Le 11 Novembre
Le challenge FOCH - RONARC'H (2013)
est un match commémoratif de rugby organisé le 11 novembre en mémoire des
anciens, entre le rugby club de l'armée de Terre (RCAT) et le rugby club de la
Marine Nationale (RCMN). Il fut le terreau de l'équipe de France, Championne du
Monde Militaire en 2023 à Vannes en battant les Fidji ! Dusautoir, parrain du
challenge, dit "dans le rugby nous partageons beaucoup de valeurs avec l’armée : goût de l’effort, esprit d’équipe, esprit de corps, dépassement de soi". Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à Twickenham,
l'armée de Terre est opposée à celle de la Marine devant 60 000 personnes pour
la même cause. Les All Blacks, à chaque visite en France, vont se recueillir
sur les tombes de leurs aïeux pour que le souvenir ne soit pas qu'une date de
l'histoire. Mais l'impensable est là aussi, le 24 octobre 1918, le Figaro annonce la tenue d'un match de rugby entre
l'équipe nationale de l'Armée Française et la Nouvelle-Zélande au profit de la
Maison des journalistes ! A peine pensable aujourd'hui quand on connait le
nombre de morts. Il est une évidence que même à l'époque, il existait un
décalage entre la réalité et la fiction. Si le 02 novembre est le jour des
Défunts, le 11 Novembre est le symbole d'une paix chèrement payée pour une
guerre stérile à tous points de vue.
Que retient le rugby de ces années noires ou les fantassins bleu cocarde allaient au front la fleur au fusil pour une guerre éclair ? A vrai dire, pas grand-chose quand on sait que pour le week end de Toussaint, deux joueurs de l'US Dax (Pro D2) ont été mis en garde à vue pour "agressions sexuelles" et "violences sous alcool". Dusautoir a bonne mine tout autant que le rugby français entré dans une période de puritanisme qui me fait penser au catharisme puisque nous sommes en Occitanie. Le prêchi prêcha du président Grill est d'un formalisme illogique et à contre-courant de la société actuelle. Comme si lui ne buvait pas à l'occasion ! Depuis longtemps, Bacchus est synonyme de plaisirs libertins et la médecine paie une lourde contribution avec les bizutages, les addictions et les viols. L'ovale n'échappe pas à la règle sociétale actuelle tout comme le football avec les frasques de certains joueurs et tous les non-dits dont on ne sait rien.
L'année 2024 est à marquer au fer rouge avec les dérapages verbaux, l'alcoolisme, les addictions et les violences sexuelles et familiales. Pire, in memoriam, 2 jeunes espoirs des EDF ont perdu la vie face à la bétise humaine ou pire l'incompétence professionnelle et le seul refuge à ces peines n'est que la justice. Le bouquet final pour ce jour de recueil, si je puis me permettre, c'est le carton rouge que j'adresse au public rochelais pour avoir ovationné Jégou pour fêter son retour sur le terrain et pour son essai. Du dégout à l'état brut, rien de plus. Le devoir de mémoire ne dure pas cinq minutes comme sur les réseaux sociaux mais des décennies voir des siècles maintenant et le rugby ne doit pas se soustraire à ces traditions !