31 mars 2023

" Ail de saison "




Personne ne connait la Confrérie Royale de la gerbe d'ail et du chabrot lomagnol et pour cause, la Lomagne est autant connue, en ce lieu, par son rugby que par ses produits. Vieille bastide du XIIe siècle où naquit Pierre de Fermat, éminent mathématicien, elle reste depuis un siècle la fierté rugbystique du terroir au même titre que ses produits locaux dont l'ail blanc est le plus connu depuis le XIIIe siècle. Déclinaison futile des anciens du Stade Beaumontois, les Pan Tintat ("pain aillé") furent 3 fois Champion de France UFAR. Le tournoi aura lieu à Pentecôte cette année pour honorer le dernier titre de Champion en cours où les joueurs viendront combiner agapes et ovale pour le plus grand bonheur du village. Similitude de la terre et du jeu, l'ail se plante à l'automne pour être récolté en juin. Aujourd'hui, les Bleus et Blancs n'ont plus la renommée des anciens dont le plus connu fût Max Barrau. Ils sont actuellement en Fédérale 2. Vous l'avez compris, l'ail et le rugby sont indissociables sur la terre de mon enfance. J'avais 5 ans et j'occupais la petite cahute au bord du terrain où siégeait mon Père, Médecin du club. J'ai donc pu m'énivrer largement des bienfaits humains et de la tendresse que transmet le rugby en terre Lomagnole. L'ascension de l'équipe, Championne de France Juniors en 1965, sous la coupe de Marceau Ambal, permit à tous les bénévoles et à toute la population de vivre dix ans de pur bonheur. Les samedis, jour de marché et le dimanche, étaient le point d'orgue d'une semaine de labeur et de sueur. 1970, 8e de finale du championnat de France 1ère division, au Stadium de Toulouse, Agen nous a battus non sans remous, et tricheries orchestrées par Albert Ferrasse et son mouchoir blanc. J'étais près de lui pour l'avoir vu faire et j'étais subjugué par la liesse populaire et la révolte des chouans lomagnols volés par l'aristocratie lot et garonnaise. Un match ultra dominé par Beaumont devant, avec 3 essais refusés qui coutèrent une clavicule à Pierre Barrau 3e ligne alors que Dehez se prêtait au jeu des drops et des pénalités instrumentalisées. Un merveilleux souvenir, transcendant devant 50 000 personnes ou plus dans un stade acquis à la cause beaumontoise. Cette ferveur pigmentaire, ubuesque et bonne enfant, je l'ai retrouvée en 1995 quand le XV de France a battu les All Blacks en test match à Toulouse. C'était, ce jour là, mon premier contrôle anti-dopage comme assesseur, fructueux car les Blacks étaient positifs. Ils ont bénéficié d'un vice de forme pour annuler la procédure. Mon confrère Black me remit à cette occasion une fougère argentée religieusement conservée dans mes bibelots. Depuis, l'ovale a fait sa chrysalide avec plus ou moins de bonheur et l'ail continue de pousser au fil des saisons. Ravi de donner une suite à mes écritures passées sur le rugby, cette première chronique en appellera d'autres auxquelles vous pourrez participer. Une façon différente de sentir et d'écrire le rugby sans prétention aucune ou la convivialité sera le métronome et le maître mot du jeu. N'hésitez pas, partagez le fruit de la passion, celle des tribunes et du terrain.

25 commentaires:

  1. Ail et fougère ; te voilà bien végétal ce matin ! Toujours pensé qu'un écolo sommeillait au fond de toi . Mais de l'écolo old style, vintage qui aime la Nature - rien à voir avec les écolos modernes ... Bienvenue donc à ce blog et longue vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un poisson d'avril, c'est du chocolat aillé 👍😂. Merci pour ce premier commentaire encourageant.

      Supprimer
  2. J'avais lu et bien lu. D'autant plus intéressé qu'ayant connu certains des Beaumontois. Et tu le sais, je l'ai déjà dit et redit. Les Seran, Bergamasco, Peccolo, Trainini....quand je trainais à Toulouse du côté du Lycée Berthelot et du T.O.E.C.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les connais très bien, mon Père était le médecin de famille. Je les vois pour Pentecôte, UFAR oblige

      Supprimer
  3. Ail en chemise
    J'aime pas Toulon d'habitude ... mais bon avec Biggar je me disais que ça allait changer . En plus je ne savais pas qu'ils jouaient en noir pour la Challenge Cup . Tout en noir . Genre All Blacks . Aucun regret ; face aux Cheetahs Sudafs ce fut un bien beau match . Je vais peut être continuer à les suivre surtout si Kolbe revient bientôt . C'est comme l'ail en chemise ; tu lui laisses son enveloppe, à l'ail, il se confit doucement pour donner tout son parfum . Laissez Toulon en chemise ; ils vont enfin lâcher leurs sucs .

    RépondreSupprimer
  4. Un reportage de France 3 régions (Occitanie) sur le Capitaine du XV de France féminin Audrey Forlani, Beaumontoise certifiée aillée ! Après une non sélection pour la coupe du Monde ?, la revoilà plus forte que jamais avec des ambitions intactes. Bravo Audrey

    RépondreSupprimer
  5. Cet après-midi, je serai au Stadium pour la confrontation hémisphère Nord hémisphère Sud, une première qui n'a rien d'Européen. Toutes ces formules relookées ne sont que qu'argenterie pointant du doigt que ces clubs d'AFS ont besoin de développer leurs franchises et d'obtenir du galon en terre natale. A voir.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue au nouveau né
    En ce weekend des rameaux,
    Qu'il soit béni
    Pour jouer au rugby, il faut du caractère
    Et l'ail de Lomagne, n'en manque pas
    Moi ce que j'aime dans Lomagnol
    C'est la dernière syllabe
    Heureux de retrouver aussi, ici, Sylvie et André

    RépondreSupprimer
  7. Comme le temps, ce match est mi figue mi raisin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de te lire et j'espère que vous aimerez ce rugby champêtre loin qui a pour âme d'être un terrain de jeu tourné vers le rugby mais aussi tout ce qui enveloppe ce noble sport.

      Supprimer
  8. De retour du Stadium, comme César dans la guerre des Gaules où le conquérant éatit le Stade dans tous les compartiments du jeu ne laissant que des miettes à l'adversaire du jour. Dans mes nouvelles fonctions, un plaisir de côtoyer les Bulls avec un staff souriant, professionnel et confiant nous délégant toutes les tâches pour manager les joueurs au mieux en cas de blessures. Un vent de fraicheur souffle sur "l'Hémisphère Cup" ! De voir Du Plessis, Stein, presque quadragénaires avec les babys Boks et les toulousains, vous avez bien compris que ces illustres joueurs n'ont plus que le nom à dans un jeu trop rapide pour eux. Didier ravi du poisson d'Avril à propos de Laporte et quelle ambiance mesurée dans les vestiaires des Toulousains ou séances photos, musique, rigolades et bières faisaient bon ménage. J'ai discuté avec Ange, Melvin, charmants, attentifs et intéressés qu'on leurs adressent la parole en cette période de disette. Mon chouchou m'accorda un interview lui disant que je croyais en lui pour la coupe du Monde à la seule condition qu'il fallait qu'il aille gratter plus de balles au sol et être plus défensif ! Il acquiesça et m'a répondu que c'est dans sa tâte ! Devinez de qui je parle ? Gariguette sait ! Que c'est bon ces moments magiques avec des trombes d'eau et des rayons de soleil pour donner le goût d'y revenir samedi prochain !

    RépondreSupprimer
  9. Cher ami ne réservez pas qu'a Gariguette la réponse on voudrait savoir ???

    RépondreSupprimer
  10. Gérard,
    Réfléchissez, vous allez trouver 😉 Sinon demandez à la demoiselle qui vous chouchoute qui pourrait venir sur le blog et répondre 🙈💅

    RépondreSupprimer
  11. Bon weekend rugbystique ; les Sudafs toujours puissants et qui parviennent à faire hausser le niveau de toutes les équipes . Et puis Gloucester menaçant qui force La Rochelle à puiser dans ses réserves . Revoir Twelvetrees toujours aussi percutant et ce jeune Rees-Zammit en fusée volante ! Avec les commentaires de BeIn ( Bonneval et Pirès) c'était frais et plein de rires . On retrouvait Eric Bonneval le lendemain au commentaire de Toulouse/ Bulls . Des avis précis et une lecture du jeu impeccable ; ronchon sur l'omniprésence du DJ mais restant jovial quand même . La tendance pour la Coupe du Monde sera-t-elle à la musique incessante pour ponctuer le jeu ? Le public a su faire " Ho Ho Ho " sur Sweet Caroline mais ses talents s'arrêtaient là ; faisant "Nananana " sur les autres morceaux ... bref va falloir bosser la zic ! Et aussi un peu la touche hein chers Toulousains !
    PS : le chouchou de Tautor ? mais ... c'est .... Roumat, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  12. L'Équipe: Pays de Galles : Dafydd James atteint de démence. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Pays-de-galles-dafydd-james-atteint-de-demence/1389725
    L'épidémie continue, un peu plus de 100 joueurs atteints d'ECT contre 4500 plaintes en NFL pour un coût de plus d'un milliard de dollars d'indemnités. Il est certain que pendant trop longtemps la commission médicale fut trop laxiste et aventurière. Encore aujourd'hui, nous sommes des apprentis sorciers malgré la technologie. Chat GPT fera t-il mieux que nous ? Grand mystère ou la girouette n'a pas fini de donner le sens du vent.

    RépondreSupprimer
  13. https://www.20minutes.fr/sport/4031254-20230405-xv-france-bernard-laporte-parti-occuper-poste-aupres-bleus-malgre-condamnatio
    Bernard Laporte consultant ? Pour ou contre ? Côté sportif, quel serait le bénéfice alors même que le staff de l'EDF est en place avec les résultats que l'on connait ? L'amitié fait elle des miracles et que cache t elle ? Côté judiciaire, présumé innocent, il ne doit avoir néanmoins aucun contact avec le rugby. Ou est la limite ? A vous lire.

    RépondreSupprimer
  14. Contre ! Pourquoi faire en EDF ? L'entendre brailler "Pas de fautes ! Pas de fautes ! " en bord de touche ?
    Déjà que l'effectif de ce staff est pléthorique ; pas besoin d'un guignol de plus .
    De toute façon BL vient de déclarer que l'info est fausse . Histoire d'entretenir le buzz autour de son nom ( des fois qu'on l'oublie ? ) .On a dû lui rappeler les termes de la condamnation . Sacré Bernie !






    RépondreSupprimer
  15. Ravi de savoir que pour la coupe du Monde, aucun maillot n'aura le nom d'un sponsor. Seul le Coq sur notre maillot bleu, blanc, rouge et c'est bien ainsi. Merci à World Rugby de l'avoir imposer à tous les pays.

    RépondreSupprimer
  16. Qu'il est beau ton pays, qu'il est beau
    Ton sac à dos fin prêt
    Pour une virée au Lac d'Oô
    Au passage une gousse d'ail que le soleil arrose
    L'église Saint Sernin Saune le soir
    Et la pierre de Fermat
    Guide tes premiers pas
    Tu entends encore la voix de papa qui réanime
    D'une éponge magique
    Ta passion rugbystique
    O ton pays, ô Beaumont, ôhoo Toulouse

    RépondreSupprimer
  17. Lulure,
    Voilà ce que j'attendais depuis fort longtemps, ta vraie personne, épanouie, humaine, littéraire. et poétique.
    Un grand Merci pour ce beau poème Nougaresque ou tout est dit: Pyrénées, Lomagne, Toulouse, Fermat, Rugby et Famille, rien que ça. Bravo.
    Pâques réserve toujours des surprises. Outre la résurrection du Christ (Lulure), la Cène (Treignac) et le mystère de la rédemption (Ail et Rugby), Pâques symbolise la victoire de la vie sur la mort. Je suis très heureux de celà car je peux continuer d'écrire et de partager avec vous tous dans un cénacle cher à Victor Hugo, pilier du romantisme, et à tant d'autres écrivains et poètes du XIXe. La Rédemption de l'écriture souligne ce côté divin du mystère du Salut de chacun d'entre nous, nous conduisant à partager nos passions (gnol) et de les faire vivre pour notre plus grand bonheur du moins je l'espère. Certes, rien n'est Eternel mais la Foi demeure jusqu'au dernier Soupir. "Lex orandi, lex credendi" (la loi de la prière est la loi de la foi), elle s'applique et se décline au rugby, avec ou sans ail qu'importe, elle nous permet de communier dans la joie et dans l'esprit de l'Ovale, symbole même de l'oeuf de Pâques !

    RépondreSupprimer
  18. Le Mystère continue et s'épaissit, on apprend qu'un joueur du XV français a un loisir inattendu : il écrit ! En ces temps de consoles et écrans divers, l'usage de la plume intrigue voire inquiète . D'ici qu'il ne soit un intellectuel ( pôvres de nous ! ) . Il précise qu'il s'agit d'un usage thérapeutique destiné à faire retomber la pression avant un gros match, il analyse ses ressentis pour préparer l'après . Il doit pas mal se faire chambrer ... mais ses dimensions calment sans doute ses éventuels contempteurs . Il est 2e latte : c'est Thibaud Flament .
    A noter qu'un autre 2e latte taquine la ligne : Maro Itoje, plutôt poète .
    Sur ces hauteurs là, Monsieur, on respire un autre air sans doute ...

    RépondreSupprimer
  19. De retour de Wallon ou j'ai vécu des vestiaires à l'après-match un rêve de gosse comme Alexandre. Du rugby à la mode des Harlem Globe Trotters, vus aux arènes du Soleil, il y a bien longtemps. La magie du jeu toulousain, jeu de mains ou j'ai retrouvé Guy Novès, Yannick Bru, Jérôme Kaino et j'en passe, une après-midi ou l'alchimie fût là. O'Driscoll signe un tweet où il parle du "Seigneur" du jeu en la personne d'Antoine Dupont plus que du meilleur joueur du monde. 4 passes décisives dans des essais à la Harlem. Ramos donne une nouvelle dimension à sa saga ou personne n'est invité. Aussi bon au pied qu'à la main, en défense qu'en attaque, de match en match, il vole vers les sommets. Finalement, la seule déception fut l'arbitre au jugement hasardeux.et aux décisions douteuses. Bon, avec 50 points, on peut arrondir les angles. Et pour finir retrouvailles avec Lulure et Alexandre.

    RépondreSupprimer