18 novembre 2023

" Tu Quoque Mi Fili "



Exister est un fait, vivre est un art. La vie, c'est de passer de l'ignorance à la connaissance et des ténèbres à l'Amour. Le rugby est donc le fil conducteur de tout en chacun qu'il soit pratiqué ou non. "Toi aussi mon fils, tu feras comme ton Père" pourrait on se dire aujourd'hui comme dans d'autres corporations quand on voit éclore autant d'enfants prodiges que leurs ainés.

Le rugby ne s'invente pas sans avoir des bases, je dirais élémentaire comme à l'école primaire. Ânonner ou bégayer est devenu un standard qui s'étend jusqu'au terrain de rugby. Maintes fois, les joueurs reproduisent les mêmes erreurs, les mêmes fautes, déclinaisons de leurs entraineurs parfois. Certains font exceptions à la règle comme Barrau, Villepreux, Dupont, pour les avoir vus, nés avec le gène ovale, surdoués, visionnaires et avant-gardistes de ce jeu à la main tant de fois enterré pour d'obscures raisons. Alors, avec raison et méthode, la connaissance s'apprend jusqu'à un certain degré tout comme la littérature, la philosophie, le calcul. Pour s'en convaincre, revenez en arrière au temps des grecs, des latins, du siècle des lumières ou plus près de nous au XIXe. Le XXe et le XXIe ne sont autres que la continuité de ce passé. Alors, oui, le savoir devient une ouverture d'esprit tant sur le terrain que derrière un comptoir ! On peut s'enflammer de tout et de rien, d'un point perdu à une victoire inespérée. Le rugby a cette faconde de toucher les étoiles comme de tomber dans l'abysse du mal.

De passer par les ténèbres, d'en connaître les méandres et un jour de tutoyer le Bouclier de Brennus ou une Coupe donnent tout son sens à l'Amour que l'on porte à ce jeu et à la vie, une sorte de bonheur et de sérénité au fil de sa carrière. Il suffit d'une fois pour comprendre ce qu'est le graal de ce jeu qui se transforme en art à part entière. C'est une théorie aussi fumeuse que vraie nourrissant contradictions et vérités tant sur le terrain que dans les tribunes voir au sein des éditoriaux.

Reprendre la célèbre formule de Caesar a pour but d'insinuer que la passion peut être dévastatrice et qu'aujourd'hui le rugby ne meurt pas de son aura mais de tout un florilège de parasites et de cupides qui nuisent à l'éclosion de l'art qu'il porte.

32 commentaires:

  1. Vu Castres-Toulouse . Un peu désorientée par les choix du ST : Dupont en 10 ... euh invisible face à Popelin . Ramos perdu aussi . Tous les internationaux en apnée devant un CO bien armé, bien préparé : charnière au top, Houkpatin puissant .
    Va falloir bosser ensemble pour réajuster la mire et le reste à Toulouse . Mola préoccupé ça n'augure rien de bon . J'aime mieux quand il gueule ; là il paraît sans solutions . Les dégâts de la CDM sont bien apparents .

    RépondreSupprimer
  2. CO/ST un point à 20 minutes de la fin avec carton jaune pour Nakarawa, au lieu de capitaliser et de se mettre en ordre de bataille pour tuer le match, le ST a souffert de ses individualités, trop toxiques pour déployer un jeu simple et efficace. Effectivement, Ramos et Dupont ont le visage de gens dépressifs qui viennent à la mine sans avoir le cœur à l'ouvrage, attristant. Lebel nous gratifie d'arabesques inutiles et le 8 de devant est trop tendres surtout en défense pour tenir un résultat. Il y a un manque notoire de connections. Au final, un CO laborieux, régulier, dans un derby qui a tenu toutes ses promesses sur le plan rugbystique. Mr Raynal semble en progrès ! Quant aux autres matchs, l'USAP par sa vaillance catalane a crucifié Mohed qui n'a trouvé comme unique ou inique ressource que d'appeler "Gripsou" alias "Rapetout" ou "Ratetout "pour sauver le club. A croire qu'il s'agit d'un repère de bandits (Haouas, Chalureau, Laporte) de grands chemins collant à l'adage que le rugby est un sport de voyous pratiqués par des gentlemans ! Bien triste de voir Pau s'effondrer de la sorte chez des basques en net regain de forme, impression confirmée lors du match à La Rochelle. Urios a du mal à confirmer à Michelin ou l'on a vu un bon match avec un RCT de plus en plus performant et un Serin très volatil pour une sélection en EDF. Reste qu'avec Lee, Kremer, Yato, une 3e ligne de niveau mondial, l'ASM n'a pas convaincu. Soyons patient et attendons la fermentation en cours et la vinification pour que le "Pépusque" soit buvable. Les Parisiens ne font rien comme tout le monde c'est bien connu et une fois de plus les banlieusards ont gagné contre toute attente. Malgré Joris efficace face aux perches, une mêlée fermée conquérante, la touche fut déficiente dans son ensemble. A travailler Mr Ghezzal. Le meilleur pour la fin, la dernière d'Alun Wyn Jones ovationné à sa juste valeur, joueur le plus capé, poutre maitresse du Pays de Galles pendant plus d'une décennie, il a toujours su garder son rang et sa légitimité de capitaine sans défrayer les médias. Bravo Mr.

    RépondreSupprimer
  3. Petit mémo sur les Internationaux français et étrangers de retour en top 14. Globalement, ils se fondent dans la masse, sans plus, comme par exemple Dupont, Ramos, Flament, Jelonch, Arnold, Rheinardt, etc. J'ai aussi remarqué que tous les postes clés sont aux mains du salary cap ne favorisant pas l'éclosion de jeunes pousses sauf exceptions.Il est temps de revenir à 2 étrangers par match comme ce fut le cas à une époque. Nous avons hélas la culture du résultat et de l'argent expliquant nos lacunes de postes. J'ai regardé la Pro D2 Nevers Brive, pas de quoi rire pour Méla, la botte a frappé et le Président Guilham doit revenir à des ambitions plus modestes


    RépondreSupprimer
  4. Les repas de famille sont toujours sources d'émerveillement et de culture. Trinquant au "Beaujolaid" nouveau !, je parlais de la fin du règne de Louis XIV et de sa mort atroce et douloureuse. Et là, paf, placage haut pour me dire que "Good Save the King" a été écrit pour notre roi Soleil !
    Vérification faite, voici ce que j'ai trouvé :
    Une théorie fondée sur une relecture des Souvenirs apocryphes de la marquise de Créquy attribue l'œuvre à Madame de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis et sa mise en musique à Jean-Baptiste Lully. Cette théorie soutient que l'œuvre aurait été composée en 1686 pour fêter le rétablissement de Louis XIV après son opération de la fistule anale. L'ancêtre du God Save the King serait la chanson Grand Dieu sauve le Roi.
    Hymne repris par Charles Edouard Stuart, nos nobles cousins, qui ne fut jamais roi d'Angleterre, l'hymne fut ratifié par la maison de Hanovre légataire du trône d'Angleterre. Alors, les Anglais "pouet pouet"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben remballe un peu parce que Madame de Créquy était plus ou moins zinzin ! Et puis bon c'était tentant avec la fistule, nul doute qu'une jambe cassée n'aurait pas eu le même attrait pour les histoires tordues . Bref c'est probablement un fake .
      Les Anglais eux attribuent l'hymne à John Bull ou parfois Purcell, en passant par les Ecossais qui en auraient bien fait leur hymne national . C'était plus probablement une mélodie populaire issue du plain chant - plus ou moins grégorien - .
      Sinon l'opération de la fistule dura 3 heures avec un instrument non stérilisé et des pansements au vin de Bourgogne . Fatale erreur : avec du Bordeaux ça aurait mieux fini . Anecdote encore ? La fistule et la guérison ( hum !) royale fit une autre victime : Lully . Battant la mesure avec sa canne lors du fameux Te Deum il se blessa au pied, la plaie s'envenima et il en mourut .
      Tiens Molière : "Lorsque le médecin fait rire le malade, c'est le meilleur signe du monde."

      Supprimer
    2. On l'attribue à Purcell mais bon un peu d'Alexandre Dumas ne fait pas de mal, le tome V est en cours !

      Supprimer
    3. Vous écoutiez France-Musique cet après midi?

      Supprimer
  5. Altrad fait appel au meilleur connaisseur et expert du rugbyn actuel Bernard Laporte. Les revoilà, larrons en foire, pour refaire des affaires ! Soit, BL connaît le rugby, soyons juste, et ces à côtés. Il est en quête d'un homme de paille, Manager général, sous ses ordres au titre de "Directeur du rugby" et pour cela rien de moins que la filière Black, Schmidt, Forster ou Jones pas encore au Japon. Comme quoi, comme les cartels, les filières se reconstituent très vite chez "Ratetou". Le PNF va suivre cela de près ! Quant Mme Ouéda Castéra, en poste à la FFT, elle émargeait à 500 000€ par an. Le sport une vitrine derrière laquelle circulent argent, drogues et opacités en tous genres. La corruption à son apogée 🙈.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'audition de la ministre, c'était lunaire . Je ne pense par qu'il s'agisse de corruption, ces gens-là ne se rendent même pas compte de ce qu'ils disent .
      Nota : elle est issue de la prestigieuse promotion Senghor de l'ENA ( celle de Macron ) et a eu son poste de droit à la Cour des Comptes ( pas comme Agnès Buzyn qui y a atterri après ses exploits à la Santé puis à l'OMS, pas mal pour une hématologue ! )
      Sinon l'autre promotion extraordinaire c'est la promotion Voltaire de l'ENA, celle de Hollande, Royal et Villepin ... la lecture des promotions Voltaire et Senghor explique la politique des 40 dernières années .
      On apprend tout ça en écoutant la chaîne parlementaire . Passionnant .

      Supprimer
  6. Ça des promotions, ils en ont eu avec des retraites à venir petits fours canapés.

    RépondreSupprimer
  7. Altrad, Laporte, Collazo, Echeto, Labit sûrement le nouveau staff du MHRC

    RépondreSupprimer
  8. "Tu quoque"
    Remise des trophées de la LNR. Aucune surprise selon l'adage local bien connu, "tout pour moi rien pour le voisin" ! Dupont, Dupont, NTK et le staff toulousain. Aldritt rien, La Rochelle champion d'Europe rien, le reste pour Oyonnax et pour Mr Raynal le King du TMO, sans oublier Gailleton, un coup de Pau ! Un peu comme les trophées des "Césars" ou des "NRJ Awards Music", une petite soirée entre amis, champagne et petits fours, paillettes et rouge à lèvres, presse et le tour est joué ! Comme on s'ennuyait un peu, revoilà Bernie le Dingue, le Rafletou de la côte, qui recrute une équipe pointue de "Ratetous" à QI variable. Collazo le plus titré de la bande, Etcheto le plus casanova du groupe et Labit le plus proche de Novès ! Le Président Bouscatel est satisfait du retour de BL, lui avocat de la Cour et des cours, autrement dit un magma d'altruistes opportunistes selon les situations qui dessert profondément l'image de marque du rugby Français et qui va à l'encontre de l'éthique de ce sport. Et quid des joueurs du MHRC ? Rien, profil bas sous peine de licenciement. Carbonel parti du RCT du temps de Collazo le retrouve mais entrevoit peut être une porte de sortie arrangée entre mécènes au ST !
    "Mi fili"
    Le rugby prend un virage mafieux, nauséabond ou l'argent est le code des seigneurs de cet empire. Quand on voit ce jeune rugbyman de 16 ans à Crépol, mort dans une rixe et que personne du rugby français ne vient au chevet de la famille et du club, je suis indigné de voir qu'on est bien peu. Toute mon affection et mon soutien en pareille circonstance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 mort 19 blessés, pas une rixe, une expédition programmée ( dixit le proc) .
      Sinon le rugby montre un fier visage après la déroute de la CDM . La Nuit du rugby nuit au rugby par cet entre-soi que tu soulignes justement .
      Pour le retour de Laporte, je suis surtout étonnée de ses déclarations vengeresses . Quant à son staff, je parie sur le premier à se faire virer : je mets une piécette sur Etcheto . A moins qu'il ne s'auto-vire ...
      On n'a pas fini de rire ( jaune ) .

      Supprimer
    2. Tout-à-fait. Mais tout cela n'est plus de mon ressort.

      Supprimer
  9. Tout bien dit et entièrement d'accord avec toi. J'y reviendrais....Pas le temps pour le moment.

    RépondreSupprimer
  10. En cette veille de week end, jour des obsèques de Thomas, je lis que Conan Mac Grégor en Irlande ne fait pas dans la dentelle en grand champion qu'il est quand il communique. J'aurais souhaité, au delà du drame vécu par un petit village de la Drome provençale, que La FFR ne fasse pas que de la communication depuis un bureau mais qu'elle soit présente sur le terrain comme il se doit, question de devoir. Quand un des siens part contre le cours du jeu, la solidarité doit être exemplaire sur toute l'échelle. Le Club de Romans a répondu présent ainsi que ses copains de jeu. C'est plus simple de proclamer une minute de silence sur tous les stades de France et d'envoyer des gerbes de fleurs. Vous avez compris mon indignation qui n'est que sportive et humaine. Mon ami éternel, Jean Louis Dupont, Maire d'un petit village lomagnol, Faudoas, est terriblement attristé de voir tous ces manquements. Au même moment, un ancien joueur de Beaumont, a été écrasé par son Père à voiture alors qu'il ramassait le foin tombé sur la route. Là aussi, un drame familial. La FFR sort des flyers pour inciter les jeunes à venir au rugby pour la pratique du sport, pour la vie en groupe, pour l'éthique et les valeurs, pour faire aussi rentrer de l'argent ! car la trésorerie semble exsangue. Mr Ibanez a une nouvelle mission transversale évitant un prudhomme. Echo des fagots, FG ne ferait pas long feu à la FFR car il fait trop le vide autour de lui sécrétant trop d'anticorps. Jaminet opérationnel à Toulon début décembre et arrivée de Kinghorn au ST. Dernière minute, le salon des Maires de France attire autant que celui de la Foire Agricole. Mr Grill est venu capter les financeurs des clubs c'est à dire les collectivités locales en abordant l'éducatif, le citoyen, la santé, le handicap en demandant d'investir dans le rugby. Espérons qu'il soit entendu. Mola Urios demain soir dans un froid glacial attendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une précision géographique, Crépol ce n'est pas la Drôme provençale située plus au Sud ; là on est plutôt administrativement sur la Drôme des collines en Dauphiné, pas loin de chez moi .
      Le rugby se fait beaucoup d'illusions sur son influence réelle, les jeunes des cités s'en fichent ils n'ont pas la culture du sport, sauf le foot, et puis le rugby exige un comportement exemplaire ne serait-ce que dans la régularité des entraînements, l'engagement dans un groupe . Sans vouloir insister, des faits récents Haouas, Chalureau montrent aussi la fragilité des "valeurs" . Je crains que le rugby ne soit dépassé .
      On l'a vu dans les faillites des clubs anglais . Il me semble qu'en France c'est aussi la tendance .
      Et donc très surprise par le montant des émoluments de Galthié ( fixe de 770 000 euros et bonus annuel de 600 000 euros ) et Ibanez ( 600 000 euros ) source : l'Equipe . Mais bon ... je n'y connais rien je suppose qu'ils sont dans la fourchette habituelle ?

      Supprimer
  11. Apparemment, mon message d'hier soir s'est évaporé...Je disais juste que cette journée d'hier devait satisfaire Tautor dans la mesure ou tout France Musique consacrait ses émissions à Toulouse. Et hier soir, en particulier, avec l'émission de Claude Maupomé "Comment l'entendez-vous", en 1976, avec Claude Nougaro. Que je réécoute actuellement en replay d'ailleurs et avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  12. Bizarre,
    Hier, lors de la journée d'automne de la Médecine Pyrénéenne de Médecin du Sport, retour intéressant sur la coupe du monde ou j'apprends au décours d'une publication sur l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) et les contusions osseuses pratiquée sur des sportifs de haut niveau d'un club professionnel de rugby local ! (le ST, photo d'Arnold avec l'équipe soignante) que le caisson a convenu d'un partenariat lucratif avec l'équipe du Japon pour faire des séances d'OHB après chaque match dans un but de récupération sans autres précisions. Demande à laquelle s'est soumise le CHU. Pour avoir tenu le caisson pendant 3 ans, à l'époque, j'avais été sollicité par des professionnels de l'hémisphère sud jouant en top 16 pour les caissoner sur des pathologies musculaires (élongations, déchirures) afin d'améliorer la cicatrisation et de raccourcir le délai de reprise. Nous savons que le recours à l'OHB est parfois une façon déguisée de dopage avec ou sans traitements surajoutés. Reste que l'efficacité est prouvée avec les contusions osseuses (cicatrisation en 3 mois) avec un protocole qui néanmoins interroge quelque peu ce qui a valu quelques discussions nourries. Par ailleurs, la journée était consacré aux sports aquatiques et une publication de très haut niveau scientifique sur l'apnée à été faite par un médecin fédéral qui travaille avec la Comex. Le record du monde approche en profondeur approche les 230 m à la gueuse et le record du monde en apnée est de plus de 11mn ! Au delà du côté technique et scientifique, j'ai appris que Zarco, Champion motocycliste, vient faire des stages pour mieux contrôler les G dans les virages et être ainsi plus performant avec au final un titre de champion du monde. Un apnéiste français de 83 ans détient le record du monde avec une descente à plus de 68m ! Enfin, pour le plongeon en haut vol aux 10 m, la vitesse de pénétration est de 60 km/h en sachant qu'aux entrainements, un sportif en fait 20 à 30 ce qui pose le problème non résolu des commotions cérébrales ! Pour finir, j'ai lu qu'Urios n'était pas content du contenu de son équipe malgré la victoire. La maturation prend du temps et s'il est pressé nous l'invitons à faire une plongée en apnée histoire de dégazer une certaine âcreté contenue. Par ailleurs, l'arbitrage fut laborieux et les déblayages sans ballon plus que dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M.Urios est mon héros depuis qu'il a baffé Galthié il a droit à ma reconnaissance éternelle . Blague à part, son groupe va bien il le sait mais il aime son personnage ( je suis un gros bougon ) alors il surjoue un peu .

      Supprimer
  13. Papy Urios, le Nounours ronchon aimé de ces Dames, Protecteur et juste, ambitieux qui doit laisser décanter le "Puypusque" pour être à température fin du printemps !

    RépondreSupprimer
  14. “Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une.” Mère Térésa. Bon sang ne saurait mentir à 'ce proverbe. Et pourtant, le Meilleur fait plus de cent pages, toute l'histoire d'un club soi disant ... Voyez vous Bourrel, la vie a plus de cent tours dans son sac, un seul suffit pour tout comprendre bien loin de Saint Pierre de Trivisi, il suffit de lire. Sans dévoiler Commissaire l'énigme, moi seul en apprécie le contenu. Aujourd'hui, j'ai pris du recul par rapport au top 14 et à la coupe d'Europe pour me consacrer au rugby champêtre en allant voir les cadettes batailler comme de jeunes premières. Le plaisir de retrouver le pré, les invectives populaires contre l'arbitre, des entraîneurs concentrés sur le jeu et sur les consignes aux remplaçantes. Manifestement les lacunes sont là, le placage, la passe, le coup de pied. Et pourtant, l'engagement est total, la rage aux dents ça joue groupé devant avec des touches conquérantes et quelques actions d'envergure derrière. Résultat, 5 essais et la victoire. Rien de mieux pour ce dernier match automnal ou l'espoir contenu de pouvoir jouer le championnat de France par la suite si elles finissent dans les deux premières de poule. Satisfaction des parents, certains heureux, d'autres tristes mais qu'importe, la 3e mi-temps a permis de gommer ces différences. Raclette de Noël prévue après le dernier entraînement. Et voilà ce petit clin d'oeil au rugby féminin bien loin des joutes du professionnalisme. Un plaisir simple du samedi après-midi.

    RépondreSupprimer
  15. Et quel beau plaisir simple. Bien vu, ressenti et raconté. Idem de mon côté avec un petit fils au basket et l'autre à la gym....Ca pose des questions sur l'avenir, au-delà de ces plaisirs simples.

    RépondreSupprimer
  16. Hier soir, au coin du feu, j'ai regardé Aix en Provence Biarritz faute de mieux car ce soir j'aurai droit à Miss France ! Que retenir du match ? Un public nombreux et discret, un rugby engagé sur une pelouse synthétique qui fausse l'esprit du jeu, des combinaisons remake de la coupe du monde et du top 14, aucune intelligence émotionnelle, le satisfecit du travail accompli. Dire que nous sommes dans l'antichambre du top 14 donc de l'EDF sans être hypnotisé par un quelconque joueur, je ne vois guère de différences avec certains matchs de séries inférieures ou le derby de clochers colle davantage à l'enjeu qu'au jeu lui même. Bref un match synthétique comme peut être parfois la cuisine dite moléculaire ! J'ai lu ce matin les conflits de pensées entre Mola et Galthié sur le nombre de joueurs mis à disposition pour l'EDF. Fumisterie opposable sur les arguments avancés de chacun, pourquoi ? Lors de la dernière coupe du Monde, l'essentiel du XV de France provenait de 3, 4 ou 5 clubs ce qui devrait légitimement impliquer que le top 14 devienne le top 8 pour moins de matchs et plus d'efficience pour nos internationaux. Top 8 donnant directement des quarts de finale avec descente directe pour les perdants, ce qui bras serait plus de clubs à la montée ou à la descente et qui hausserait le niveau des séries inférieures par essence. L'avenir de notre ruby passera par une restructuration en profondeur nécessaire à l'archaïsme actuel. Je n'ai pas vu pour l'Irlande, l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande un réel impact sur les clubs phares réservoirs de l'élite sans parler des joueurs globe trotters. Ils s'en accomodent bien. Le corollaire à tout cela est de créer une université ouverte au pragmatisme et à l'intelligence situationnelle qui permettra aux professionnels, aux amateurs et aux bénévoles d'élaborer les racines du rugby du XXIe siècle.

    RépondreSupprimer
  17. Et donc 2e journée du Championnat d’Europe élargi aux Sudafs ( entre autres ) . Ca se passe sur Bein sports et je m’en réjouis car les commentaires sont savoureux avec Rodolphe Pirès ,,, sauf que non pas de Pirès ! La Rochelle est au Cap et affronte les Stormers, et là je tombe sur 2 zoziaux aux commentaires il n’est question que de scorer, de processeurs ( ?? ) d’offloads et de targets bref un gloubi-boulga de franglais mâtiné de jargon Galthiésin . Rien pigé . Mais le match est plaisant LR mène lorsqu’épuisée par mes 2 ânes commentateurs je laisse tomber . Plus tard je reviens vérifier le résultat : LR a perdu d’un point comme la semaine dernière contre le Leinster !!! Enfer et damnation !
    C’est quoi ces points baladeurs ? Tiens au fait Grenoble perd 6 points encore, juste au moment où le FCG sortait la tête de l’eau badaboum ! Ca va finir par se voir cet acharnement des zautorités sur ces pauvres grenoblois . ( on en est à 12 points retenus sur leur classement de ProD2 ) Excellent club formateur qu’on est en train d’étouffer hé ben tant pis ! Me semble qu’on fit plus cas des problèmes du Stade Français ou de Biarritz .
    UBB-Bristol : C’est Eric Bonneval qui commente et au moins c’est en français d’un rugby que je comprends .
    Pour changer des affres rugbystiques je recommande le handball : les dames sont en finale . Elles ont du mérite car elles ont la grippe . Ca change du Covid .

    RépondreSupprimer
  18. Alors de mon côté, pauvre de moi soumis à la chaîne publique, j'ai droit à la lumineuse paire Lartot Yachvili, du français rébarbatif qui pourrait faire fuir le plus passionné, heureusement l'UBB pratique un jeu plaisant, dynamique, cohérent avec des coups de pieds de recentrage et des essais en 1e main. L'école toulousaine est là et Bru a eu raison d'aller chercher Penaud mais aussi le jeune Bielle Barret, 2 styles de joueurs bien différents mais efficaces. La paire de demis joue juste. Reste qu'en face, le chat est maigre. La Rochelle, Bayonne, Toulon battus montrent que le rugby français a du mal à l'international. Allez 2e mi-temps en sourdine !

    RépondreSupprimer
  19. Un week end chaud et froid, les clubs de la Garonne sortent vainqueurs avec un ST prolixe en matière de jeu à la main, par contre les autres clubs sont dans le dur avec une interrogation quand même sur les victoires récentes du MHRC. Le plus important est à mon sens la victoire des féminines en handball Championnes du Monde ce que nos garçons n'ont pas su faire. Bravo de voir que comme dans le rugby et d'autres sports, nos sportives se hissent en haut de l'affiche avec tact et efficacité sans faire de bruit. J'acquiesce et je plussoie de les voir nous donner un autre visage du sport, une autre façon silencieuse d'arriver à leurs fins. Il serait temps d'en prendre de la graine.Reste que Miss France fait débat ce qui est déplorable même si tout n'est pas conforme à la logique. Ah, la beauté, une ivresse sensorielle loin d'être oecuménique.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Dans moins de 24 heures commencera la veillée de Noël dont l'histoire est celle de Bethléem et de l'étable ou naquit le Christ, point de départ d'une étoile qui a illuminé la galaxie de chacun d'entre nous ou pas. L'histoire des hommes ne serait elle pas un pur mensonge ou chacun essaie de retrouver son chemin guidé par l'étoile du Berger. Le rugby n'est rien d'autre qu'un ballon ovale, né de l'imagination d'une galaxie inconnue qui a sculpté un jeu d'esprit et d'équipe rien d'autre. En cet instant solennel et biblique, la crèche est pour moi la boîte à Pandore, celle de tous les rêves ou j'ai pu en réaliser un certain nombre. Le plus inestimable demeure celui de l'écriture qui m'a conduit à vous rencontrer et à vous lire. Le chemin de Damas, en quelque sorte, enfoui dans mon âme, suspendu à mes lèvres, guidé par mes doigts pour faire comme "le Petit Prince" suivre les étoiles à la rencontre de la plus Céleste. Tel ce que pourrait être un essai improbable dans sa construction mais qui suit le fil d'Ariane guidé par le Divin. Le rugby a cette magie innée ou pas de fédérer l'improbable pour une cause commune celle de la victoire. A croire notre génomique, nous sommes bons pour écrire des pages ou des chapitres jamais pour un roman ou une encyclopédie, telle est l'histoire du XV de France. Chacun rêve en soi de Minuit ou les chaussons se transforment en cadeaux par la magie du Bonhomme de Noël. Le Réveillon devient un moment suspendu ou les âmes donnent leurs sourires comparables à celui d'un enfant émerveillé par la féerie du Sacro Saint Noël ! Alors chantez, buvez, riez pour la tendresse de ce moment unique.

    RépondreSupprimer
  21. Petite page médicale sur la santé des joueurs
    chacun connait le cas de Virimi Vakatawa avec sa myocardiopathie arythmogène interdit de jeu en France alors que le club R92 et le XV de France ont eu recours à lui en connaissance de cause. Et voilà qu'il joue à Bristol sans problèmes mais ne peut pas venir en France ! Autre cas, Alun Wynn Jones porteur d'une arythmie par fibrillation auriculaire qui contre indique toute activité sportive. Non seulement il a joué pour son club, pour le Pays de Galles mais aussi pour Toulon ou a été décelé le problème cardiaque.et mis à sa connaissance sans interdiction de quiconque. Romain NTK a repris l'entrainement et avec un peu de chance pourra faire une partie du Tournoi comme Jelonch pour la coupe du Monde ! Serin fait le show sur les réseaux sociaux avec le chirurgien et les pompons girls du bloc opératoire dans le lit d'hôpital ! Pour les premiers cités, cela pose question de la compétence de nos médecins du sport mais aussi des commissions médicales fiefs d'un archaïsme culturel chronique au même titre que World Rugby dans le cas de Virimi. Sans parler de tout ce que l'on ne sait pas. Laisser AWJ jouer est une imposture majeure à la santé des joueurs décrédibilisant par la même les sociétés savantes ce qui n'est autre que la continuité des commotions cérébrales traitées par le non dit. Les clubs ont besoin de steaks, hachés ou pas, pour vu que la saveur soit présente sur le terrain. J'avoue mon incompétence devant de tels fléaux ou probablement la "Dark Médecine" règne en Maître absolu sur le troupeu.

    RépondreSupprimer
  22. Toulouse qui fête Noël avant l'heure ! On sent que Mola est soulagé .
    Tout cela est bien fragile et tes propos médicaux sont bien inquiétants . Seul le handball n'a pas la main qui tremble ; à méditer .
    Joyeux Noël à tous .

    RépondreSupprimer