11 novembre 2024

 Le 11 Novembre


Le challenge FOCH - RONARC'H (2013) est un match commémoratif de rugby organisé le 11 novembre en mémoire des anciens, entre le rugby club de l'armée de Terre (RCAT) et le rugby club de la Marine Nationale (RCMN). Il fut le terreau de l'équipe de France, Championne du Monde Militaire en 2023 à Vannes en battant les Fidji ! Dusautoir, parrain du challenge, dit "dans le rugby nous partageons beaucoup de valeurs avec l’armée : goût de l’effort, esprit d’équipe, esprit de corps, dépassement de soi". Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à Twickenham, l'armée de Terre est opposée à celle de la Marine devant 60 000 personnes pour la même cause. Les All Blacks, à chaque visite en France, vont se recueillir sur les tombes de leurs aïeux pour que le souvenir ne soit pas qu'une date de l'histoire. Mais l'impensable est là aussi, le 24 octobre 1918, le Figaro annonce la tenue d'un match de rugby entre l'équipe nationale de l'Armée Française et la Nouvelle-Zélande au profit de la Maison des journalistes ! A peine pensable aujourd'hui quand on connait le nombre de morts. Il est une évidence que même à l'époque, il existait un décalage entre la réalité et la fiction. Si le 02 novembre est le jour des Défunts, le 11 Novembre est le symbole d'une paix chèrement payée pour une guerre stérile à tous points de vue.

Que retient le rugby de ces années noires ou les fantassins bleu cocarde allaient au front la fleur au fusil pour une guerre éclair ? A vrai dire, pas grand-chose quand on sait que pour le week end de Toussaint, deux joueurs de l'US Dax (Pro D2) ont été mis en garde à vue pour "agressions sexuelles" et "violences sous alcool". Dusautoir a bonne mine tout autant que le rugby français entré dans une période de puritanisme qui me fait penser au catharisme puisque nous sommes en Occitanie. Le prêchi prêcha du président Grill est d'un formalisme illogique et à contre-courant de la société actuelle. Comme si lui ne buvait pas à l'occasion ! Depuis longtemps, Bacchus est synonyme de plaisirs libertins et la médecine paie une lourde contribution avec les bizutages, les addictions et les viols. L'ovale n'échappe pas à la règle sociétale actuelle tout comme le football avec les frasques de certains joueurs et tous les non-dits dont on ne sait rien.

L'année 2024 est à marquer au fer rouge avec les dérapages verbaux, l'alcoolisme, les addictions et les violences sexuelles et familiales. Pire, in memoriam, 2 jeunes espoirs des EDF ont perdu la vie face à la bétise humaine ou pire l'incompétence professionnelle et le seul refuge à ces peines n'est que la justice. Le bouquet final pour ce jour de recueil, si je puis me permettre, c'est le carton rouge que j'adresse au public rochelais pour avoir ovationné Jégou pour fêter son retour sur le terrain et pour son essai. Du dégout à l'état brut, rien de plus. Le devoir de mémoire ne dure pas cinq minutes comme sur les réseaux sociaux mais des décennies voir des siècles maintenant et le rugby ne doit pas se soustraire à ces traditions !

30 commentaires:

  1. D'accord avec ton carton rouge .
    Sinon vu en replay Angleterre -Australie, avec des actions fulgurantes, mon dieu ! quelle vitesse d'exécution ! Emballée par Ecosse -Sudafs ; Russell joueur et gaffeur, White excellent mais lui ça passe ou ça casse et Kinghorn magistral au point qu'il fut sous surveillance rapprochée toute la 2e mi-temps . Enfin des Sudafs puissants et rapides, collant comme jamais à leur image fétiche - Springbok, cette grande antilope - André va m'en vouloir mais honnêtement les Frenchies ont été les plus pâlots de la compétition jusqu'à présent .
    Un petit mot pour le président irlandais Higgins, à présent se déplaçant avec des cannes anglaises - un comble !- toujours aussi joyeux, salué avec ferveur par le public . Politique certes, mais surtout poète .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Français, on verra samedi si c'est eux qui ont été bons et éteint les Japonais où si ces derniers étaient vraiment faibles. Ne pas oublier que la Nouvelle Zélande les a battu chez eux 64 à 19 (Yokohama, le 26 octobre).

      Supprimer
  2. Ce Président fait figure d'ancien combattant, thème du jour, mais quel rayon de soleil chaque fois, un pur bonheur. Rien de tel pour donner le meilleur de soi même.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ton texte, Tautor. J'étais passé par la case réponse immédiatement.
    Jeune, j'habitais avenue du Maréchal Foch à Saint-Cloud et mon grand-père était un sous-lieutenant de cavalerie passé par 14....! Nous habitions au 102, puis au 92bis et mon ami Jean-Yves chez qui je loge quand "je monte à Paris", habite au 126, et sa sœur Monique au 124. Entre le 102 et le 124, le cimetière de Saint-Cloud. Inutile de te dire que j'en ai vu des enterrements et des cérémonies du 11 novembre: la fenêtre de ma chambre dominait tout un pan de ce cimetière et je regardais des tailleurs de pierre en me disant que cela me plairait bien plus tard.
    Pour le rugby et l'Armée Française -j'en ai déjà parlé, peut-être ailleurs-, j'allais à Jean-Bouin voir les matches entre cette dite "Armée Française" (peu de militaires de carrière et beaucoup du Bataillon de Joinville) et les "Combined Services" (eux, plutôt de carrière). Je m'en souviens d'un en 1964 -grande année, j'y reviens- dans laquelle (l'Armée Française), jouait Michel Debet du Racing à l'arrière et tout un paquet de futurs internationaux comme Jean Othas, de Dax, Lagrange, du Racing, Jean-Claude Lasserre, de Dax, Benoît Dauga, de Dax itou....qui jouait face au capitaine des Ecossais, le terrible Campbell Lamerton....
    Souvenirs encore très frais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relis -pourquoi?- et me rends compte, pour Dauga, que je l'ai inscrit -oh, horreur!- à Dax. Bien sûr que non, malheureux: de Mont-de-Marsan. Et, pour Lagrange, Jean-Claude, c'est mieux. Du coup, je viens de relire toutes sortes de documents sur le Racing, et l'on peut y voir combien ce club est important et possède un esprit que l'on pourrait presque comparer à celui du Stade Toulousain en partant, dans une sorte de parallèle, de Roger Leroux d'un côté et de Robert Barran de l'autre.

      Supprimer
  4. Un bon écrit sur le présent et quel avenir pour notre Société, à quoi on peut ajouter les 1ere conclusions sur l'electorat USA, Monroe renait...Quant à la place et la considération pour les femmespas bien optimiste.
    En discutant avec un ancien joueur de l'Honor dans les années 70, il me disait, quand ils étaient reçus par Beaumont , il avait l'impression d'y être reçu comme une autre équipe de 1ere division voire mieux

    RépondreSupprimer
  5. Plus que 24 h avant d'écarquiller les yeux comme un rêve d'enfant ! Une féérie, le Noël de l' investissement singulier de tout le groupe. 1999 est bien loin mais bien présent dans ma mémoire ! Du comité Midi-Pyrénées au stade de France, le chemin ne fut pas une autoroute tranquille bien loin des marqueurs connus de l'amitié rugbystique ! La compétence, le travail, la pugnacité, l'Amour de l'Ovale, la passion, l'abnégation, le combat, les déceptions car il y en a eu, les remises en question, les joies et les peines, la solidarité de tout un groupe, la reconnaissance du travail rendu, les jours, les nuits, les week ends à préparer les coupes du Monde, la fête, l'Amitié, et je dois en oublier , une armée de fourmi(e)s pour un sacre de quelques soirs. Nous y serons, les membres fondateurs, les anciens, les jeunes pour que le MEDOL fasse partie de cette odyssée ! A vrai dire, qu'importe le vainqueur, de voir, de sentir, d'humer le gratin mondial du rugby, de voir la cocarde contre la fougère argentée, rien que ça, quasiment au bord du terrain, à être au service des staffs, de nos confrères et des joueurs, la boucle sera bouclée ou presque pour moi mais "Ail" qui se dédit, aller servir les Wallabies serait l'étape ultime de tous mes rêves ! Restons humble, terre à terre et savourons ce moment croustillant de rugby étoilés.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cet enthousiasme...Comme un junior invité à jouer en première...C'est bien et je t'envie un peu....Passe une bonne soirée et un bon week-end. et les commentaires à suivre, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  7. Donc on peut dominer sans gagner le match . Finalement j'en déduis que les Sudafs seront longtemps champions du monde car ces All-Blacks quoique tranchants ne sont plus des tueurs, leur jeu est splendide à regarder mais à force de trop jouer ils laissent la victoire en chemin .
    On ne va pas se plaindre c'était beau à voir, avec un arbitre qui ne nous a pas saoulé de video . Et pour une fois un Haka respecté et bien exécuté .
    Sinon les Bleus ? Je suis perplexe car j'ai vu un excellent Bielle-Biarrey, un excellent Boudehent - hé hé depuis le temps que j'en parlais ... - et un Mauvaka ahurissant surtout dans cette 1ère mi-temps calamiteuse où nos poulets sans tête s'agitaient beaucoup mais ne produisaient pas grand chose . Dupont pour une fois n'existait pas trop, heureusement Ramos assurait devant les perches . Les autres ? Surpassés par Savea entre autres qui en enfume 3 d'un coup . En dépit de toute cette classe, les All Blacks cèdent , d'un petit point .
    «Fort bien, mais a-t-il de la chance?» Quand on lui faisait valoir les mérites d'un officier, Napoléon s'enquerrait aussitôt de la bonne étoile de l'intéressé.( Jean Tulard ) j'ai pensé à cette célèbre réflexion à propos de Galthié, enterré hier et célébré aujourd'hui . Je ne vois toujours pas la vision de FG, sa flèche du temps késako ? le momentum .... toute cette débauche de galimatias m'indiffère mais bon sang ! Quel pot !

    RépondreSupprimer
  8. Tu es un peu dure quand même. Et, comme "ils" disent, tu "ne lâches rien" (expression qui d'ailleurs m'exaspère aujourd'hui au plus haut point! Comme cet autre effet de mode de langage: "c'est çà le haut niveau".. et d'autres formules toutes faites répétées et rabâchées à bouches que veux tu et à qui mieux mieux .). Pas de pardon pour ce pauvre Galthié. Je continuerais un peu plus tard....Le devoir m'appelle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive parfois de réviser mon jugement par exemple N'Tamack que je n'aimais pas du tout ; depuis sa grosse blessure en CDM je trouve qu'il a mûri . Bon pour Galthié ça sera plus long voire impossible . Et puis sans parler de sa personnalité, je déteste son management des joueurs ( cf Jalibert appelé, repoussé, rappelé, rerepoussé ! ) . Jamais pu blairer les manipulateurs .
      Ovale Masqué l'a drôlement surnommé Don Diego de la Flecha del tiempo , en raison de sa récente moustache . Et j'avoue que ses envolées en conf de presse me font davantage rigoler maintenant . Il me semble d'ailleurs qu'on le chambre un peu plus ; et certains commentateurs ont un petit sourire quand ils citent ses âneries .
      Sa chance ( et oui ! ) c'est Dupont .

      Supprimer
  9. Un énorme développement pour t'expliquer ma position par rapport à Galthié et une fausse manœuvre sur mon clavier a tout effacé. Ecœuré, j'abandonne. D'autant plus que ce genre de problème m'est assez récurrent, pour ne pas dire systématique, dès que je reste plus d'une heure sur un sujet qui me tient à cœur et me demande un assez gros effort pour le traiter fond et forme. Si courage, je reprendrais plus tard....Rien d'essentiel cependant et quoiqu'il en soit. A chaque fois que ce genre d'accident se produit -en fait seulement depuis que j'écris directement sur ordinateur- je repense à Malcolm Lowry et son "Au-dessous du volcan" qu'il a dû réécrire ou modifier "x" fois, à la suite de divers aléas du genre un incendie brûlant une partie de ses œuvres etc. J'arrête, je vais me coucher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais écrire ton texte sous Word ou tout autre traitement de texte, tu sauvegardes et tu ne le mets sur le blog que lorsqu'il est finalisé .

      Supprimer
    2. Tout à fait, le beu à bah 🙈

      Supprimer
  10. t'inquiète, l'inspiration vient en dormant !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne m'inquiète pas. Ce n'est pas une question d'inspiration puisque je sais exactement ce que je voulais dire, ce que je veux raconter. C'est, profondément, une question de style et de l'effort fourni anéanti. En gros je détaillais le pourquoi de mon adhésion à Fabien Galthié comme entraîneur du XV de France. Ce que j'ai pu voir et connaître de lui depuis la Coupe du Monde 1991 jusqu'à aujourd'hui. La balance entre ses qualités évidentes et ses défauts réels ou supposés est encore en sa faveur pour moi. Voilà en gros ce que j'avais concocté et écrit. Là où Tautor a raison, c'est que je ne m'y attellerais, au mieux, que demain si l'envie de m'exprimer ce sujet est toujours là....Comme dit ci-dessus rien d'essentiel en vérité si ce n'est, de mon côté, une certaine satisfaction à m'exprimer le plus complètement et clairement possible.

    RépondreSupprimer
  12. C'est assez amusant de suivre le parallèle des commentaires et critiques entre Didier Deschamps et du "non jeu" dont il serait dépositaire et Fabien Galthié dont les spécialistes pensent la même chose! Défense, dépossession, jeu en contre, efficacité...et j'en passe. Ca fait longtemps que j'observe ce phénomène et les courbes, évolutions et résultats entre les deux sports et leur deux entraîneurs. Se connaissent-ils? Est-ce une sorte de loi du genre liée à leur âge et leur parcours quasiment similaire...? Des différences? Oui, bien entendu: Deschamps a tout gagné partout et tout le temps et Galthié, malgré un palmarès énorme a plutôt toujours coincé au moment décisif. A suivre...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai retrouvé un ancien post ...

    Gariguette29 novembre 2019 à 16:05
    J'ai reçu cette lettre d'un certain Charles De G ...
    Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de l'Equipe de France. .. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement l'EDF, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que l'EDF n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, l'EDF ne peut être l'EDF sans la grandeur.

    RépondreSupprimer
  14. De Gaulle, O.K. Le grandeur, itou. Reste les résultats, les palmarès. Pour ma part, j'ai toujours été, du jour ou je l'ai connu au jour de son décès, un fervent admirateur d'André Boniface: seulement, il y a eu la finale du Championnat de France 1963 et ses déclarations.... Et oui, De Gaulle lui-même n'a pas toujours été irréprochable. Et puis, on fait aussi en fonction des éléments que l'on possède. Et là, d'accord, il me semble possible d'organiser le jeu un peu différemment. Mais les positions prudentes de Deschamps et de Galthié me semblent profondes en eux-mêmes. Alors, changement d'herbage réjouit les veaux...? On parle aujourd'hui très fort de désamour entre Didier Deschamps et la France du foot au point d'envisager son remplacement prochainement par un entraîneur du style Zinedine Zidane, la faisant plus rêver, cette foule. A suivre, là encore....

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de revoir sur ARTE "Maigret tend un piège". Pour la nième fois. Au départ, juste "pour voir", et puis, finalement, jusqu'au bout; avec cette impression de découvrir encore et encore. La première, au cinéma "Le Régent", à Saint-Cloud, en 58. Un an après sa sortie dans les salles. J'avais 12 an ou à peu près. La France faisait troisième au Championnat du Monde de foot en Suède...Kopa, Fontaine, Piantoni et compagnie....Et puis, en Afrique du Sud, Mias et les siens battaient les Springboks....
    Le Cinéma, les Arts et les Lettres, la Musique,....le Sport, tout cela m'est entré dans le corps; l'âme et l'esprit. Une répétition continuelle, somme toute. Une variation sur le même thème comme disait Gainsbourg. Toi, Gariguette, tu disais, dernièrement, avoir vu tous les Maigret interprétés par Bruno Cremer. Moi aussi je les ai vus et particulièrement appréciés. Crémer, vraiment très bon. Habité, jusqu'à la fin, jusqu'à sa fin!
    Une trame. Ici, les romans de Simenon et des interprétations. Comme pour Bach. Combien l'ont joué et interprété ? Pour moi d'Edwin Fischer à Lang-Lang en passant par Sviatoslav Richter, Glenn Gould, Rosalyn Tureck et bien d'autres.... Et la peinture, les peintures, les écoles, les visions du monde changeantes sur un bout de toile et un peu de couleurs...
    Au fond, sur le cadre d'un terrain de jeu, de certaines règles et d'un ensemble joueurs/entraîneur, les matches de rugby rejouent inlassablement l'histoire de ce jeu et de leurs interprètes. C'est ainsi que je le ressens. Finalement, pas si complexe que çà. Quant à juger, comparer, tirer des plans sur la comète ou revoir les anciens matches, tout cela fait parti de la vie et du plaisir humain et esthétique.

    RépondreSupprimer
  16. Belles paroles de Dupont, Fickou et Alldritt dans les vestiaires à la mi-temps. Envoyés par Tautor...Par qui? Lui-même? Pourquoi pas? Des paroles simples. De la réflexion, des conclusions...Le tout sans hurlements, gesticulations, poings levés et "morts pour la Patrie". J'ai pu repenser à nos propres discours, avec le P.U.C., durant les cinq minutes que duraient la mi-temps: sur le terrain à cette époque, et avec les citrons. Me replonger dans les analyses et consignes décidées entre nous. Une attitude saine, adulte Dans le sens de lucide et responsable. Bien à la mode anglo-saxonne. Je vois mal les All Blacks rugissants comme des malades dans leur vestiaire afin de remotiver leurs troupes au niveau des tripes. Mais je peux me tromper.

    RépondreSupprimer
  17. Vu tes vidéos. Toujours bien faites. Je les connais depuis assez longtemps: j'avais commencé avec Alain Estève, après avoir lu le livre de Jean-Luc Fabre en 2021. Depuis, j'en ai vu un paquet.

    RépondreSupprimer
  18. 2 jaunes, un essai de pénalité, impossible de faire jeu égal à partir de là. Bielle Biarrey au top tout comme Ramos, Dupond éteint, devant, seul Méafou a marqué de son empreinte. Un arbitre polyglotte, trop pointilleux

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de lire "LE PILIER". Exactement de que je pense: un, sur Ollivon (joueur et capitaine), et deux, sur l'organisation des tournées. Totalement incompréhensible pour moi....Qu'on m'explique. Car il doit y avoir une raison...Il y a toujours une explication.

    RépondreSupprimer
  20. Match casse-pieds ; bon ok on gagne so what ? C'est la CDM qu'il fallait gagner les gars ou alors le Tournoi ou les deux mais là on dirait qu'on gagne tous les entraînements pour finir par chuter sur les vraies rencontres . Et puis en appeler aux enfants de la patrie dès qu'on sent une baisse de rythme des Bleus, faut pas charrier non plus . La Marseillaise au moment des hymnes, ok après ça use .
    Sinon la touche hmmm ? la mêlée hmmm ? On en parle ?
    Pas d'attaque construite, punaise regardez les Anglais avec un vrai N°10 ! On aura quand un Sexton, ou un Marcus Smith ou même un Finn Russell pour bousculer tout ça ?
    On fait du raccroc . La chance toujours ... mais ça ne fait pas une vraie doctrine de jeu .
    Dupont devient moins bon un peu comme M'Bappé, gare ! gare !
    Alldritt sur le banc ça fait pleurer . Bon pas autant que Fickou sur le terrain mais bon ...

    RépondreSupprimer
  21. J'oubliais : Bielle-Biarrey et Gazzoti sont issus de la formation grenobloise . Ca fait plaisir .

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement: belle rentrée de Gazzotti...Impressionnant....Y a du monde en 3ième ligne! Par ailleurs, ton résumé, assez juste sur l'ensemble, m'a quand même fait sourire par tes dents acérées qui ne sont pas près de lâcher!

    RépondreSupprimer
  23. Gariguette, écris un livre sur le XV de France et je vote pour Toi pour le prix de La Biblioteca !

    RépondreSupprimer