01 octobre 2025

AUTOMNE ET SES LARMES



Si les vendanges ne sont plus qu'un souvenir, la fermentation bat son plein et l'automne peu à peu dévoile un tapis de couleurs et de lumières ou les feuilles rendent leurs dernières larmes. Rien de plus beau, de majestueux que d'entendre une dernière fois en montagne le cri du coq de bruyère, le brame du cerf ou le roucoulement des palombes. Le rugby, à sa manière, aussi se prépare à cette nouvelle temporalité avant la rudesse de l'hiver et celle de la trève des confiseurs. 

Dualité des championnats et des tests matchs d'automne font couler toujours autant d'encre sans efficacité patene. A vrai dire, World Rugby a publié des recommandations pour qu'un joueur ne puisse pas faire plus de trente matchs par an ou six semaines consécutives de matchs et vive 12 semaines "sans contact" lié au rugby sur l'ensemble de l'année et de bénéficier d'une pause de 5 semaines à l'intersaison. Dilemme  à trouver entre un équilibre entre la performance de l’élite et la santé du joueur, d’une part, et les réalités commerciales auxquelles notre sport est confronté, d’autre part. Soyons rassurés que l'ingénuosité des clubs et des fédération va battre son plein pour trouver de nouvelles ressources. Mais de combien de joueurs à l'avenir un club pourra t-il disposer pour une seule saison ? Une fois de plus, les anglo saxons ont préché pour leurs paroisses sous la houlette de Konrad Smith, Directeur des opérations rugby de l’International Rugby Player Association.

Les larmes sont prêtes à couler de tous les côtés à commencer par les joueurs, privés de trop de matchs et de tournées mais aussi d'émoluments supplémentaires ce qui va remettre en question leurs salaires. Mais aussi les entraineurs qui vont devoir réflechir au quantum par postes pour être efficient une saison ! Enfin, cerise sur le gâteau, comment les présidents vont-ils se retrousser les poches pour augmenter la masse salariale ? Cette mutation, plus ou moins arbitraire, au final sera t-elle la garantie d'une intégrité physique irréprochable ? Sachez que le week end dernier, j'ai appris que depuis le début de la saison, les protèges dents connectés de 2e générations ne sont pas prêts au ST et que donc le Médecin de match ne peut pas déceler une quelconque suspicion de commotion cérébrale. En effet, la puce analyse en temps réél la vitesse accélération décélération avec un seuil qui déclenche l'alarme sur la tablette.

Voyez vous, cette nouvelle philosophie de protéger le joueur, à juste titre semblet-il, va faire naitre de nouveaux comportements et une nouvelle approche du management de carrière du joueur et de l'effectif d'un club ou d'une équipe nationale. En parallèle à cette décision, que se passe t-il dans le football, un match professionnel tous les 5 jours, sans parler des sélections ? J'avoue que je suis dubitatif sur la suite et que nous allons pleurer à chaudes larmes ce revirement et cette impréparation qui risquent de "sacrum facere" sacrifier sur l'hôtel l'avenir d'un sport  déjà fragilisé. Alors comme dit Georges Sand "l'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver."

62 commentaires:

  1. Le rugby que nous avons connu est mort , il reste maintenant a ce que ce nouveau sport trouve ses marques , ses us et ses coutumes ....savoir qu'il y a des puces dans les protèges dents fait entre autres que je ne regarde plus ce sport avec la même envie que j'avais avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marco,
      Bientôt l'IA dans les chaussures, un maillot en plus du GPS connecté pour compter les placages., etc, tout est possible. Le passé reste le passé, rester figé comme une statue et pleurer un rugby de l'ancien temps n'est pas non plus une solution. Comme dans ton ex métier, les choses évoluent. Alors, souris, en sachant qu'une passion ne s'éteind jamais totalement.

      Supprimer
    2. Cher Ami , mon métier est le même que lorsque j'ai été diplômé il y a 50 ans ; le massage , les mains rien n'a évolué et plutôt en pire ^puisque les MK ont perdu le monopole du massage , ces idiots qui étaient kinés et qui ne massaient pas ...je travaille a cauterets ces jours aux thermes et si tu savais combien les curistes me sont reconnaissant de savoir masser ....
      étant a cautertes a 40 minutes de Bagnères , une pensée pour Bertranne qui enchanta mes matchs des années 70 ....oui je regrette le rugby cassoulet de Bagnères Lourdes , Tarbes Lannemezan Mauléon, Oloron ; toi qui sait beaucoup de choses , je ne t'apprends pas comment était rebaptisé Oloron St Marie dans les années 70 ...Oloron St castagne car il ne faisait y aller en matamores ...
      bises des Pyrénées que je regarde par ma fenêtre ou je devine le pont d'Espagne a coté

      Supprimer
  2. Cauterets,
    station thermale d'Eugénie et de Napoléon avec le GR 10 qui part au dessus des thermes pour se terminer au Pont Napoléon III à Ardiden autre station thermale qui a connu donc une essor depuis. Situ arrives à voir le pont d'Espagne tu es chanceux car il faut grimper pour le voir ! Les mémés adorent tes doigts expérimentés et ta gouaille mais aujourd'hui, les jeunes n'ont pas d'ampoules aux mains car ils ont recours à des appareils de plus en plus sophistiqués qu'adorent les jeunes femmes ! A chacun sa clientèle ! Rroland Bertranne, un solide trois quart centre épaulé par Claude Dourthe moins massif ont fait les beaux jours du XV de France. L'époque ou Bagnères était une pépinière de talents, Gachassin, Aguirre et Gourdon. Effectivement, l'abondance de clubs phares en Midi-Pyrénées et Armagnac Bigorre donnaient du sel aux rencontres. Beaumont de Lomagne a bien ferraillé avec ces clubs sus cités pour tomber dans l'oubli quelques années plus tard. je te conseille deux choses; les Thermes et la balade au lac de Gaube si tu n'es pas trop rouillé ou trop casanier ! Sinon va voir la cascade du Pont d'Espagne. Sinon, en montant vers Gavarnie, après Gèdres, va voir le cirque de Troumouse, peu connu, aussi beau que celui de la brèche de Roland. Un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai tout vu de ce que tu as dit et c'est magnifique ....la balade du pont d'espagne est une belle chose quand au lac avec le téléphérique pas dur et mon coeur fibrillé n'a pas souffert , car tu toi tu vas comprendre, je suis sous anti coagulant et hypotenseur a caude fibrillation ....ah les salopes ....ahahah

      Supprimer
    2. Attention la fibrillation c'est une saloperie, tu devrais faire une ablation radiofréquence. Reste Toulouse.

      Supprimer
  3. Un peu d'alpe dans ces Pyrénées et donc, le FCG est de mauvaise humeur, faut dire que les bisbilles avec Aubin Hueber - leur manager sportif mais que les joueurs ne peuvent pas encadrer - ces bisbilles ne cessent pas . Mis sur la touche par la direction le voilà qui revient en douce au grand dam des joueurs qui non décidément en veulent pas . Ca grince au point que c'est à présent Nadau - leur véritable coach- qui en fait les frais, la direction le met à pied suite à une embrouille avec le toubib du club, - oui je sais, c'est simple ! - les joueurs soutiennent Nadau qu'ils veulent retrouver comme coach sinon on joue pas, na !
    Et certains pensent que la ProD2 c'est ennuyeux ? ?
    Sinon y'a aussi Quercy, un joueur qui en veut à Galthié ... ( là honnêtement je le comprends ! )
    Dourthe revient par la fenêtre .
    Et Bertranne prend la tangente ...

    RépondreSupprimer
  4. Hélas, oui, les animosités des clubs ou le Président récolte ce qu'il sème ! Ce qui conduit à la destruction totale d'une entité et pénalise lourdement tous les bénévoles dont on ne parle jamais se faisant gorges chaudes des algarades des manipulateurs du club. Beaumont a connu cela avec le Père Barrau au travers de ses fils, manipulé par Albert Ferrasse pour ouvrir une concession de machines outils agricoles sur Agen amenant avec lui la signature de Max. La suite on la connait pour Max. Pour Beaumont, après des décennies de labeurs ce fut la descente inéxorable ou l'argent a pourri l'ail avec ces avides contributeurs. Plusieurs décennies ont passé pour reconstruire le club actuellement en Fédérale 2. Je pense aussi au BO détruit par l'avidité pour des projets immobiliers mais aussi par la politique. Il est certain que Nadau est en colère après son médecin de club qui a des problèmes pour suturer le crâne d'un joueur ce qui peut se comprendre. Mais à mon avis c'est le dessus de l'iceberg me rappelant les prises en charge des joueurs par le médecin de l'UBB qui fut évincé en fin de saison et qui nous aimait pas et pour cause ! Derière cela, sans être cité, je pense que le Dr Peyrin Jean Claude est toujours là, lui l'ancien président de la commission médicale à la LNR. lui aussi nous détestait car on appuyait sur les plaies pour faire sortir le pus ! Bref, si Hueber ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs, le Président Goffi devrait regarder les choses en face. En 4 ans, certes 3 finales perdues de Pro D2, un rattrapage de 14 points de pénalité comblé par les joueurs sur le terrain, beaucoup d'entraineurs de Pro D2 aimerait avoir la même panoplie à tel point que Nadau et son staff sont cités pour les récompenses pour le gala de fin d'année de la LNR ! un comble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris des infos et Peyrin n'est plus le médecin du club c'est un certain Philippe Gérard, chirurgien de la main, sans doute très scrupuleux et qui a mis trop de temps à recoudre un joueur .
      Bon des mots ont fusé, le problème c'est que la télé a tout retransmis en direct ! Et je pense aussi que le président Goffi en a peut être marre de payer Hueber à rien faire non ?
      Bref tout va rentrer dans l'ordre et les susceptibilités froissées vont se remettre , le tout dans l'intérêt du club et du rrrugby !
      De vraies gonzesses ces rugbymen !

      Supprimer
  5. Ah et puis j'oubliais : dans l'Eurostar, les personnels masculins pourront désormais porter des jupes . Transmis à Dourthe .

    RépondreSupprimer
  6. en espérant que le ST ne rame pas à l Aviron bayonais
    une pensée pour Beltranne 75ans c est jeune
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. L'AFS vainqueur de la Championship à Twickenham malgré le bonus des Blacks dans la Bledisloecup. Ce qui est certain c'est que ne sommes pas invités dans ce quatuor de très haut niveau. Des matchs superbes, avec des essais improbables, collectifs ou individuels par de nouveaux joueurs. Pas une minute d'ennui durant ces 2 mois. Une mention pour les hymnes et pour le Haka dont on parle tout le temps. Ces pays ont le sens du spectacle et de la communion avec le public. Je regardais Sleeper, 151e sélection, 3e joueur le plus capé, impassible devant ce chant guerrier pour son dernier match, me replogeant à l'automne dernier au côté de Sir John Kirwan, au bord du terrain. Tout y passe, du frisson à l'émotion, de l'admiration comme un enfant devant la vitrine de Noël mais aussi de voir cette tradition séculaire véhiculée par des joueurs habités fiers de représenter leur pays c'est magique. Allez retour au normal en attendant le SDF.

    RépondreSupprimer
  8. retour en top 14 en fin d'après-midi pour voir le CO arraché en désespoir de cause une victoire parès la déroute au ST. Une bouillie de percussion, de coups de pieds, de gestes d'anti jeu et des mêlées toujours discutables sur l'introduction. Et le soir la 2e mi-temps d'UBB Lyon ! Là aussi, un rugby d bas niveau avec beaucoup d'engagement des défenses, des attaques avortées bêtement quand LBB tua le match. Sinon Wainiqolo m'a redonné le sourire par ses percées monumentales. Victoire avec bonus bien payée pour un stade Chaban Delmas plein à craquer. En allant chercher des individualités dans chaque club, Galthié pourra t-il construire une EDF pérenne quand on voit que les mêmes internationaux en club alternent le chaud et le froid ? Exemple La Rochelle, décadante, est ce le fait des joueurs, du manager ou d'un manque criant de jeunes en devenir ? Enfin, Fred Quercy a dit ce qu'il pensait de la Galette publiquement et bien entendu, la FFR le sanctionne en toute puissante qu'elle est. Mieux vaut être dans le moule des pseudos puissants aujourd'hui et ne pas léser sa Majesté ! Heureux de cette liberté d'expression et de pensée et de ne pas appartenir à un moule pour la bonne cause, ceux des cires pompes pour être poli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté Lièvremont à propos de Quercy j'ai trouvé que sa réaction était sensée .

      Supprimer
    2. D'accord avec toi et avec Lièvremont. Oui il sait il n'a pas oublié 2011 !

      Supprimer
  9. Match entre le ST et Bayonne de haute lutte, tendu, incertain, pour finir en apothéose avec l'Aviron. Bravo, victoire méritée, 1e du top 14, quoi de mieux ? Écouter la Pena Baĩona, le chant des Basques, le cri du coeur et de la passion du club. On aimerait la même chose partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens quand l'an passé je te parlais de mon frangin qui voyait Bayonne bien construire sa saison ? On dirait que la fusée est en route ...

      Supprimer
  10. Bon ben finalement à Grenoble ça ne s'arrange pas Nadau est débarqué, place à Jeff Dubois ; l'époque est décidément à la conflictualité et aux esprits échauffés .
    Vu un beau film qui met en valeur l'esprit d'équipe et les bonnes valeurs non ce n'est pas du rugby, c'est de la musique, c'est "En fanfare" et c'est tout simple mais diablement efficace !
    Tout comme 'Taxi pour Tobrouk' que je connais pas coeur mais revois ou plutôt réécoute pour les savoureux dialogues . C'est d'ailleurs étonnant comme ça se perd le goût du dialogue au cinéma - ailleurs aussi mais bon ... - et puis Lino Ventura qui se bat les flancs pour convaincre son commando de sauver la mise de leur prisonnier allemand c'était finalement un beau message .

    RépondreSupprimer
  11. Président n'est pas un poste enviable aujourd'hui catr il faut prendre des décisions parfois lourdes de conséquences. La nuit du Rugby comme le festival de Cannes est une façade de puanteur ou il fait bon se montrer pour espérer décrocher un contrat ou des sponsors ou un trophée ! Nadau va rebondir et va se venger de cette injustice, Dubois depuis l'EDF ère de clubs en clubs sans résultats probants mais fait parti du sérail. Misère de voir toutes ces nimonations pour un résultat attendu et convenu. Willis est un grand joueur qui a montré que le sélectionneur anglais s'est trompé sur sa personne mais ne pas partager avec Ramos le trophée est une injustice avec tout le respect pour Jack. J'ai pu lire une critique acerbe du système actuel du top 14 montrant les grandes inégalités en clubs et moyens ce qui fausse le championnat. Et 2e branlée pour le ST, des hauts et des bas inhabituels avec NTK dans le déni de la défaite, stupide.

    RépondreSupprimer
  12. En attendant ce soir le choc de la Garonne, que dire du reste ? Je retiendrais les blessures et la fessée de l'AB, les courtes victoires du SF, du R92 et du CO. L'Usap continue de s'enfoncer malgré la purge. J'ai regardé le seul match ASM RCT avec des clermontois dolident à tous les postes, ratant le bonus par manque de maturité. Je comprends Urios. Mis à part d'avoir un canonier de niveau international, Mignoni a t-il fait avec son Président le bon recrutement ? Sincèrement, je ne vois que des bourins, rien d'autres. Aller chercher Ma'a Nonu, celui qui a construit une page de l'histoire a une place près de Parise. Pau leader alors que l'an dernier il fleurtait avec les derniers tout comme le 2e et le 3e. Mais déjà, les hirondelles se regroupent, pontuelles, marquant la saison automnale, nous laissant espérer leurs retours au printemps. La nature sort ses plus belles robes pour mon plus grand plaisir. J'adore la voir donner ses derniers fruits, ses derniers rayons de soleil, cette chaleur qui fait revivre tous les bons souvenirs de l'été. Bientôt Toussaint, Noël, très contreversés alors qu'en sera-t-il du Boxing Day, anglicisme notoire ? La nuit du Rugby a rendu son vomi habituel sans surprises. L'autosatisfaction est une vertu ou une verrue à huit clos qui n'a pas d'âme sorties hors de son contexte. Nous ne savons plus sortir des arcanes des argentiers qui nous nourrissent de poudre aux yeux. Je le vois au ST devenu le Colisée par certains côtés. Le public est devenu un produit de consommation ou se perdent les rares passionné(e)s et vrai(e)s stadistes. Finalement, l'automne reste une saison contreversée ou chacun choisit ses couleurs et ses états d'âmes.

    RépondreSupprimer
  13. Alors, là, je m'associe pleinement à ta diatribe finale.

    RépondreSupprimer
  14. L'automne reste un bonbon sucré ou la nature prend sa part. Quoi de plus beau au réveil qu'un épais manteau blanc recouvrant la nature. Et sous l'effet du soleil ou les rayons démasquent cimes et vallées, mes chères Pyrénées apparaissent. C'est la saison des aieuls, c'est la saison du dernier souffle avant de laisser reposer la terre avec les graines enfouies? Les canards se blotissements en bord de lac et l'église reste imperturbable avec ses meurtrières ! Hier soir, le verdict de la Garonne est tombé. Victoire écrasante du Stade comme à Austerlitz. La cavalerie a donné le la de la défaite et les fantassins ont enfoncé une misérable équipe de Bordeaux. Histoire de rappeler au Président Marti, néo toulousain, de ne pas jeter l'opprobe sur notre Mola ! Il a pris cher en tribune officielle, la risée de tous les omnipotents de la politique et du spectacle (Les Chevaliers du Fiel avec leurs moitiés, le chef Sarran, quelques anciens du Stade, ...) et le sourire angélique de Didier Lacroix qui savourait cette victoire. Côté vestiaires, en rencontrant les médecins des deux équipes, des banalités traditionnelles à ce ci près, que les capteurs des prothèses dentaires ne sont toujours pas au point et que quelques joueurs au Stade en sont équipés au point qu'un joueur a perdu 3 dents ! Le problème venant de la puce à implanter dans la moulure qui est variable selon l'anatomie de chacun ! Notre confrère venu de Bordeaux avec un échographe en oubliant de prendre le gel et venant nous voir pour savoir si l'on avait cela ! On lui à proposer de la vaseline ! problème résolu avec l'échographe du Stade ! Sinon échange avec le médecin de match qui n'est autre qu'un des formateurs de World Rugby à propos des commotions cérébrales, 5 à Pau, presque autant à Montauban et une avec les filles Elite 1. Pour un week end cela fait beaucoup. Ce qui l'inquiète c'est la filouterie des nos confrères de club qui temporise pour échapper à la sanction le carton bleu sortie définitive. La question est donc est ce que l'on veut de la chair à canon ? Il étudie toutes les publications canadiennes de la NHL et américaines de la NFL ou toute commotion est arrétée pour une période de 2 à 3 mois avec de l'imagerie fonctionnelle (IRM) pour cerner les microlésions. Un nouveau fléau apparait en France, c'est le Charcot ce qui l'inquiète en parlant d'un ailier du ST. Côté terrain, la machine de guerre a fait ses preuves avec les jeunes espoirs Banos, Elias, Cramont, Gourgues qui ont écrasé la concurrence. Il fait pas bon vieillir Messieurs Penaud, Woki, Bochaton, ... surclassés en vitesse et à l'impact. Chez nous, la charnière doit encore progresser à mon sens et Ramos a retrouvé toute sa sobriété. Le championnat va être long mais cette victoires va permettre de sceller les fondements entre jeunes et moins jeunes et ouvrir des espaces et des espoirs à d'autres. Tout s'accélère de façon vertigineuse y compris le spectacle ou je ne retiens que la brillance du ballon porté à la main par l'école toulousaine.

    RépondreSupprimer
  15. Epouvante devant tout cet entourage autour du Jeu....C'est çà, le professionnalisme/capitalisme: créer des besoins qui se développent ad vitam aeternam comme un cancer dans le but ultime de gagner plus et sous couvert d'obligations moralo/sécuritaires. Mais c'est ainsi...le monde d'aujourd'hui....Où est celui du temps simple ou l'on mettait un short, prenait un ballon, courait dans les prés et basta!?

    RépondreSupprimer
  16. André
    Je te trouves défaitiste dans le mélange des genres. Le rugby professionnel est comme l'iceberg, il y a le vernis bien connu du top 14 et de la Pro D2 mais il serait peu légitime de ne pas parler du rugby amateur, le berceau de toutes nos émotions. Remets le short, prends le ballon et va .courrir. Pour le reste, oublie, fais simplement le rugby se portera bien. J'ai écouté les commentaires de Bru sans équivoque sur la défaite.de l'UBB. Il parle des jeunes et de la vitesse d'exécution, tout un programme pour lequel le rugby français a pris du retard. Référence à la Championship ou beaucoup de jeunes ont montré un grand talent. Un bégain avoué pour les Australiens ou les lignes arrières ont fait des étincelles. Le match de l'année AFS Australie avec la victoire des Aussies sur la forme d'une remontada, une oeuvre de plaisir et une orgie de jeu à la main.

    RépondreSupprimer
  17. Une belle journée d'automne commencée dans le Lauragais avec des couleurs qui pourraient être sur la palette d'un peintre, un brin d'Autan et un calme brisé par les canards. Après-midi au départ consacré au travail mais trop désireux de regarder le top 14. L'appel de la peña est irrésistible. Bayonne a écrasé l'ASM dans un match à sens unique qui propulse Bayonne second au classement. La progression continue malgré les blessés. Puis le multiplex devant lequel je me suis assoupi devant un rugby ou les différences sont trop criardes et inintéressantes, Montauban et l'USAP en ont fait les frais D'où direction, avec mon loulou, sous le noyer pour une ceuillette fructueuse avec les gants puis brossage sous l'eau. Est-ce soir, ST Pau avec une victoire locale sur le fil des palois. Capuozzo nous coûte 2 essais malgré un Kinghorn royal en 10. Bravo à ces béarnais, combatifs, hargneux qui ont cru en eux. Bravo à son entraîneur, 1er à être Champion du Monde avec les U 20 premier du top 14.

    RépondreSupprimer
  18. L'automne se précise après ce tempo boréal ensoleillé ! Avant les tests d'automne, selon la nouvelle nomenclature, le fossé se creuse entre les clubs inversement proportionnel au printemps. Les derniers seront derniers, dans quel ordre, qu'importe, mais probablement nous allons lentement vers un top 10 pour répondre au calendrier international. Autre point, celui du budget de plus en plus colossal creusant un différentiel notable en terme de recrutement de joueurs de haut niveau. A celà, je titre mon chapeau à Bayonne qui a su faire venir des joueurs en manque de confiance et qui s'épanouissent aujourd'hui, tout comme les Béarnais avec Total derrière ce qui n'est pas rien. Reste que l'arbitrage, les cartons et le vidéoarbitrage ne facilitent pas le jeu et que tout est dans l'interprétation de la règle plus que du jeu. Attention aux simulacres comme Romain NTK hier qui le fait bien mais qui ne trompe pas. Tout comme Stuart Hogg jadis ! La règle de jeu est tellement décortiquée à la vidéo que cela devient ennuyeux et je rejoins Urios dans ses propos. Ce carton ornage est-il une aubaine ? Pas certain. Hier soir, Jelonch aurait pris un rouge pour le second fait de match qu'il n'aurait pas fallu crier gare au loup ! La Hondada fût un instant solennel autant que la Pena BaÏona et chaque club devrait son hymne à domicile. "Ô Toulouse" a fait une briève apparition comme quoi le copier coller, ça ne fonctionne pas toujours ! Enfin, un petit mot à Canal Plus, de voir toujours les mêmes têtes, ça fatigue ! De trop décortiquer les actions comme les analystes vidéo, pour ma part, n'apporte rien de plus car sorti du live l'intérêt est factuel, meubler pour les ignares. Les feuilles tombent une à une, le sol change de tapis, reflet que la nature pleure et a besoin de se régénérer, témoin qu'un cycle se termine et qu'un an quasiment vient de passer ! Comme dit Georges Sand, " l'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver".

    RépondreSupprimer
  19. Toulon souverain sur la Rade, le Racing étouffé dans tous les compartiments du jeu. La cerise sur le gâteau, Ma' a Nonu a marqué dans son style puissant, tranchant. A ce rythme, il sera là à 50 ans ! Mignoni, petit à petit, construit une grande équipe, très solide devant autour de Serin et d'un canonier retrouvé.

    RépondreSupprimer
  20. Les 42 lauréats pour la tournée d'automne sont convoqués à Marcoussis. Mes chouchous sont là du moins pour le stage, Cramont, Capilla, Gourgues, Segonds, des jeunes bien aguérris qui vont franchir un palier s'ils sont retenus ! Par contre, voir Woki, Lucu sans un match dans les jambes, Méafou,Taofifenua, Jegou, Barassi, Fickou, Bielle Barrey et Penaud transparents en clubs me laissent pantois. Ramos sera absent pour cause de paternité malgré l'endométriose comme quoi tout arrive ! Un noyau de jeunes issus de s U 20 sont là et Galthié, excellent photocopieur, s'inspire d'Erasmus qui a changé pas moins de 8 titulaires pour mettre des jeunes à zéro sélection avec la réussite que fût la sienne. Bien entendu, ces tests d'automne n'ont que peu de sens car ils viennent en fin de tournée pour l'hémisphère sud et donc ne sont là que pour remplir la trésorerie de World Rugby et pour certains pays glaner des dixièmes de points pour améliorer leurs classement mondial.

    RépondreSupprimer
  21. Si la composition de l'EDF interroge, Lucu reprend du service avant l'EDF soit un match dans les jambes et ce devant Bayonne, ses amis basques ! Cet après-midi, top 14 et flops ! Les deux derniers s'affrontent dans la cuvette de SAPIAC ! "Vae Victis" ! Seul match qui m'interesse ASM / CO, deux cultures de clubs différentes ou Urios a laissé son empreinte. Surement, un combat d'avants à la Gauloise et peut être quelques gauloiseries de Christophe ! Les têtes d'affiche sont secondaires peut être UBB AB; Reste demain ST / RCT une parodie ouMignoni vient avec une équipe B sur le papier comme un arrangement spirituel et de bonne famille à charge de revanche ! J'avoue et je l'avais écrit, il y a quelques années ailleurs, ce côté mafieux, ce trucage en forme de clef de voûte montre à quel point l'eau ruisselle en sous terrain sans bruit. L'ombre des chambres humides, comme en politique, fausse complètement l'image même de l'intégrité de notre jeu. Et le pire, pour être bien informé, dans mon cabinet avec des patients instruits, les joueurs sont de la partie y compris à la télévision ! Quand l'esprit est baffoué à ce point, j'avoue que je m'interroge de l'exemplarité et des comportements de bons nombres. Bref, vive le jeu, vive l'esprit du pré, vive l'ovale à l'état pur !

    RépondreSupprimer
  22. Chacun pourra verser ses larmes a sa façon selon la défaite ou la victoire. La Rochelle revient dans le jeu avec des nouveaux, le travail d'Atonio commence à payer, O'Gara est toujours le même sur le bord du terrain mais ravi de cette victoire, vu dans ses yeux ! Le LOU semble à jeûn d'un fond de jeu derière. Dans le multiplex, le SF, surprenant leader a rossé Montpellier avec deux managers généraux, bien connus du milieu ! Pau a montré un visage de vrai outsider au jeu bien ficelé et l'enchainement des victoires va bonifier ce fond de jeu. Le drame c'est à Sapiac. L'USM gagne grace à Botviel mais aussi à une équipe solidaire de bout en bout. L'USAP, à zéro point est au bord du goufre, et mon ami, médecin chef du club, a fort à faire avec les blessés. En attendant, une défaite de plus, zéro point et le Président Rivière va sortir du bois. Je ne comprends pas ou est le mal surement depuis le printemps dernier ou le club a joué les barrages avec Grenoble gagnant de justesse. Il serait bien pour équilibrer les enjeux que la chaine des Pyrénées soit représentée de bout en bout. Ce soir, O.K. Corral entre Taïeb et Bru, les rois du poker menteur. Sur le terrain, ça sera différent, méfiance avec ces basques bondissants capables d'une bonne surprise. Finalement, une après-midi d'automne plutôt terne, heureusement "une bouteille à la mer" avec Kevin Kostner, Robin Wright et Paul Newman me fait ma soirée. Cette histoire d'amour entre le passé et le présent en bord de mer est une ôde à l'espérance, les voiles sont un échapatoire à la parole.

    RépondreSupprimer
  23. Le Stadium, l'antre des exploits, a marqué les esprits avec cette victoire écrasante du Stade. 3 essais dont deux auraient pu être évités. La machine commence à avoir du rendement sans être pour autant un rouleau compresseur. 8 essais, ne boudons pas notre plaisir. Côté de la Rade, des cartons jaunes dont un pour Ma'a Nonu, un manque considérable de fighting, Ollivon perdu dans ce magma d'avants improductifs. Je retiendrais l'ailier, le 11, 2 essais qui ne doivent rien à personne. En fin de match, Mola a sermoné, vu d'en haut, les garçons. Bon, le ST en tête du top 14, rien de plus !

    RépondreSupprimer
  24. Je trouve curieux qu'à chaque sélection en EDF, Jalibert soit blessé. Cette fois-ci la cuisse ou l'aile ! Je pense que la vérité est bien plus profonde que cela compte tenu que NTK est revenu a un bon niveau, ce dernier aura la préférence de Galette. Faire les doublures n'est pas son style, briller à Chaban Delmas est un fait et contrairement à ce que dit le Président Marti, dithyrambique sur son 10, ce garçon a un mental de biscotte, tant que le beurre est mou, tout va bien mais quand il est dur ça casse, parfois très vite. Il reste un très bon 10, capable d'enflammer un stade par sa vision du jeu mais est ce suffisant aujourd'hui ? Regardez, hier soir, avec une paire de demis terne, l'attaque varoise n'a pas pesé lourd exception faite de Mathis Ferté auteur de deux essais de belle facture renvoyant les 3/4 du ST à leurs fondamentaux. Le poids tue voir le tonnage qui rend un pack moins mobile à moins d'être dans cette tranche d'exception de joueurs hors normes comme en AFS. In fine, le 8 toulousain retrouve de la mobilité, de la vitesse, du liant pour la joie du staff proche de moi. Ils tancèrent leurs joueurs par "joue, plus vite, écarte" ce qui vous fait comprendre que l'école toulousaine est bien une spécificité locale. Remue ménage à l'USAP ou Labit détronerait Azéma mais selon mes sources le problème serait ailleurs .... La vie d'entraineur n'est pas simple, le poison est partout ! Sinon, l'automne bat son plein, fraicheur du soir, cimes Pyrénéenes blanches, la terre reçoit un manteau de feuilles dorées, le soleil pointe son nez faisant croire que l'été indien revient, les hirondelles sont parties, les palombes migrent massivement et les terres agricoles sont lisses, ensemancées prêtes pour passer l'hiver. Les assemblages commencent dans les chais avec retenue, le raisin est présent sur les étals des primeurs et les noix sont fraiches du goût de Vaïco ! Belle journée;

    RépondreSupprimer
  25. Effet du Prince ou pas, le projet R 360, rassembleraient les 300 meilleurs joueurs et joueuses du monde avec 6 à 8 franchises pour les hommes et 4 pour les femmes. Les équipes seraient liées à des marques comme Red Bull en FI avec un circuit dans les plus grandes villes de la planètes. Les salaires tourneraient aux alentours d'un million d'€ par joueur pour 12 matchs. Le tout serait financé par un fond d'investissement aux Emirats Arabes Unies, projet piloté par Mike Tindall, champion du monde 2003. Bien entendu, les fédérations déjà voient rouge et montent au créneau. . Le conseil de la Fédération Internationale de Rugby doit statué en juin 2026. Les joueurs qui franchiraient le pas seraient évincés de toutes sélections nationales. C'est la mort du petit cheval blanc en sachant qu'on attrape pas les mouches avec du miel ! A suivre.

    RépondreSupprimer
  26. Départ de Pita AKHI, 5 titres de Champion de France, 2 coupes de Champion's Cup, pas plus, pas moins, un garçon discret, sobre sur le terrain, solide au poste, toujours bien placé pour donner ou marquer. Comme dit Didier Lacroix, un ambassadeur du ST dans son pays. Longue vie à lui et sa famille pour ce retour au pays pour une fin de carrière en apothéose. Départ d'ici Noël, sinon dans un jeu des chaises musicales actuel au niveau des 3/4 centres, Costes à l'ASM, Chocobarès ?, arrivée de Menoncello, 3/4 centre de l'équipe d'Italie, 23 ans, surement pour faire un bout de chemin avec Capuozzo. Le Stade prépare l'avenir sans pousser ses presques trentenaires mais bon la relève se cultive maintenant. Et Cazalbou, le Mâge, le sait. Et derrière cela, se cache surement le Salary Cap. A suivre.

    RépondreSupprimer
  27. Bienheureux les abonnés BeIn sports, ils peuvent voir les matches des Nations du sud en tournée d'automne . et donc Angleterre- Australie . match intéressant pour moi qui considère que ces deux équipes seront mes favorites pour la CDM . J'aime le rugby anglais depuis toujours et quelle joie de les voir gagner 25-7 contre des Australiens privés de leurs champions qui jouent en clubs européens . Mais bon bel essai d'Harry Potter - non ce n'est pas une blague !- après une interception et hop ! 80m dans la vue des Brits ! mais ce fut le seul éclair des Australiens . Après Ben Earl, Cowen-Dickie, Pollock et Mitchell firent le reste . Pollock finit le match avec un carton mais bon ... tiens il a pris de la joue le jeune; faut dire qu'en s'envoyant des 5 000 voire 6000 calories en un seul repas ... Les Anglais en sont fous, il exaspère les autres . Ford a fait sagement le boulot, à mon avis il a manqué la folie de mon cher Marcus Smith mais il reviendra . Ben Earle homme du match c'est mérité encore qu'Itoje ...
    Bref joli match , Underhill en sang tout va bien . A noter aucun Anglais ne portait de casque !

    RépondreSupprimer
  28. De retour de mes montagnes ou la Maladeta arborait son manteau de neige et cette vue depuis la table d'orientation des Frontignes à Antichan sur la vallée de la Barousse avec ses couleurs d'automne, une fusion spirituelle avant d'aller au col du Hô. Puis, fuite dans la forêt sur des chemins inconnus qui nous ont ramenés vers la routine de la plaine. Alors, le rugby pour une fois à la trappe ! Merci Gariguette pour ce résumé qui fait rêver, so British ! J'ai vu cette goinfrerie à 6000 calories, une provocation ou une abérration ? Le Stade en manquait ce soir des calories, victorieux aux forceps, perdant le bonus offensif en fin de match. Bon, l'essentiel était ailleurs, la signature jusqu'en 2031 d'Antoine Dupont recentrant toutes ses activités et son Amour à Wallon. Un rêve d'enfant accompli.

    RépondreSupprimer
  29. Bon , un peu de gym pour pouvoir écrire ici, Facebook ne voulant pas je fais avec google. Pour dire au sujet de l'USAP , après avoir vu Posolo Tui... que Montauban a du souci à se faire. Il a joué presque tout le match, c'était sa rentrée , à Sapiac il avait joué les 30 dernières minutes. Il est déjà à un bon niveau, je pense que ses coéquipiers vont le suivre. bien sur il donne l'impression d'être lent mais quand il s'y met il en faut plusieurs pour le stopper et il ne perd pas le ballon. Et en melée ordonnée ça aide aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Posolo, a pris du poids et la forme n'est pas au rendez vous. Entre fainéants et branleurs, de source interne au club selon mes sources, Labit a du travail pour inverser la vapeur. Il faudra gagner très vite sinon la spirale de la défaite va se poursuivre. Quant a Montauban, ça sera du coude à coude avec l'Usap.

      Supprimer
  30. L'automne va rendre ses dernières feuilles ocres pour joncher le sol tel un chrysanthème qui fleurit les cimetières. Pluie, vent, foudre, neige en altitude, sont le fond de teint de la morosité qui prépare l'hiver. Tout nous échappe à cette période de l'année et la nature le sait bien avant nous. Les hirondelles sont parties les premières, les palombes ont franchi les Pyrénées et celles qui restent grapillent le zeste de nourriture dans les champs de mais. La terre a été retournée, aérée et semée pour redonner vie au moment du printemps. Chez moi, les coqs de bruyère hibernent comme les ours et les ânes, eux, fidèles à leurs images,sont toujours là ! Ce soir deux nouvelles générations vont s'affronter au SDF. Je n'y serai pas et probablement plus par volonté personnelle. Reste que ce match, par coachs interposés, va rendre son verdict et effacer ou non l'outrage de 2023. Rien n'est moins sûr, à la vue de la composition de l'équipe africaine. Une ossature, double champion du monde, double vainqueur de la Championship, excusez du peu, du lourd et de la constance voir de l'égémonie sur le rugby mondial effaçant des tablettes les All Blacks ! Erasmus a privilégié une paire de demis avec un vieux de la vieille Reinach avec un jeune Feinberg-Mngomezulu, plus que prometteur, étincelant lors des derniers matchs de la ship ! On va vite se rendre compte ou nous en sommes avec Galthié et ses aternoiements, sa vision de "jeunes" cadres avec un capitaine à qui on offre d'aller vers les 100 sélections alors même qu'en championnat, il est insipide ! La fraternité dans le rugby est un fléau, tout comme les réseaux, de savoir que Lucu, un match dans les pattes, est remplaçant alors que Serin n'est même pas sélectionné, comme tant d'autres, l'omerta règne en maître. Espérons qu'il me fasse mentir ! Tisley, condamné à un an ferme sur les deux ans, pour violences conjugales, d'autres auraient pris plus chers en étant moins dans le milieu ! Ceci a été jugé à Auch dans un TJ de Province comme on dit ! Le ST fait son marché avec des prêts (Cramon), des départs à la va avite ( Ahki, Costes), ne faisant jamais oublier ce magicien fidjien Maleli Kunavore victime des errances médicales condamnables. Une belle cérémonie de départ et hop aux oubliettes pour faire comme Ponce Pilate. Mais ma tête sera ailleurs, Ecosse All Blacks, les cousins entre eux, rois du jeu à la main, un sommet. Et les weeks ends à venir, Angleterre Nouvelle Zélande et Irlande Australie puis Afrique du Sud pour voir que le meilleur n'est pas forcément à nos pieds. Noël est encore loin et l'on peut rêver du meilleur même s'il est ailleurs. Je pense à un ami, qui vient de prendre sa retraite, parti au Népal, pour faire des 6000, loin de la contrainte, de l'absurdité et de la triche. En haute montagne, il faut cultiver l'effort, la confiance en soi et savoir ne pas faire la pas de trop. Et dans une semine, départ au Pays BAsque pour deux évènements, récupérer ma fille au Cers et fêtre le départ à la retraite d'un autre ami ! Ce qui donne des idées ! "Allez les Petits" comme disent les Mauvezinois.

    RépondreSupprimer
  31. Bon je vous la fais courte : Ecosse-NZ à Murrayfield, dont on fête le centenaire en plus c'est le 11 novembre, ambiance cornemuses et fanfares militaires . Les NZ sans 2 Barrett sur 3 ça devrait décoiffer ! En plus Finn Russell, bref ... c'est bête hein quand on n'a pas BeIN !!

    RépondreSupprimer
  32. Mi-Temps, les Blacks mènent 17 à rien mais comme c'est beau !

    RépondreSupprimer
  33. 17-17 à 20 mn de la fin, les Ecossais ont mis 2 essais en 10 mn au retour sur le terrain et les AB ont déjoué ils en sont à 3 cartons jaunes ... public en feu qui chante Flower of Scotland sans discontinuer . Un grand Russell et des joueurs écossais à l'unisson . Espérons ....

    RépondreSupprimer
  34. Bon ben raté les NZ finissent fort à 25 / 17 mais quel match !!

    RépondreSupprimer
  35. Ravi de lire ton émotion, celle d'un match prometteur ou tout est possible, ou le jeu à la main est le moteur même de ce qui nous anime. Toujours Russell, toujours "Flowers of Scotland" et ces diables de Blacks. Ils n'ont plus qu'à faire des cousinades en après match !

    RépondreSupprimer
  36. Défaite devaé en 2e mi-t le champion du Monde. Rien à dire. Prendre des leçons et travailler . Galthié se défend en disant qu'il a 15 blessés, une EDF bis. Il se permet de renvoyer Aldritt, Ollivon et quelques autres. Sans commentaire. On a tenu 30 minutes pour commencer à s'emousser par la suite. Le rouge un peu dur, même Ramos en convient en personne et ne voit qu'un jaune, cela ne change rien à la physionomie du match. Les Bocks nous ont châtié dans les 25 dernières minutes montrant la puissance des avants mais aussi nous fixant au sol pour libérer des arrières trop véloces pour les contenir. Reinacht et Feinberg-Mngomezulu, ont surclassé leurs homonymes français. Nous avons joué du pied, du pied et du pied sans intelligence de jeu excepté Ramos un peu au dessus du lot côté français. On n'a pas encore inventé le fil à couper le beurre et même une victoire devant les Fidji n'effacera pas cette cuisante défaite. Nous ne sommes toujours pas dans le gotha international des meilleures équipes mondiales. Il va falloir bosser différemment mais avec quels joueurs ? Et quel entraîneur ? Est il légitime aujourd'hui devant la récurrence des échecs ? A débattre.

    RépondreSupprimer
  37. Quelqu'un me posait la question et si Dupont avait joué ? A mon sens, peut être que les lignes arrières auraient touché plus de ballons et que son génie du jeu aurait créer le doute dans la tête des Bocks ? Quand on ne marque pas et qu'on n'est pas capable de tuer le match, il faut comprendre que nous ne sommes pas invité dans le dernier carré mondial.

    RépondreSupprimer
  38. Me voici conforté dans mon analyse avec les notes des joueurs décernées par Midi Olympique qui sait mieux que moi de quoi il parle !
    la meilleure note pour le capitaine exemplaire Fickou ey Méafou 3.5/10 précédés par Bipbip 3/10. La meilleure Jelonch 6/10 et le reste entre 3.5 et 5.5. Galthié a pris 4/10 avec RMC Sport et ses copains ! Il est temps d'ouvrir les yeux, Fickou ne fait rien au R92, 9e du top 14, insipide de match en match, Méafou au ST n'est guère plus brillant et pourtant il joue au fantôme ! NTK est devenu un 10 quelconque comme les autres, Penaud a battu le record d'essais en EDF seul mérite car il s'est fait repasser comme un débutant sur l'essai de Reinacht, tout simplement magnifique à 35 ans. Pas de polémique sur de Jaeger avec le rouge qui me semble abusif, un jaune avec bunker, aurait permis au bout de 20 mn d'être à 15 contre 15. Vous imaginez la chose. Stop aux coups de pieds par dessus les défenses, cela marche si peu souvent surtout que bon nombre ont été mal exécutés que le gain est faible. Il faudra revoir les fondamentaux. Le coaching, à quel moment faut-il le faire ? A la 45e, à la 50e, 55e ou plus ? Toujours est-il qu'il est inefficace avec des joueurs pour certains agés de 35 ans (Tao) et d'autres aussi transparents qu'en clubs. Quand on voit le banc des remplaçants des Bocks, on se tait devant l'ingénuosité d'Erasmus qui sait choisir pour piquer l'adversaire . Sur les quelques gros plans, on ne l'a pas vu plus inquiet que cela. Quand on écoute les interviews du coach et de certains joueurs, ils sont passés près de renverser la table. Non mais ! Il sont comme nos politiques déconnectés de la réalité. Ils prennent une déculotté à domicile avec 8 points laissés en route au pied et ils osent dire que c'était plus serré que le score affiché. Insupportables arguments qui mériteraient un rouge en interne et l'intervention du Président de la FFR pour leur dire de fermer leurs bouches sous peine de ne pas avoir de primes ! Probablement, on va se refaire la cerise devant les Fidji défaits ce week end et les Australiens battus malgré 3 essais par les Italiens (2 essais) ce qui n'est pas rien ! Au total, la défaite contre l'AFS nous a marqué au fer rouge, montrant à tous les entraineurs de top 14, le soi-disant plus beau championnat de la planète, les insuffisances chroniques de nos joueurs et l'absence de fond de jeu pour pouvoir gagner. Dupont ne changera rien au problème et le quart de finale de 2023 était le signe indien d'une défaite annoncée hier soir. Pour s'en convaincre, il faut suivre la Championship d'un niveau bien plus élevé que notre tournoi des VI Nations. Pour s'en convaincre, regardez la remontada des Australiens et la victoirrre fa ce aux Bocks pour le premier test match, une oeuvre d'art prometteuse.

    RépondreSupprimer
  39. Amusant de lire que nous avons 2 golgoths Boudehent et Jelonch, il serait logique de demander à Erasmus rrait intégrer l'équipe d'AFS ? La polémique gronde sur le banc de touche, une évidence. Quand vous mettez des seconds couteaux, vous ne pouvez pas avoir une table princière avec des mets raffinés ! Messieurs les journalistes, il faudrait sortir de la monotonie du papier racoleur. Ou qu'on se tourne, cette équipe fait l'unanimité à savoir qu'ils sont tombés dans le panneau de croire qu'ils dominaient les Bocks même à 14 et que ces derniers avec les remplaçants sur 20 minutes nous ont montré de quel bois ils se chauffaient avec une leçon de rugby tournant à la démonstration et devant, et derrière. Galthié peut-il être encore légitime à la tête de l'EDF hormis que financièrement ça pourrait couter un bras à la FFR ? Et le remplacer par qui actuellement ? Quand on voit le travail en profondeur effectué par la fédération sud africaine sous la houlette d'Erasmus, de voir le vivier et le potentiel de joueurs de très haut niveau, nos filières ne font peur à personne. Pour preuve, nos U 20 ne gagnent plus. Combien de joueurs étrangers jouent dans les clubs d'AFS ? Des Français, plutôt sporadique voir anecdotique. Le dernier connu est, je crois, est Clément Poitrenaud. La dépossession a fait son temps sans les résultats escomptés. J'ai regardé des extraits Ecosse New Zeland,, une autre approche du rugby moderne, du jeu et du plaisir à jouer. Juste magique ce match de par l'intensité et de part le jeu de mains. Et l'Italie qui commence à avoir des résultats avec El Mago Capuozzo, un joueur grenoblois hors norme, de par son gabarit, de par son sens du jeu, ses crochets et sa pointe de vitesse. Peut être pas Bipbip mais il faut aller le ceuillir une fois lancé ! Et si par cas, ces Italiens nous battaient lors du Tournoi ! Pr Galthié aurait encore à redire sur le groupe qui n'a pas compris sa méthode fusionnelle ! Bref, la tournée d'automne est un échec même si on gagne les deux autres matchs montrant que nous ne sommes pas encore invités à jouer les premiers rôles, loin s'en faut. Et dire que le St bat régulièrement en coupe d'Europe les équipes d'AFS qui ont du mal à se hisser dans le dernier carré, au niveau mondial, on comprend bien que la marche est beaucoup plus haute et qu'Erasmus sait faire l'amalgame des talents avec un fond de jeu qui plait ou ne plait pas.

    RépondreSupprimer
  40. Les larmes du technicien Ellisalde à Sud Radio qui dit que Peter du Toit ne joue que pour la sélection, même pas en club au Japon et que Fabien avec 5 entrainements ne peut pas rivaliser avec une équipe ou les joueurs sont ensemble depuis 5 mois. Et bien, à nous de changer, au lieu de faire venir 42 joueurs, les renvoyer en clubs pour les faire revenir la semaine, c'est bien clownesque depuis le temps que ça dure. Les Argentins ont compris, les Blacks je n'en parle pas et l'Australie semet au diapason avec Schmitt. Et nous, nous continuons à blablater. Malheureusement, Elissalde n'a pas grand chose à proposer. Même 5 mois ensemble, soyons fous, avons nous les golgoths pour cela ? Sans parler du coach ?

    RépondreSupprimer
  41. Le 11 Novembre, l'automne porte cette date comme un fardeau mais aussi comme un devoir de mémoire. A Toulouse, 575 joueurs ont laissé leurs vies sur les champs de bataille durant cette période. Alfred Mayssonnié, dit « Maysso », champion de France en 1912 et premier toulousain sélectionné en équipe de France était de ceux là, tué d'une balle en plein coeur en septembre 1914. Aussi Antoine Bourdelle, disciple de Rodin, offrit la statute d'Héraclès à la ville en mémoire de tous ces joueurs jamais revenus du front. Tous les soirs, je passe devant sans me douter de la symbolique de cette statue. A l'avenir, j'aurais une pensée à tous ces hommes morts pour la Patrie et la Liberté. J'irais un jour sur le front faire tous ces cimetières jonchés de croi au milieu des coquelicots (symbole du sacrifice et mémoire des soldats morts aux fronts), visiter les tranchées, celle des Baïonnettes, Verdun, le chemin des Dames, le train de la Somme jusqu'à Dompierre ... Bref un périple pour mieux comprendre ce qu'est la guerre, ses affres et l'absurdité politique. Un match de rugby aura lieu, comme chaque année, entre l'Armée de Terre et la Marine Nationales à Suresnes pour perpétuer le souvenir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  42. Que dire avant le match de samedi contre les Fidji ? Bof pas grand chose, le classement mondial devrait être respecté. Une victoire à la Pyrrhus de plus. Comment depuis que Galthié est là, se fait-il que tout le monde accepte cette faiblesse chronique de résultats probants et d'avoir perdu la coupe du Monde 2023 ? D'avoir 42 sélectionnés à chaque match et d'en renvoyer 11 en clubs est le secret de cette faiblesse ? Les joueurs doivent être lasses d'une telle situation ainsi que les clubs qui récupèrent des blessés. De sélectionner des joueurs qui n'ont que peu de temps de jeu en top 14 au titre qu'ils furent bons et irremplaçables est ce un dogme qui ne prend pas l'eau à la vue des défaites ou des victoires trompeuses ? Comment se fait-il que nous ayons été 3 fois champion du Monde en U20 sans pour autant voir ces jeunes générations éclorent en EDF ? Le mal ne commence t-il pas en clubs ? Il semblerait qu'ils aient du mal à s'imposer et à trouver grace près des entraineurs. Au Stade, nous avons quelques champions U20, pour autant c'est la filière interne qui est privilégiée. Est ce logique de sens ? Quand je vois le temps qu'a mis Sébastien Piqueronies à faire une équipe de jeunes avec des résultats probants à Pau depuis 2001, lui 2 fois champion du Monde en 2018 et 2019 avec les U20, on peut raisonnablement imaginer les faiblesses accumulées dans les autres clubs. J'ai regardé dans le vivier de l'époque ceux qui sont en EDF : NTK, Gros, Barassi. D'autres font la fortune du top 14, Carbonel, Woki, Coly, Vincent, Diallo, Joseph, Zegdhzr, Pinto avec le Portugal et Colomiers. Quant aux autres, portés disparus grossièrement. Pour fixer les choses, voici une petite liste côté All Blacks et Bocks afin de comparer : Sam Whitelock (U20 2008, RWC 2011, 2015), Aaron Smith (U20 2008, RWC 2015), Zac Guildford (U20 2008 and 2009, RWC 2011)
    Aaron Cruden (U20 2009, RWC 2011), Tawera Kerr-Barlow (U20 2010, RWC 2015), Julian Savea (U20 2010, RWC 2015), Codie Taylor (U20 2011, RWC 2015), Brodie Retallick (U20 2011, RWC 2015), Sam Cane (U20 2011, RWC 2015), TJ Perenara (U20 2011, RWC 2015), Beauden Barrett (U20 2011, RWC 2015), Waisake Naholo (U20 2011, RWC 2015); Steven Kitshoff (U20 2012, RWC 2019), Pieter-Steph du Toit (U20 2012, RWC 2019), Handre Pollard (U20 2012, RWC 2019), Eben Etzebeth (U20 2011, RWC 2019), Warrick Gelant (U20 2014 et 2015, RWC 2019), Elton Jantjies (U20 2010, RWC 2019), Cheslin Kolbe (U20 2013, RWC 2019), Siya Kolisi (U20 2010 et 2011, RWC 2019), Jesse Kriel (U20 2013 et 2014, RWC 2019)
    Malcolm Marx (U20 2014, RWC 2019), Mbonambi Mbongeni (U20 2011, RWC 2019), S’Busiso Nkosi (U20 2016, RWC 2019), Kwagga Smith (U20 2013, RWC 2019), RG Snyman (U20 2015, RWC 2019), Thomas du Toit (U20 2014 et 2015, RWC 2019), Damian Willemse (U20 2017 et 2018, RWC 2019). Edifiant, non ?

    RépondreSupprimer
  43. Encore Lucu, au Matmut Atlantique, pour Samedi ! Pourquoi pas Dupont surement plus affûté que lui ? Et revoilà Ollivon et Alldritt ! Et Fickou éjecté enfin ! Reste Taofifenua, 35 ans, un escargot vivant. Sinon, Taïeb Patat, ça chauffe avec Travers dans les pattes comme second rôle ! 'Le Président dit" on décapite pour moins que ça" en parlant de Grégory. Je serais lui, prudence, on est au Pays Basque ! Et personne ne parle de Lartot et du Yach !

    RépondreSupprimer
  44. Et l'Angleterre assomma les All Blacks, 33-19 . Que dire ? Tellement prévisible au vu de la progression des deux dernières années . Evidemment je savoure et j'attends la CDM de pied ferme . Vous avez dit "swing low sweet chariot " ? ... Et comment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady Gagariguette,
      J'ai trouvé le public anglais peu élégant avec les Blacks au moment du Haka prémonitoire de cette victoire. Je n'ai pas vu le contenu mais la victoire avec la manière était au rendez vous. Attendons le tournoi pour confirmer cette renaissance.

      Supprimer
  45. On joue la 9e équipe mondiale et on peut dire qu'on ne brille pas loin s'en faut. Heureusement, pas de buteur, pas de sauteur en touche, un carton jaune pour les Fidji avant l'effondrement au bout de 30 minutes des français. Un essai en début de 2e mi temps est venu récompensée cette équipe pétrie de talents mais dont l'ossature reste fragile. De plus, la fédération n'a pas assez de moyens financiers pour les faire jouer plus de 3 semaines ensemble malgré la Pacific Cup. Désolé de dire que quelques individualités nous ont permis de gagner mais l'indiscipline nous tue comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  46. Demain, le match attendu, celui des antipodes. Nous, a domicile, dans un écrin glacé et des Wallabies quasi au complet avec une paire de centres fusionnelle, des ailiers pas en retard et un arrière passé maître dans la relance de loin. Les mêmes qui ont crucifié les Bocks chez eux avec une remontada digne du Barça. Ikitau, venu du XIII est tout le contraire de Fickou, un perforateur qui fait jouer ses coéquipiers. Le froid risque de fausser les cartes. Mais bon, histoire de savourer, je verrai bien les Australiens gagner ce match avant de repartir. Galthié aura bien un commentaire positif.

    RépondreSupprimer
  47. Beau match UBB Pau ou la Hondada a gagné avec panache. Piqueronies enfonce le clou et montre pourquoi il a été 2 fois champion du Monde avec les U 20. De beaux essais collectifs, Des jeunes qui savent jouer avec sobriété de retour du CNR pour montrer qu'ils représentent peut être l'avenir. On verra

    RépondreSupprimer
  48. L'automne est comme le piano, une gamme d'octaves ou chacun trouve sa partition. Les Pyrénées dévoilent un manteau blanc du sommet aux profondes vallées alors même que les feuilles des linseuls jonchent encore le sol. Le froid est là, en avance, contrariant le soi disant réchauffement climatique mais le soleil, dans un ciel pur, joue le sablier du bonheur pour les photographes. La cheminée commence à crépiter, avec ses flammes langoureuses qui dessinent un tableau fugace. La nature se replie modestement en attendant de renaître de ses cendres. Et le rugby dans tout ça ? Aujourd'hui sera t-il le match de trop pour l'EDF ou pas, celui qui donnera de faux espoirs en attendant le Tournoi sauvant de l'humiliation déjà consommée par un jeu bien faible ? Nul ne sait, nul n'ose croire à la Rédemption, ni au miracle tellement l'incertitude règne. LA vue que nous en avons est fausse et les fossoyeurs le savent. Mais qu'importe, l'argent déroule son tapis d'or sans blémir des conséquences. Sommes nous une nation pour gagner la coupe du Monde au moins une fois ? La réponse appartient à chacun suivant le prisme du regard et l'erreur de parallaxe de chacun. Comme le vin, il ya les années exceptionelles, les très bons crus et plus modestement les années banales ou la charpente du raisin n'a donné que du vien de table ! Si le rugby est comme la vigne, nous allons disparaître. Pour en avoir récemment discuté avec un des fleurons du Bordelais, obligé d'arracher les pieds de vignes de trois générations et d'être dans une situation économique délicate, il est obligé de faire de l'élixir de table plutôt que de la Villageoise alors même que nous fêtons Beaujolais et Gaillac nouveaux. Notre ovale n'a pas conscience que les sables mouvants sont un puits sans fond et que nous prenons plaisir à nous enliser inconsciemment. Pour comprendre, les grandes civilisations n'ont régné qu'un temps et les exemples sont nombreux dans l'histoire, les égyptiens, les grecs, les romains, l'empire Ottoman, etc. Trente ans que le rugby professionnel nous lessive les neurones, nous apporte joies, espérances et pleurs ! Le crédo ne change pas comme le clavier du piano, on reste sur le la et on siffle ! En fait, notre sport n'est autre que le reflet de notre société actuelle décadente en tous points. La construction d'un avenir meilleur ne passe que par la soif de l'argent. Le meilleur exemple est Mr Altrad, multi millionnaire avec ses bétonnières et ses échelles, à crorie même qu'il a porté la poisse aux All Blacks depuis qu'il est sponsor ! L'édifice du MHRC ne sort pas de l'eau que par fulgurances malgré les moyens investis. Il faut donc voir et chercher les problèmes ailleurs ! Mr Grill, Présient de sa boite conseil "Co Spirit", devrait prendre de la hauteur pour comprendre qu'il fait fausse comme beaucoup d'entre eux y compris les opposants. Johan "Rassie" Erasmus est loin d'être cuit, probabblement à l'apogée da sa carrière et de son magnétisme pour l'ovale. Nous avons en France, quelques gourous du jeu, Cazalbou, Villepreux, Broncan, ecclectiques et souverains dans la pensée. Chacun oeuvre à leurs niveaux dans un silence étouffant. Vous avez bien compris, malgré quelques rebonds favorables, Galthié, technicien supérieur mais pas ingénieur depuis 2020 n'a pas apporté l'once d'un progrés dans le jeu de l'EDF. Le retour de Dupont va t-il changer la donne. Rien n'est moins sûr car un seul homme ne peut changer de mauvaises habitudes prises en clubs. Entre les U 20 et le top 14 c'est un rideau de fer institutionalisé ou Piquéronies est entrain de casser les codes mais ça prend du temps. Bon, d'ici ce soir , le lac m'appelle, ses canards, le Lauragais et ses cloches face aux blanches Pyrénées !

    RépondreSupprimer
  49. Principality Stadium : les Gallois face aux All Blacks ; très beau haka dans le noir avec juste la lumière sur les AB . Et puis des Gallois offensifs , Rogers fera un hat trick ! 3 essais face aux AB . Sinon les AB les foudroient en 2e mi temps 26-52 pour finir .
    Ah oui l'arbitre central était une femme .
    Bon allez les Irlandais face aux Sudafs maintenant ...

    RépondreSupprimer
  50. Victoire en fin de match sur carton jaune, les Australiens nous ont montré ce qu'est un jeu en mouvement voire en vitesse comme l'essai de l'arrière. Ne boudons pas notre plaisir de ant cette victoire mais encore une fois devant des nations de niveau moindre au classement mondial. L'Afrique du Sud invaincue de sa tournée nous a remis à notre place comme l'Irlande. Des jeunes pointent le nez avec une certaine audace. On verra en 2027 si ceux de ce soir seront là. Sûr que Fickou sera absent tellement il est insipide. Galthie, à l'interview d'après match, souligne que l'EDF actuelle n'est pas au niveaii d'il y a 4 ans. Enfin un début de vérité.

    RépondreSupprimer