Si les vendanges ne sont plus qu'un souvenir, la fermentation bat son plein et l'automne peu à peu dévoile un tapis de couleurs et de lumières ou les feuilles rendent leurs dernières larmes. Rien de plus beau, de majestueux que d'entendre une dernière fois en montagne le cri du coq de bruyère, le brame du cerf ou le roucoulement des palombes. Le rugby, à sa manière, aussi se prépare à cette nouvelle temporalité avant la rudesse de l'hiver et celle de la trève des confiseurs.
Dualité des championnats et des tests matchs d'automne font couler toujours autant d'encre sans efficacité patene. A vrai dire, World Rugby a publié des recommandations pour qu'un joueur ne puisse pas faire plus de trente matchs par an ou six semaines consécutives de matchs et vive 12 semaines "sans contact" lié au rugby sur l'ensemble de l'année et de bénéficier d'une pause de 5 semaines à l'intersaison. Dilemme à trouver entre un équilibre entre la performance de l’élite et la santé du joueur, d’une part, et les réalités commerciales auxquelles notre sport est confronté, d’autre part. Soyons rassurés que l'ingénuosité des clubs et des fédération va battre son plein pour trouver de nouvelles ressources. Mais de combien de joueurs à l'avenir un club pourra t-il disposer pour une seule saison ? Une fois de plus, les anglo saxons ont préché pour leurs paroisses sous la houlette de Konrad Smith, Directeur des opérations rugby de l’International Rugby Player Association.
Les larmes sont prêtes à couler de tous les côtés à commencer par les joueurs, privés de trop de matchs et de tournées mais aussi d'émoluments supplémentaires ce qui va remettre en question leurs salaires. Mais aussi les entraineurs qui vont devoir réflechir au quantum par postes pour être efficient une saison ! Enfin, cerise sur le gâteau, comment les présidents vont-ils se retrousser les poches pour augmenter la masse salariale ? Cette mutation, plus ou moins arbitraire, au final sera t-elle la garantie d'une intégrité physique irréprochable ? Sachez que le week end dernier, j'ai appris que depuis le début de la saison, les protèges dents connectés de 2e générations ne sont pas prêts au ST et que donc le Médecin de match ne peut pas déceler une quelconque suspicion de commotion cérébrale. En effet, la puce analyse en temps réél la vitesse accélération décélération avec un seuil qui déclenche l'alarme sur la tablette.
Voyez vous, cette nouvelle philosophie de protéger le joueur, à juste titre semblet-il, va faire naitre de nouveaux comportements et une nouvelle approche du management de carrière du joueur et de l'effectif d'un club ou d'une équipe nationale. En parallèle à cette décision, que se passe t-il dans le football, un match professionnel tous les 5 jours, sans parler des sélections ? J'avoue que je suis dubitatif sur la suite et que nous allons pleurer à chaudes larmes ce revirement et cette impréparation qui risquent de "sacrum facere" sacrifier sur l'hôtel l'avenir d'un sport déjà fragilisé. Alors comme dit Georges Sand "l'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver."
Le rugby que nous avons connu est mort , il reste maintenant a ce que ce nouveau sport trouve ses marques , ses us et ses coutumes ....savoir qu'il y a des puces dans les protèges dents fait entre autres que je ne regarde plus ce sport avec la même envie que j'avais avant
RépondreSupprimerMarco,
SupprimerBientôt l'IA dans les chaussures, un maillot en plus du GPS connecté pour compter les placages., etc, tout est possible. Le passé reste le passé, rester figé comme une statue et pleurer un rugby de l'ancien temps n'est pas non plus une solution. Comme dans ton ex métier, les choses évoluent. Alors, souris, en sachant qu'une passion ne s'éteind jamais totalement.
Cher Ami , mon métier est le même que lorsque j'ai été diplômé il y a 50 ans ; le massage , les mains rien n'a évolué et plutôt en pire ^puisque les MK ont perdu le monopole du massage , ces idiots qui étaient kinés et qui ne massaient pas ...je travaille a cauterets ces jours aux thermes et si tu savais combien les curistes me sont reconnaissant de savoir masser ....
Supprimerétant a cautertes a 40 minutes de Bagnères , une pensée pour Bertranne qui enchanta mes matchs des années 70 ....oui je regrette le rugby cassoulet de Bagnères Lourdes , Tarbes Lannemezan Mauléon, Oloron ; toi qui sait beaucoup de choses , je ne t'apprends pas comment était rebaptisé Oloron St Marie dans les années 70 ...Oloron St castagne car il ne faisait y aller en matamores ...
bises des Pyrénées que je regarde par ma fenêtre ou je devine le pont d'Espagne a coté
Cauterets,
RépondreSupprimerstation thermale d'Eugénie et de Napoléon avec le GR 10 qui part au dessus des thermes pour se terminer au Pont Napoléon III à Ardiden autre station thermale qui a connu donc une essor depuis. Situ arrives à voir le pont d'Espagne tu es chanceux car il faut grimper pour le voir ! Les mémés adorent tes doigts expérimentés et ta gouaille mais aujourd'hui, les jeunes n'ont pas d'ampoules aux mains car ils ont recours à des appareils de plus en plus sophistiqués qu'adorent les jeunes femmes ! A chacun sa clientèle ! Rroland Bertranne, un solide trois quart centre épaulé par Claude Dourthe moins massif ont fait les beaux jours du XV de France. L'époque ou Bagnères était une pépinière de talents, Gachassin, Aguirre et Gourdon. Effectivement, l'abondance de clubs phares en Midi-Pyrénées et Armagnac Bigorre donnaient du sel aux rencontres. Beaumont de Lomagne a bien ferraillé avec ces clubs sus cités pour tomber dans l'oubli quelques années plus tard. je te conseille deux choses; les Thermes et la balade au lac de Gaube si tu n'es pas trop rouillé ou trop casanier ! Sinon va voir la cascade du Pont d'Espagne. Sinon, en montant vers Gavarnie, après Gèdres, va voir le cirque de Troumouse, peu connu, aussi beau que celui de la brèche de Roland. Un plaisir de te lire.
j'ai tout vu de ce que tu as dit et c'est magnifique ....la balade du pont d'espagne est une belle chose quand au lac avec le téléphérique pas dur et mon coeur fibrillé n'a pas souffert , car tu toi tu vas comprendre, je suis sous anti coagulant et hypotenseur a caude fibrillation ....ah les salopes ....ahahah
SupprimerAttention la fibrillation c'est une saloperie, tu devrais faire une ablation radiofréquence. Reste Toulouse.
SupprimerUn peu d'alpe dans ces Pyrénées et donc, le FCG est de mauvaise humeur, faut dire que les bisbilles avec Aubin Hueber - leur manager sportif mais que les joueurs ne peuvent pas encadrer - ces bisbilles ne cessent pas . Mis sur la touche par la direction le voilà qui revient en douce au grand dam des joueurs qui non décidément en veulent pas . Ca grince au point que c'est à présent Nadau - leur véritable coach- qui en fait les frais, la direction le met à pied suite à une embrouille avec le toubib du club, - oui je sais, c'est simple ! - les joueurs soutiennent Nadau qu'ils veulent retrouver comme coach sinon on joue pas, na !
RépondreSupprimerEt certains pensent que la ProD2 c'est ennuyeux ? ?
Sinon y'a aussi Quercy, un joueur qui en veut à Galthié ... ( là honnêtement je le comprends ! )
Dourthe revient par la fenêtre .
Et Bertranne prend la tangente ...
Hélas, oui, les animosités des clubs ou le Président récolte ce qu'il sème ! Ce qui conduit à la destruction totale d'une entité et pénalise lourdement tous les bénévoles dont on ne parle jamais se faisant gorges chaudes des algarades des manipulateurs du club. Beaumont a connu cela avec le Père Barrau au travers de ses fils, manipulé par Albert Ferrasse pour ouvrir une concession de machines outils agricoles sur Agen amenant avec lui la signature de Max. La suite on la connait pour Max. Pour Beaumont, après des décennies de labeurs ce fut la descente inéxorable ou l'argent a pourri l'ail avec ces avides contributeurs. Plusieurs décennies ont passé pour reconstruire le club actuellement en Fédérale 2. Je pense aussi au BO détruit par l'avidité pour des projets immobiliers mais aussi par la politique. Il est certain que Nadau est en colère après son médecin de club qui a des problèmes pour suturer le crâne d'un joueur ce qui peut se comprendre. Mais à mon avis c'est le dessus de l'iceberg me rappelant les prises en charge des joueurs par le médecin de l'UBB qui fut évincé en fin de saison et qui nous aimait pas et pour cause ! Derière cela, sans être cité, je pense que le Dr Peyrin Jean Claude est toujours là, lui l'ancien président de la commission médicale à la LNR. lui aussi nous détestait car on appuyait sur les plaies pour faire sortir le pus ! Bref, si Hueber ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs, le Président Goffi devrait regarder les choses en face. En 4 ans, certes 3 finales perdues de Pro D2, un rattrapage de 14 points de pénalité comblé par les joueurs sur le terrain, beaucoup d'entraineurs de Pro D2 aimerait avoir la même panoplie à tel point que Nadau et son staff sont cités pour les récompenses pour le gala de fin d'année de la LNR ! un comble.
RépondreSupprimerJ'ai pris des infos et Peyrin n'est plus le médecin du club c'est un certain Philippe Gérard, chirurgien de la main, sans doute très scrupuleux et qui a mis trop de temps à recoudre un joueur .
SupprimerBon des mots ont fusé, le problème c'est que la télé a tout retransmis en direct ! Et je pense aussi que le président Goffi en a peut être marre de payer Hueber à rien faire non ?
Bref tout va rentrer dans l'ordre et les susceptibilités froissées vont se remettre , le tout dans l'intérêt du club et du rrrugby !
De vraies gonzesses ces rugbymen !
Ah et puis j'oubliais : dans l'Eurostar, les personnels masculins pourront désormais porter des jupes . Transmis à Dourthe .
RépondreSupprimeren espérant que le ST ne rame pas à l Aviron bayonais
RépondreSupprimerune pensée pour Beltranne 75ans c est jeune
bon week-end
Bertranne, rrrr tu comprends Mr J'y go
SupprimerL'AFS vainqueur de la Championship à Twickenham malgré le bonus des Blacks dans la Bledisloecup. Ce qui est certain c'est que ne sommes pas invités dans ce quatuor de très haut niveau. Des matchs superbes, avec des essais improbables, collectifs ou individuels par de nouveaux joueurs. Pas une minute d'ennui durant ces 2 mois. Une mention pour les hymnes et pour le Haka dont on parle tout le temps. Ces pays ont le sens du spectacle et de la communion avec le public. Je regardais Sleeper, 151e sélection, 3e joueur le plus capé, impassible devant ce chant guerrier pour son dernier match, me replogeant à l'automne dernier au côté de Sir John Kirwan, au bord du terrain. Tout y passe, du frisson à l'émotion, de l'admiration comme un enfant devant la vitrine de Noël mais aussi de voir cette tradition séculaire véhiculée par des joueurs habités fiers de représenter leur pays c'est magique. Allez retour au normal en attendant le SDF.
RépondreSupprimerretour en top 14 en fin d'après-midi pour voir le CO arraché en désespoir de cause une victoire parès la déroute au ST. Une bouillie de percussion, de coups de pieds, de gestes d'anti jeu et des mêlées toujours discutables sur l'introduction. Et le soir la 2e mi-temps d'UBB Lyon ! Là aussi, un rugby d bas niveau avec beaucoup d'engagement des défenses, des attaques avortées bêtement quand LBB tua le match. Sinon Wainiqolo m'a redonné le sourire par ses percées monumentales. Victoire avec bonus bien payée pour un stade Chaban Delmas plein à craquer. En allant chercher des individualités dans chaque club, Galthié pourra t-il construire une EDF pérenne quand on voit que les mêmes internationaux en club alternent le chaud et le froid ? Exemple La Rochelle, décadante, est ce le fait des joueurs, du manager ou d'un manque criant de jeunes en devenir ? Enfin, Fred Quercy a dit ce qu'il pensait de la Galette publiquement et bien entendu, la FFR le sanctionne en toute puissante qu'elle est. Mieux vaut être dans le moule des pseudos puissants aujourd'hui et ne pas léser sa Majesté ! Heureux de cette liberté d'expression et de pensée et de ne pas appartenir à un moule pour la bonne cause, ceux des cires pompes pour être poli.
RépondreSupprimerJ'ai écouté Lièvremont à propos de Quercy j'ai trouvé que sa réaction était sensée .
SupprimerD'accord avec toi et avec Lièvremont. Oui il sait il n'a pas oublié 2011 !
SupprimerMatch entre le ST et Bayonne de haute lutte, tendu, incertain, pour finir en apothéose avec l'Aviron. Bravo, victoire méritée, 1e du top 14, quoi de mieux ? Écouter la Pena Baĩona, le chant des Basques, le cri du coeur et de la passion du club. On aimerait la même chose partout.
RépondreSupprimerTu te souviens quand l'an passé je te parlais de mon frangin qui voyait Bayonne bien construire sa saison ? On dirait que la fusée est en route ...
SupprimerBon ben finalement à Grenoble ça ne s'arrange pas Nadau est débarqué, place à Jeff Dubois ; l'époque est décidément à la conflictualité et aux esprits échauffés .
RépondreSupprimerVu un beau film qui met en valeur l'esprit d'équipe et les bonnes valeurs non ce n'est pas du rugby, c'est de la musique, c'est "En fanfare" et c'est tout simple mais diablement efficace !
Tout comme 'Taxi pour Tobrouk' que je connais pas coeur mais revois ou plutôt réécoute pour les savoureux dialogues . C'est d'ailleurs étonnant comme ça se perd le goût du dialogue au cinéma - ailleurs aussi mais bon ... - et puis Lino Ventura qui se bat les flancs pour convaincre son commando de sauver la mise de leur prisonnier allemand c'était finalement un beau message .
Président n'est pas un poste enviable aujourd'hui catr il faut prendre des décisions parfois lourdes de conséquences. La nuit du Rugby comme le festival de Cannes est une façade de puanteur ou il fait bon se montrer pour espérer décrocher un contrat ou des sponsors ou un trophée ! Nadau va rebondir et va se venger de cette injustice, Dubois depuis l'EDF ère de clubs en clubs sans résultats probants mais fait parti du sérail. Misère de voir toutes ces nimonations pour un résultat attendu et convenu. Willis est un grand joueur qui a montré que le sélectionneur anglais s'est trompé sur sa personne mais ne pas partager avec Ramos le trophée est une injustice avec tout le respect pour Jack. J'ai pu lire une critique acerbe du système actuel du top 14 montrant les grandes inégalités en clubs et moyens ce qui fausse le championnat. Et 2e branlée pour le ST, des hauts et des bas inhabituels avec NTK dans le déni de la défaite, stupide.
RépondreSupprimer