qu'il était contre productif au système de jeu d'attaque. Depuis qu'il est en EDF, son bilan comptable en terme d'essais est loin du compte en terme de sélections. Il est arrivé à une bonne période où l'on cherchait des mammouths, des coffres à ballons pour contrer l'Irlande et l'hémisphère sud, l'AFS et les AB. Le jeu a évolué derrière, ciblant la vitesse, des ailiers de poche et des centres autant offensifs que défensifs. Hors Fickou, le soit disant capitaine des lignes arrières est has been. Pire en club, il est devenu insipide, pour dire Chavancy fait mieux que lui. Je ne vous parlerais pas de son égo voulant toujours marqué, enterrant les ballons au lieu de les donner pour des essais imparables. Alors centurion, plaise à dire, que ce serait un crime condamnant sine die la jeune génération pétrie de talent et d'intelligence de jeu. Direction le musée avec Danty car la page est tournée aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre me semblait un peu excessif concernant Fickou -centurion !- mais là encore, certains l'apprécient . Perso je trouve que tous les joueurs d'EDF qui ont raté leur coupe du monde devraient rester dans leur club et qu'on construise une nouvelle EDF ; bien sûr sans Galthié premier responsable . Mais bien évidemment on ne me demande jamais rien alors ...

      Supprimer
  75. Bon Gariguette, j'ai la baguette magique, celle qui va te permettre de construire l'avenir. Alors je te le demande d'y réfléchir avec objectivité et clairvoyance. Pas dans trois jours.

    RépondreSupprimer
  76. Féria ce week end, tauromachie oblige ! Quand je regarde tout ce qui se passe, le rugby est devenu un micron des évènements en cours. Et pourtant, de nombreux points communs ; l'alcool, les stupéfiants festifs, le Coq, les 2 puceaux d'Argentine, et plus le plus terrible l'affaire Narjissi signature d'une décadence majeure. Côté fédératif, l'élection est lancée avec cette infamie habituelle que nous connaissons par la politique actuelle. Côté Jeux Paralympiques, j'avoue mon désinteressement, surement saoulé paes autres JO. Honte à moi car je n'ai pas oublié mes 4 mois en fauteuil roulant bien différent d'une vie entière à porter la carapace d'une vie loin d'être tout à fait normale telle une tortue sur le dos qui n'arrive plus sans aide à reprendre son chemin. Ces derniers évènements, en particulier le discours de Madame COMYN m' a permis de relativiser le quotidien et que, d'un moment à l'autre, tout bascule pour un grain de sable et le compas prend une autre direction, pas celle attendue. Le rugby, comme la société, va t-il se relever de ces maux ? Aucune idée en l'absence de cadre et de trop de démagogie. Heureusement le menu de cette fin de semaine est copieux et savoureux de quoi tout oublier ! Portez vous vien.

    RépondreSupprimer
  77. Je suis parti vers Saint-Cloud -et la Normandie ensuite- vendredi 23 et suis rentré hier soir. Entre ses deux dates vous vous êtes déchaînés largement et brillamment comme je viens de le voir rapidement. Je reviens vers vous rapidement....

    RépondreSupprimer
  78. S'il est des surprises agréables, c'est de retrouver un couple d'amis au zénith du pays basque. Si la tauromachie est le coeur et le moteur de ces trois jours, le rugby était bien présent avec un match de Nationale entre Saint Jean de Luz et Mauléon, la Terre contre la Mer. Cela m'a permis de rencontrer quelques joueurs en pleine reconversion professionnelle mais aussi des gens pittoresques. Un repas marin dans un cabanon perché sur la côte face aux surfers. Un régal avec un Graves en bouche. Une découverte celle du porc noir du pays Basque, une tuerie avec des fromages locaux de bonne tenue. Côté arènes, tout change à commencer par les tercios plus courts. Des banderilleros de petite facture et des faenas devant un public restreint qui se sont conclues aujourd'hui par 2 oreilles au total. Manquait le parfum.

    RépondreSupprimer
  79. Des surprises agréables pour moi aussi mais dans un registre sensiblement différent de celles de Tautor du côté du Pays Basque. De retour chez moi, quelques rangements et remises à niveau....J'en ai profité pour mettre ma télévision en mode replay et ai vu trois émissions durant ce W.E. A la fois semblables par le sujet féminin et différentes par les personnalités présentes et les traitements et angles d'attaque si je puis dire.
    1- "Mais qu'est-ce qu'elles veulent?", premier film de Coline Serreau sur LCP et Rembob'Ina. Remarquable...Vu il y a longtemps et oublié!
    2- "Brigitte Fontaine, réveiller les vivants", sur France Tv5, dans "Aux arts et ceatera" par Benoît Mouchard. Tout aussi remarquable dans un autre genre.
    3- Et puis, sur ARTE, "Uma Thurman, l'émancipation d'une guerrière". Plus classique, mais intéressant et révélateur d'une attitude et des modes de fonctionnement du cinéma Hollywoodien.

    RépondreSupprimer
  80. Et puis, à l'instant, vu le résumé de près de 10 minutes proposé par "LE PILIER", de AFS - All-Blacks. Impressionnant. Au-dessus de nos équipes européennes comme d'habitude...Et à tous les niveaux manifestement. Par contre, le premier essai du pilier ou talonneur springbok ne me semble pas valable: il lâche le ballon -donc en avant-, n'aplati pas nettement et, pour finir, un peu avant la ligne!!! Pas les détail du VAR ni des réaction néo-zélandaise....?

    RépondreSupprimer
  81. Fin du Rêve basque,
    Après une victoire étriquée de Saint Jean de Luz, Mauléon a compris que la marche va être haute cette année. Le fait du jour, c'est à Lachepaillet, Roca Rey, le n°1 de l'escalafon, sorte d'ATP de la tauromachie. Et là, tout change après 2 jours de disette. Un premier tercio AOC colombien efficace, les banderilles et le picador sont restés dans la moyenne de ces 3 jours c'est à dire nulle. Un grand torero connaît ses atouts, ses points faibles et ses limites. Donc fin du second tercio, place à la muleta et l'épée, le 3e tercio s'emballait très vite devant un toro compliqué mais brave. Et, là, tout le registre de la faena est récité au son d'une fanfare d'opérette de Ghétary sublimée par une météo des grands jours. Résultat, 2 oreilles assurant la sortie à hombros. Il récidiva au 2e toro avec autant d'aisance et de maestria pour 2 nouvelles oreilles. La sortie m'a permis de rencontrer devant les Bodegas des joueurs de l'AB, Didier Lacroix, toujours en verve avec la tauromachie, et quelques personnages bien basques. Un petit repas frugal aux pieds des arènes a clos la journée. Que reste t-il à l'aube du 2 septembre ? Trois jours d'Amitié partagée dans la plus grande simplicité. Rien de plus beau avec le parfum salé de l'océan, celui des rires, des pensées, des échanges, celui d'avoir compris que parfois il est bon de vivre ses rêves, d'oublier la Garonne, et de se dire que demain sera encore meilleur qu'aujourd'hui. Merci beaucoup Mapie et José d'avoir su donner autant de cœur que de bras afin que le tremplin de la vie ne soit que du Bonheur.

    RépondreSupprimer
  82. Beau séjour je vois. C'est donc la rentrée, comme tout le monde finalement , maintenant. En parlant de rentrée, nous voyions régulièrement Georges Guétary sortir de chez lui....Il habitait juste à côté du Lycée de Saint-Cloud. Plutôt souriant et sympathique. Je n'étais pas fan du genre: l'opérette. Et toujours pas aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de Ghétary, je pensais à Luis Mariano et "Mexico", reprise musicale pour le tour d'honneur des toréros !

      Supprimer
  83. Mais j'avais bien compris, mon cher Tautor. Juste pour signaler cette petite anecdote. A Saint-Cloud, dans les années 60, déjà beaucoup de personnalités habitaient dans le coin...Tiens, et comme pour Georges Guétary, un autre acteur passait très souvent devant le lycée dans sa voiture: c'était SIM, à la figure bien caractéristique. Et puis, du côté de Saint-Nom-la-Bretèche et Feucherolles, près de la forêt de Marly, j'ai repris, avec un vieil ami cycliste (né en 1937) dimanche dernier, une route que je n'avais plus pratiquée depuis au moins une dizaine d'années et que tous les cyclistes du coin connaissent sous le nom de "Sheila". Elle, mais aussi Jo Dassin, Sacha Distel.....Yannick Noah....
    Voila pour aujourd'hui! Bien sûr, j'en ai encore pas mal d'autres sous le coude, mais je ne pense pas que tout cela puisse vous passionner en dehors de l'angle sociologique, car presque tout sujet porte à réflexion, n'est-ce-pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André,
      Merci de nous faire partager tes aventures du siècle dernier, un plaisir de retrouver les années Yéyé !

      Supprimer
    2. Saint Cloud c'était aussi le repaire de Lino Ventura, sa propriété est devenue celle de Jean Dujardin qui s'est ainsi retrouvé voisin de JM Le Pen . Avec pas loin, Mylène Farmer !

      Supprimer
  84. Mais mon tour de vélo, c'était dimanche dernier, le 25 août 2024, au XXIème siècle!

    RépondreSupprimer