Noël Provençal
Le rugby c'est comme la foi, il faut aimer pour y croire. Noël réserve toujours des surprises auxquelles on ne s'attend pas. Il suffit de connaître une crèche provençale, de la voir s'animer avec l'intelligence artificielle et la magie opère. Et si vous rajoutez un harmonica comme fond musical, l'émerveillement est au rendez vous. Si le divin enfant est né dans une étable, le rugby provençal prend sa source autour d'une table afin de combler la solitude de certains. Très fier de cette initiative improvisée au fil des mots et des sons !Chacun de nous a une âme de provençal pour avoir lu une des ces œuvres. D'autant plus que cette région fertile à la littérature est plus étendue qu'on ne croit. La Provence de Mistral, la plus centrale est celle des plaines ; celle de Jean Giono a un caractère plus montagneux et celle de Marcel Pagnol borde la Mer Méditerranée sans oublier Alphonse Daudet et le fameux "Tartarin de Tarascon" et "La chèvre de Mr Seguin", œuvres découvertes à l'adolescence pleines de vérités. Aubagne, Manosque, Maillane, terres si fructueuses que le cinéma s'est emparé de cette Provence si créative. Je garde cette image de la treille ou l'on se désaltère avec un pastis ou une anisette et la table garnie avec l'anchoïade.
Difficile de ne pas succomber pour le Pyrénéen que je suis devant cette crèche faite à la main et issue de l'imagination. Tout autant que d'entendre l'harmonica sur l'air "il est né le divin enfant" un moment suspendu que j'écoute en boucle. Alors la foi a ses raisons que la raison ne connaît point, aphorisme bien connu de Pascal qui conduit naturellement vers le rugby. Un "rugby de Noël" comme une crèche ou un sapin, cela serait une belle idée ... Le sapin a sa décoration, foi de l'imagination de chacun. Cette année chez moi, il est épuré pour rendre encore plus étincelant sa majestueuse présence. Et la crèche faite de pièces de poteries par ma voisine chaque année s'embellit de petits détails. Dans les deux cas, la construction est née de la réflexion et de l'innovation. Alors quid du rugby de Noël ? Pourrais t-on trouver des tenues de lumière pour les joueurs avec des bonnets et un pompon, des bottes à crampons, des arbitres déguisés en anges et un terrain comme la barbe blanchi par la neige ?
Comme les enfants, Noël fait rêver des mille et une nuit, des contes et histoires selon les traditions locales. Dans Memori et Raconte, Mistral, Occitan avant tout, écrivait ceci ; "Fidèu is us ancian, ah ! pèr moun paire, la majo fèsto èro la vèio de Nouvè ... Boni festo ! venian pausa, cousin, cacho-fiò ‘me vous-autre". Je vous invite à écouter Pagnol conter "Les secrets de Dieu - l'Agneau de Noël" que l'on peut retrouver dans deux fims "Regain" et "Angèle". Comme un enchantement, mes filles ont parlé rugby avec leur Grand Père, ancien joueur du FCL de la grande époque. Une parenthèse de deux mondes ou chacun avait des récits bien précis à raconter devant une cheminée rougeoyante. J'étais aux anges de voir les générations parler de leurs moments de vie. En Lomagne, à cette période, c'était les traditionnels lotos pour gonfler la cagnotte de fin d'année avec des lots pleins de saveurs ! Finalement André Laurendeau a écrit ceci : "l'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée."

cela fait rêver sauf que la Provence n'a pas gardé le charme et l'authenticité des Pyrénées ! bonne fin d'année
RépondreSupprimerJe reconnais en toi l'Ariégeois bouche ouverte😉 Mais une question stupide l'Ariege fait elle partie des Pyrénées ?
SupprimerTu parles de Daudet et de "Tartarin de Tarascon". En l'occurrence -mais c'est peut-être volontaire puisque tu parles par ailleurs de foi et de croyance- tu aurais pu citer "Les Trois Messes Basses". Une certaine peur d'être puni pour tes présentes agapes? Je blague, bien entendu.
RépondreSupprimerPour le rugby, c'est un peu l'inverse de ton point de vue. Adolescent, je l'ai vu et cru dans sa réalité et son intérêt; bizarrement d'ailleurs sans comprendre vraiment pourquoi. C'est par la suite que je me suis mis à découvrir toute sa puissance et sa complexité et à l'aimer sans réserve. Mais, de mon côté, la foi n'a rien à voir là-dedans.